Impôts : l’IA redoutable de Bercy a récupéré 640 millions d’euros de fraude fiscale en 2019

Les impôts ont récupéré 640 millions d'euros depuis le début de l'année grâce au data mining et l'intelligence artificielle. Un chiffre en très forte hausse par rapport à 2018, et qui pourrait s'avérer nettement plus élevé d'ici la fin de l'année. Le ministère de l'Action et des Comptes publics devrait détailler ce mercredi 23 octobre les résultats très encourageants du renforcement de son dispositif de lutte contre la fraude fiscale lancé il y a un an. 

Les impôts, Bercy est l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle au service de Bercy / Crédits : Phonandroid

Les finances publiques et l'intelligence artificielle vont visiblement très bon ménage : il y a un an, le ministère de l'Action et des Comptes publics renforçait son arsenal contre la fraude fiscale avec un investissement de 20 millions d'euros pour se doter de nouveaux moyens informatisés de lutte. Au programme, beaucoup de datamining (croisement de vaste quantités de données dont certaines sont accessibles publiquement) et une intelligence artificielle qui porte le doux nom de CFVR (ciblage de la fraude et valorisation des requêtes pour les intimes). Ce réseau neural a désormais accès aux données agrégées de plus de 37 millions de foyers. Données qui incluent tout ce dont l'administration fiscales avait déjà accès (comptes en banque, aides sociales, Urssaf, patrimoine immobilier…). CFVR recoupe, et parvient ainsi à déceler les cas qui méritent le plus l'attention des agents.

Impôts : le Fisc marque des points contre la fraude fiscale grâce à l'IA

Selon Europe 1 l'efficacité de ce dispositif est déjà redoutable : 640 millions d'euros de fraude ont ainsi été récupérés dans les 9 premiers mois de 2019 contre à peine 335 millions d'euros en 2018. Et nous ne sommes visiblement qu'aux prémisses du potentiel de cette technologie pour lutter contre les fraudeurs. Pour l'instant, en effet, les agents doivent exclure de la collecte de données certaines sources, comme les réseaux sociaux et les plateformes de vente en ligne. Néanmoins, le ministre de l'Economie a déjà annoncé que les données en libre accès issues de Facebook, Instagram ou encore Le Bon Coin seront prochainement collectées.

Lire également : Impôts – le Fisc veut espionner les contribuables sur les réseaux sociaux 

Les agents pourront ainsi vérifier que les informations que vous communiquez à l'administration, comme votre résidence fiscale, ou vos revenus sont cohérents avec les photos que vous postez sur les réseaux sociaux, les objets que vous vendez, ou l'appartement que vous mettez tous les étés sur Airbnb par exemple. La collecte de données issues des réseaux sociaux et plateformes en libre accès sur internet devrait débuter en 2020 – si l'article 57 du projet de Loi des finances 2020 qui l'instaure n'est pas retoqué d'ici là par l'une des deux chambres. La CNIL a en effet émis des réserves contre une collecte potentiellement “liberticide”. Pour l'heure, le gouvernement assure qu'il ne s'agit que d'une expérimentation sur trois ans, qui sera reconduite ou ajournée en fonction de ses résultats.

Source : Mieux Vivre votre Argent


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…