Alienware Concept UFO : Dell s’attaque à la Switch avec une console sous Windows

Dell a profité du CES de Las Vegas pour présenter plusieurs concepts de produits. L’un d’entre eux est le Concept UFO. Développé par Alienware, celui-ci mélange avec allégresse la Nintendo Switch, joy-con compris, avec la plate-forme Windows. L’idée derrière ce produit : prouver que Windows peut animer une console portable.

dell alienware concept ufo

Dell n’a pas raté sont rendez-vous au CES. La firme américaine a présenté plusieurs concepts qui, en quelques heures, ont réussi à cristalliser l’attention des technophiles et des journalistes présents à Las Vegas cette semaine. Deux actualités ont notamment été relayée par les sites spécialisés ces dernières heures : le Concept Ori, un PC portable avec écran pliable, et le Concept UFO qui fait l’objet de cet article.

Lire aussi : CES 2020 : les tendances et nouveautés à suivre de près cette année

Le concept UFO est développé par Alienware, la division gaming de Dell. Physiquement, il ressemble à une Switch. Vous y retrouvez les usages habituels de la console de Nintendo. Une manette dont les deux parties s’attachent de chaque côté de l’appareil pour un usage « portable » ou s’accrochent ensemble (avec l’aide d’un accessoire supplémentaire) pour devenir un contrôleur plus classique. La partie centrale se pose alors sur une table pour devenir un mini téléviseur, ou elle se branche à un dock pour projeter la partie sur un écran plat. Notez que Concept UFO est plus grand qu’une Switch (et aussi plus lourd).

Une console portable sous Windows 10

Mais Alienware n’est pas Nintendo. C’est une marque de PC. Le Concept UFO cache donc un cœur de PC, dont la configuration n’a pas été officialisée par Dell qui a préféré focaliser l’attention sur la prise en main. Et comme tout cœur de PC, le Concept UFO est animé par Windows 10. Et plus précisément une version complète du système d’exploitation (contrairement à celle des Xbox One). Cela veut dire concrètement que vous pouvez installer tous les jeux proposés par les boutiques virtuelles comme Epic Games, Steam ou Windows Store.

Lire aussi : Asus dévoile le ROG Zephyrus G14, un PC ultraportable recouvert de LED sur le couvercle

Qui dit jeu sous Windows dit aussi gestion du CPU et du GPU. Le Concept UFO est équipé d’un système de refroidissement actif basé sur un ventilateur. Selon Alienware, toute la difficulté du développement de ce produit était de gérer efficacement la dissipation de la chaleur dans un si petit boitier, sans entraver les performances de jeu. Et cela fonctionne relativement bien, même si nous pensons que quelques concessions ont dû être faites pour conserver justement un certain équilibre et éviter les surchauffes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…