Free Mobile : l’Arcep valide la prolongation de l’accord d’itinérance avec Orange

Free Mobile va pouvoir profiter jusqu'en décembre 2022 de l'itinérance sur les réseaux 2G et 3G d'Orange, au grand dam de SFR et Bouygues. En effet, l'Arcep vient de valider l'avenant présenté par l'opérateur en avril 2020.

free itinerance
Crédits : Pixabay
Logo Free & Orange

En avril 2020, Free et Orange déposent un avenant concernant le contrat d'itinérance permettant à Free d'utiliser les réseaux 2G et 3G Orange pour ses propres offres commerciales. 6 mois plus tard, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) vient de rendre son verdict. L'organisme a validé la demande de Free, qui pourra donc profiter des réseaux 2G et 3G d'Orange jusqu'en décembre 2022. 

À l'origine, cette itinérance devait prendre fin au 31 décembre 2020, et s'accompagnait d'une baisse régulière des débits pour les clients Free Mobile en itinérance. Il n'en sera rien finalement, au grand dam de Bouygues et SFR. Les deux opérateurs crient au scandale, et rappellent que cette itinérance devait être temporaire, afin de laisser le temps à Free de développer ses propres infrastructures.

À lire également : 5G – Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Bouygues et SFR dénoncent une décision anticoncurrentielle

Or et selon Bouygues Telecom, “Free ne peut plus être qualifié de nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile” et “dispose aujourd'hui d'un réseau largement comparable à celui de ses concurrents, donc tout à fait suffisant pour lui permettre d'exercer une vive concurrence” dans l'industrie mobile.

Pour SFR, le besoin qu'éprouve Free à prolonger cette itinérance n'est que “l'aveu d'un manque criant d'investissements de Free Mobile durant toutes ces années” dix ans après avoir obtenu sa licence 3G. L'opérateur rajoute que le prolongement de cet accord est “contraire aux objectifs de concurrence effective et loyale entre opérateurs et de concurrence par les infrastructures” et assure qu'il permet à Free de continuer à “sous-investir” en comparaison des autres opérateurs.

De son côté, Free avait préparé un argumentaire solide pour convaincre l'Arcep de valider cette prolongation. Ainsi, l'entreprise menée par Xavier Niel a rappelé “l'impossibilité de rattraper le standard de couverture du marché qui a nettement augmenté avec l'accord de mutualisation Crozon et les obligations New Deal”. Pour rappel, en 2014 Bouygues et SFR ont signé un accord pour mutualiser leurs réseaux. En outre, Free a mis en exergue le manque de fréquences à disposition pour justifier son retard dans le développement de ses infrastructures 2G et 3G. Comme en témoigne la décision de l'Arcep, Free a visiblement visé juste.

Source : ARCEP


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…