Bientôt une fibre optique en bois moins chère et biodégradable

Une équipe de chercheurs finlandais a mis au point une fibre optique végétale, réalisée à partir du bois. Biodégradable, elle offre des propriétés techniques encore loin d’égaler celles des fibres optiques usuelles en verre ou en polycarbonate. Mais les premières applications sont potentiellement plus vastes, notamment en médecine et dans le bâtiment.

fibre optique

La fibre optique, vous en trouvez partout aujourd’hui. Bien sûr, elle sert à véhiculer les flux Internet à très haut débit. Mais elle est également utilisée pour produire de la lumière, que ce soit dans les produits domestiques ou des appareils médicaux. La fibre optique est donc partout. Mais elle coûte relativement cher, compte tenu des matériaux qui sont utilisés pour la produire : de la silice (du verre), du polycarbonate (du plastique) et différents types de gaines pour isoler les fibres et les aider à véhiculer la lumière. En outre, les fibres optiques sont difficilement recyclables.

Lire également : Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Le centre national de recherche de Finlande, basé à Espoo (là où se trouve le quartier général de Nokia), a publié dans le magazine Cellulose les résultats de travaux réalisés sur une fibre optique végétale et biodégradable. Le matériau de cette fibre est une cellulose extraite à partir du bois grâce à un solvant. Une fois extraite, la cellulose est plongée dans l’eau où elle coagule pour devenir solide. La cellulose est alors transparente et offre un indice de réfraction suffisant pour transporter de la lumière. Les chercheurs finlandais ont ensuite protégé cette fibre optique végétale avec une gaine en acétate de cellulose.

Les propriétés physiques de cette fibre optique sont évidemment très différentes de celles en plastique ou en verre. D’abord, les longueurs d’onde compatibles sont comprises entre 500 et 1400 nanomètres. Cela correspond à la zone infrarouge. Elle peut donc être utilisée en télécommunication. Ensuite, cette fibre optique offre une bonne résistance physique et thermique. Elle n’est donc pas trop fragile. Elle est sensible à certains changements : spectre magnétique, température, humidité, produits chimiques. Enfin, ses propriétés changent au contact d’un élément externe, comme de l’eau. Elle peut donc gonfler (en 10 minutes) et sécher (en 20 minutes).

Des performances en dessous des fibres en verre

Cependant, elle ne sera, pas pour l’instant exploitable compte tenu de sa nature, la perte de signal est considérablement plus élevée : 6,3 décibels par centimètre. Ce qui veut dire que les informations se perdent très vite le long de la fibre. Le débit devient donc trop faible. Et il ne sera pas aisé de l’augmenter. À titre de comparaison, la fibre optique en silicium offre une perte de signal de 0,1 décibel par kilomètre. Soit six millions de fois moins. Dans un premier temps, inutile donc d'attendre un installateur pour installer une fibre optique biodégradable chez vous !

Lire également : L’Europe débloque 3,2 milliards d’euros pour développer les batteries de demain

En revanche, les applications envisagées pour cette fibre optique végétale concernent la médecine (car sa nature biologique la rend extrêmement compatible avec l’homme) et le bâtiment. Dans ce dernier cas, la fibre optique en cellulose pourrait servir à détecter des changements environnementaux, notamment une fuite d’eau. Intégrée à un mur, la fibre optique émettrait un signal différent en cas de contact avec une source d’eau. Voilà de quoi rendre plus intelligents les bâtiments de demain.

Source : LaserFocusWorld


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…