Switch : nouveaux ennuis judiciaires pour Nintendo à cause du Joy-Con Drift

Nintendo n’en a pas fini avec les ennuis judiciaires liés au fameux Joy-Con Drift. La firme est visée par une nouvelle plainte appuyée par de solides preuves techniques. Le plaignant demande une condamnation pour fraude et conduite illégale, assortie d’une compensation financière pour les dommages subis.

Joy-Con Drift Nintendo Switch

Le Joy-Con Drift continue de faire des mécontents. Et malgré les nombreux recours collectifs formulés contre Nintendo un peu partout dans le monde, les victimes n’en démodent pas. Aux États-Unis, un client vient de porter plainte contre la firme auprès de la Cour de Justice de Seattle.

Le plaignant affirme avoir été confronté au Joy-Con Drift pour la première fois environ trois mois après l’achat d'une Nintendo Switch en 2017, au lancement de la console. Le problème a persisté avec trois autres manettes, même après qu’elles aient été réparées ou remplacées par Nintendo.

Joy-Con Drift : nouvelle plainte contre Nintendo

Ce n’est pas la première fois que la firme est poursuivie pour le même motif. La nouvelle plainte est appuyée par un rapport détaillé sur les causes du problème, avec photos et arguments techniques à l’appui. Le Joy-Con Drift se produit lorsque les joysticks directionnels de la manette s’activent tout seuls, provoquant le déplacement des personnages ou du curseur, indépendamment de la volonté du joueur.

« Sur la base de l’analyse menée par l’avocat du plaignant et son expert technique, il semble qu’une des principales causes du Joy-Con Drift est une usure importante de la surface du coussinet à l’intérieur de la manette », peut-on lire dans la plainte. L’avocat affirme que Nintendo est conscient du problème et n’en informe pas ses clients. Les manettes du plaignant ont été à chaque fois réparées par Nintendo moyennant des frais de 40 $.

Le premier recours collectif contre Nintendo a été formulé en juillet 2019, et ce, bien que les clients ont commencé à se plaindre dès les mois qui ont suivi le lancement de la Nintendo Switch. Quelques jours après la première plainte, Big N lançait une vaste opération de remplacement gratuit des Joy-Con défectueux, sans jamais fournir une explication sur l’origine du problème.

Il aura fallu attendre juin 2020 pour que l’entreprise reconnaisse publiquement le défaut des manettes et présente des excuses par l’entremise de son PDG. Cela n’a pas empêché l’UFC-Que Choisir d’attaquer Nintendo en justice pour obsolescence programmée après avoir constaté que les plaintes des clients n’ont pas cessé de se multiplier en France.

Le nouveau recours formulé contre Nintendo aux États-Unis allègue d’une conduite illégale et déloyale de la part de la firme. Celle-ci est également accusée de fraude à la consommation. Le plaignant réclame une condamnation ferme assortie de dommages et intérêts.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…