Fin de Windows 7 : l’antivirus de Microsoft fonctionnera toujours, même après le 15 janvier 2020

Le 15 janvier 2020, Microsoft a décidé de porter le coup de grâce à Windows 7, son système d'exploitation lancé il y a déjà plus de 10 ans. L'OS ne sera plus supporté par son éditeur, ce qui signifie qu'il ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour, de quelque sorte que ce soit. En revanche, en matière de sécurité, le système bénéficiera d'un petit sursis : Microsoft continuera de supporter son outil Microsoft Security Essentials.

Dans quelques semaines, apprêtez-vous à faire vos adieux à Windows 7. Microsoft va définitivement lâcher le système d'exploitation lancé en 2009 : plus aucune mise ne sera effectuée. Au cas où une faille de sécurité serait trouvée, le système serait alors à la merci des attaques les plus virulentes. À coup d'avertissement en plein écran, Microsoft pousse les utilisateurs encore sous cette version du système d'exploitation à opérer une mise à jour vers Windows 10. La migration est toujours gratuite, même si l'éditeur de Redmond avait annoncé le contraire il y a deux ans.

Microsoft Security Essentials : une solution provisoire pour Windows 7

Vous avez décidé de continuer à utiliser Windows 7, en allant peut-être même jusqu'à utiliser un hack du système d'exploitation. Bonne nouvelle : Microsoft vous offre néanmoins un léger sursis en matière de sécurité. Si le système en lui-même ne sera pas mis à jour, il sera toujours possible de recourir à la solution de sécurité de Microsoft. La suite Microsoft Security Essentials sera toujours active, comme on peut le voir sur le site officiel de l'éditeur. Pour mémoire, cette solution propose une protection en temps réel contre la plupart des malwares (spywares, virus, rootkits…).

Sous Windows 7, Microsoft a donc prévu de continuer à offrir des updates de la base antivirale de son outil. C'est ce que l'éditeur de Redmond précise sur sa FAQ concernant les mises à jour de sécurité étendues de Windows 7 : “Microsoft Security Essentials (MSE) continuera de recevoir des mises à jour de signature après le 14 janvier 2020. Toutefois, la plate-forme MSE ne sera plus mise à jour.”

En clair, l'application ne subira plus aucune mise à jour. Seule la base de données concernant les nouveaux malwares sera mise à jour, rien d'autre. Si cette solution ne protégera pas à 100% le système d'exploitation en cas de découverte d'une grave faille, elle devrait néanmoins permettre d'empêcher les malwares de prendre possession de la machine. Rappelons enfin que, sous Windows 8 et Windows 10, Microsoft Security Essentials est aujourd'hui remplacé par Windows Defender, considéré comme l'un des meilleurs antivirus gratuits.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…