Nintendo Switch : un émulateur Android débarque, il permet déjà de jouer à Super Mario Odyssey

S'il était déjà possible de jouer aux titres de la Nintendo Switch sur un PC à l'aide de Yuzu, l'opération n'était pas encore envisageable sur un smartphone Android. C'est désormais chose faite : un tout nouvel émulateur, couplé à un contrôleur propriétaire, permet de s'adonner à une bonne partie de la logithèque de la Switch. On imagine déjà la grogne s'installer au siège de Nintendo.

Emulateur Switch sur Android

Entre Nintendo et l'émulation, c'est une longue histoire. Chaque génération de console est suivie d'une ou plusieurs applications qui permettent de joueur aux titres de la console en question sur d'autres machines (ordinateur, smartphone, console, box multimédia, etc.). On ne compte plus aujourd'hui le nombre d'émulateurs dédiés aux différentes consoles de l'entreprise nipponne. Cela fait plus de 25 ans que les programmeurs rivalisent d'ingéniosité pour permettre à tout type d'appareil de restituer les jeux des consoles Nintendo, qu'il s'agisse de la NES, de la SNES, de la N64, de la GameCube, de la Wii… Et plus récemment de la Switch.

L'émulateur Switch pour Android est déjà là, et il fonctionne

Sortie en mars 2017, la Switch connaît déjà un émulateur PC baptisé Yuzu. Mais cette fois, c'est une application pour Android qui vient de faire surface. Bien évidemment, vous ne le trouverez pas sur le Play Store, mais une petite recherche sur Google devrait rapidement vous permettre de mettre la main dessus. Et si un émulateur à sa sortie montre généralement de gros signes de faiblesse, celui-ci tourne étonnamment bien.

Il va sans dire qu'au vu des performances matérielles de la console de Nintendo, un bon gros SoC (un Snapdragon 855, 855+, 865 ou 865+) est nécessaire. En outre, l'émulateur en question fait appel à un contrôleur propriétaire, le GameSir X2. Il faudra débourser 99,99 dollars pour se le procurer, soit un tiers du prix d'une Switch neuve. Une fois le contrôleur connecté au smartphone en USB-C, les jeux de la Switch s'exécutent sans réelles anicroches.

La vidéo ci-dessous montre le bon fonctionnement de titres comme Pokémon Sword/Shield, The Legend of Zelda: Link’s Awakening ou encore Super Mario Odyssey. Si quelques ralentissements sont de mise, les différents titres mis en avant dans cette séquence YouTube semblent relativement jouables. Pour les besoins de la vidéo, c'est un Realme X50 Pro 5G, qui a été utilisé, un modèle récent équipé d'un Snapdragon 865.

A lire aussi : test de la Nintendo Switch Lite, un modèle réduit qui n’a pas à rougir de sa grande sœur

Comme à chaque fois, Nintendo risque de voir cet émulateur d'un très mauvais œil

L'origine de cet émulateur reste inconnue. Certains internautes sont convaincus que l'émulateur a été secrètement développé par l'équipe à l'origine du contrôleur GameSir X2, afin justement d'en faire la promotion. Une théorie qui n'a pas été confirmée jusqu'à présent, et dont on n'aura peut-être jamais le fin mot de l'histoire.

Quoi qu'il en soit, on imagine aisément que Nintendo voie d'un très mauvais œil cette application dédiée à la plus récente de ses consoles. Ce ne serait pas la première fois que l'entreprise nipponne part à la chasse aux sorcières. En mars dernier, l'entreprise poursuivait en justice les vendeurs d'un logiciel de piratage de la Switch. Et depuis le milieu des années 2000, Nintendo a fait fermer de nombreux sites permettant de télécharger illégalement les roms de ses consoles, comme LoveRETRO et LoveROM notamment en 2018.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendu de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Lancement du Huawei Mate 80 Pro à l’international : voici les produits avec lesquels il partagera l’affiche

Nombreux sont les constructeurs à se partager l’affiche du mois de février. En plus de Google et de Samsung, une marque chinoise a également prévu de présenter ses nouveaux produits…

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….