Huawei : les États-Unis s’engagent à lever rapidement une partie des sanctions

Huawei pourrait à nouveau commercer avec certaines firmes américaines. Les États-Unis se sont une nouvelle fois engagés à accorder des licences de vente à une poignée d'entreprises basées aux USA. Néanmoins, le groupe chinois reste toujours sur liste noire jusqu'à nouvel ordre. 

huawei etats unis lever sanctions

Début octobre, Donald Trump s'était engagé à lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei à l’occasion de la treizième rencontre de son administration avec des négociateurs chinois à Washington. Selon plusieurs médias, le président aurait même signé plusieurs licences autorisant une liste limitée d’entreprises américaines à collaborer avec Huawei. Un mois plus tard, aucune licence de vente n'a toujours été accordée à une entreprise américaine souhaitent travailler avec le groupe chinois.

Lire également : ARM ne lâche pas Huawei, les SoC Kirin ne sont pas morts

Les États-Unis vont autoriser certaines firmes américaines à collaborer avec Huawei

Lors d'une interview accordée à nos confrères de Bloomberg, Wilbur Ross, le secrétaire au Commerce du gouvernement, a assuré que les licences “seront bientôt disponibles”. Malheureusement, l'homme n'a pas précisé quelles firmes pourront profiter de dérogations aux mesures du National Defense Authorization Act (NDAA) promulgué en mai dernier. Pour l'heure, on ignore donc si Google pourra profiter d'une dérogation afin que Huawei récupère sa licence Android.

“Nous avons reçu beaucoup de demandes, c’est franchement plus que ce que nous aurions pensé” précise Wilbur Ross à Bloomberg. Le dirigeant explique avoir reçu jusqu'à 260 demandes de licences venant d'entreprises basées aux Etats-Unis. En août dernier, le gouvernement Trump n'avait encore reçu que 130 demandes de la part de firmes américaines. Malgré la détente annoncée par Donald Trump lors du G20, toutes les demandes avaient été refusées.

“Souvenez-vous aussi qu'il existe une présomption de refus pour les firmes sur liste noire” tempère Wilbur Ross. “La chose la plus sûre pour ces entreprises serait de supposer que nous refuserons leur demande, même si nous allons évidemment en approuver plusieurs” explique le secrétaire au Commerce. Bref, la plupart des entreprises américaines seront toujours dans l'impossibilité de collaborer avec Huawei.

Huawei n'a pas peur des sanctions américaines

Huawei a rapidement réagi aux propos de Wilbur Ross. Lors d'une conférence de presse à Bangkok, Edward Zhou, vice-président de Huawei, a réaffirmé la bonne santé financière du groupe. “Nous prévoyons que cette année, nous pourrons presque maintenir la même croissance que l’année dernière, malgré la grande pression du gouvernement américain” tacle Edward Zhou. En dépit des mesures du gouvernement Trump, Huawei espère vendre jusqu’à 270 millions de smartphones dans le monde cette année. La firme devrait exploser les records de ventes de ces dernières années et réduire l'écart avec Samsung, le numéro un mondial.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…