Windows 10 : la mise à jour de mai 2020 corrige un vieux bug et booste les performances de la recherche

Si la version 2004 de Windows 10 ne devrait vraiment pas tarder à être déployée, et que l'on sait déjà quasiment à son propos, celle-ci réserve encore quelques petites surprises. À commencer par un moteur de recherche beaucoup moins en ressources, une option demandée par les utilisateurs du système d'exploitation depuis pas mal de temps déjà.Windows 10 Optimisation Recherche

Voilà près de deux ans que certains utilisateurs se plaignent des mauvaises performances de la fonction recherche de Windows 10. Parfois trop gourmande, celle-ci ralentit considérablement le système et occasionne des bugs à répétition. C'est le cas notamment sur les petites configurations, mais pas uniquement.

Sur le forum de Dell par exemple, le propriétaire d'un Inspiron 13-5378 2-in-1 (une machine équipée d'un Core i3-7130U, de 4 Go de RAM et d'un SSD de 256 Go) expliquait déjà en 2017 que Windows Search utilisait jusqu'à 100% des ressources en accès disque. Si ce type de PC n'est pas de dernier cri et malgré sa faible quantité de mémoire interne, il s'agit quand même d'une machine censée tenir la route quand il faut lancer une recherche sous Windows 10. De quoi sérieusement ralentir l'usage du PC.

Microsoft optimise Windows Search dans Windows 10 édition 2004 (may 2020 update)

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui rencontrent des problèmes sur leur machine à cause de Windows Search. Lors du développement de la version 2004 de Windows 10, Microsoft semble avoir retravaillé et optimisé les accès disque requis par le moteur de recherche.

Un utilisateur de Reddit explique avoir découvert ce changement en réalisant des tests sur son ancien PC, un OptiPlex 7010 équipé de 4 Go de RAM et d'un disque dur de 250 Go 3,5 “à 7 200 tours/minute. À l'aide de deux captures d'écran, il démontre le gain significatif apporté par la nouvelle version, comparée à l'ancienne, la 1909 : “Les deux captures d'écran proviennent d'installations propres mises à jour (il n'y avait donc pas de mise à jour Windows ou autre en arrière-plan), alors que j'étais en train de regarder une vidéo sur YouTube. La version 1909 de Windows 10 surexploite le disque dur, tandis que celle de 2004 ne le fait pas.”

Cette optimisation est tout ce qu'il y a de plus officielle : en novembre dernier, Microsoft expliquait déjà travailler à l'optimisation de Windows Search sur son blog. Une amélioration qui n'a peut-être pas été sans heurt, puisqu'en février dernier, la recherche du système d'exploitation essuyait un dysfonctionnement. Cette nouvelle optimisation sera donc intégrée au sein de l'édition 2004 de Windows 10. Rappelons que cette version ne sortira pas avant mai prochain, mais qu‘il est d'ores et déjà possible de l'installer par le biais du programme Windows Insider.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…