Huawei : Google déconseille d’installer ses applications sur les smartphones sans licence Android

Google demande aux utilisateurs d'un smartphone Huawei ou Honor dépourvu de licence Android de ne pas installer les services et applications de la suite Google Mobile Services (GMS). Dans la foulée, le géant de la recherche assure que les téléphones commercialisés avant mai 2019 continueront de recevoir les dernières mises à jour Android tant que la loi américaine le permet. 

huawei mate 30 sortie france

Dans un communiqué publié ce 22 février 2020 sur la page de support d'Android, Google est longuement revenu sur les conséquences du décret Trump. Sur liste noire depuis mai 2019, Huawei n'est en effet plus autorisé à collaborer avec Google. Le constructeur chinois ne peut plus obtenir de licence Android pour ses nouveaux smartphones. De facto, la firme ne peut pas intégrer les applications de Google dans ses nouveaux terminaux. Dans ces conditions, Huawei a décidé de se tourner vers sa propre alternative, les Huawei Mobile Services.

Lire également : Honor assure que les Huawei Mobile Services vont enterrer les services Google

Google promet des mises à jour sur les smartphones Huawei lancés avant mai 2019

Dans un premier temps, Google commence par rassurer les utilisateurs de smartphones conçus Huawei et par sa filiale Honor. “Nous avons continué à travailler avec Huawei, conformément aux réglementations gouvernementales, pour fournir des mises à jour de sécurité et des mises à jour des applications et services de Google sur les appareils existants, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que cela est autorisé” explique Tristan Ostrowski, responsable juridique chez Google.

Le gouvernement Trump a en effet accordé plusieurs sursis au groupe chinois dans ce sens. Il n'est pas impossible que la situation vienne à changer dans les mois à venir. Pour rappel, Huawei a déjà profité de ces sursis à répétition pour déployer Android 10 sur la plupart des smartphones compatibles de son catalogue“La loi américaine autorise actuellement Google à travailler avec Huawei sur les modèles d'appareils commercialisés au plus tard le 16 mai 2019” détaille la firme de Mountain View. Sans surprise, les Mate 30 lancés en novembre dernier ne sont pas concernés et n'embarquent donc pas les GMS.

Dans un second temps, Google s'adresse d'ailleurs aux utilisateurs de smartphones privés de licence Android, comme les Mate 30. La firme déconseille d'installer les applications Google, comme Gmail, le Play Store ou encore Google Maps sur ces appareils. Des solutions de contournement permettent en effet d'installer les Google Mobile Services sur les smartphones non certifiés.

“Les applications Google ne fonctionneront pas de manière fiable, car nous ne permettons pas à ces services de s'exécuter sur des appareils non certifiés où la sécurité peut être compromise. Le chargement des applications de Google comporte également un risque élevé d'installer une application qui a été modifiée ou falsifiée de manière à compromettre la sécurité des utilisateurs” met en garde Tristan Ostrowski.

“Les appareils certifiés Play Protect passent par un examen de sécurité et un processus de test de compatibilité rigoureux, effectués par Google, pour garantir la sécurité des données utilisateur et des informations sur les applications” détaille le responsable. Les smartphones Huawei et Honor qui sont sortis après le 16 mai 2019 n'ont donc pas pu passer ces tests de sécurité. Que pensez-vous du communiqué de Google ? Allez-vous malgré tout installer les GMS sur les smartphones Huawei sans licence ? Allez-vous plutôt vous tourner vers les services développés par Huawei ? On attend votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…

“Le monde est en péril” : un chercheur d’IA claque la porte d’Anthropic pour se reconvertir dans la poésie

Un chercheur d’IA quitte Anthropic, désabusé par la vision du futur par l’entreprise. Il estime que les assistants IA pourraient nous déshumaniser et que le monde est en péril. Alors…

IA

Le futur smartphone premium compact de Xiaomi pourrait changer de format

Le Xiaomi 18 pourrait adopter des dimensions plus élevées, ce qui permettrait d’intégrer des composants plus performants au smartphone, notamment au niveau des capteurs photo. Il est de plus en…

Diablo 2 reçoit une nouvelle extension surprise, 25 ans après la dernière

Vous avez bien lu : le jeu culte Diablo 2 sorti en 2000 possède désormais une seconde extension. Avec une nouvelle classe de personnage et tout un tas d’améliorations du…

Claude : ses meilleures fonctionnalités deviennent gratuites pour tous, de quoi détrôner ChatGPT et Gemini ?

Alors que Google et OpenAI explorent de nouvelles voies de monétisation pour Gemini et ChatGPT, Anthropic rompt avec cette stratégie avec un pari audacieux : les outils les plus puissants…

IA

Le partage via Google Photos devient un jeu d’enfants avec cette nouveauté

Google va mettre fin à une limitation pénible de son application Photos. Elle concerne le partage et devrait faciliter la vie de beaucoup d’utilisateurs. Voici comment ça fonctionnera. Dans l’ensemble,…

Le Steam Deck est en rupture de stock et Valve n’a pas l’air de vouloir relancer la production, que se passe-t-il ?

Le Steam Deck est actuellement en rupture de stock dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis. Valve n’ayant pas encore communiqué sur la situation, les joueurs tentent tant bien…

Apple va couper votre maison connectée si vous ne mettez pas vite à jour cette application

Apple s’apprête à désactiver une partie de son système domotique. Sans mise à jour de l’application Maison, vos appareils connectés pourraient cesser de fonctionner. La coupure débutera dès ce mardi…