5G : la Chine vise un milliard d’appareils connectés d’ici 2024, grâce à Huawei

La Chine mise sur la 5G et espère une croissance extrêmement rapide du nombre d'appareils connectés à son réseau dans les cinq prochaines années : un milliard d'appareils connectés d'ici 2024. Une quarantaine de villes au total pourraient bénéficier de premières offres 5G d'ici le mois de septembre. Le calendrier du gouvernement chinois a été avancé – vraisemblablement pour soutenir Huawei. 

Huawei chine et 5G

Alors qu'en France les enchères autour des fréquences 5G n'ont toujours pas eu lieu, le déploiement de la prochaine génération de réseaux mobiles s'accélère à l'étranger. En particulier en Chine : jeudi, le ministre de l'Industrie et technologies de l'information a attribué des licences d'exploitation 5G aux trois plus grands opérateurs – China Mobile, China Unicom, China Telecom – ainsi qu'à l'établissement public China Broadcasting Network. Sonnant le départ du déploiement de la technologie dans le pays.

Lire également : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La Chine accélère le déploiement de son réseau 5G… à cause de l'affaire Huawei ?

Les autorités chinoises prennent de l'avance : l'attribution de ces licences d'exploitation ne devait pas initialement se concrétiser au mois de juin mais dans la seconde moitié de l'année. Le sentiment est que le gouvernement cherche ainsi à stimuler l'activité de Huawei, leader sur la 5G, après que ce dernier ait été mis au ban du marché américain, et exclu du développement des réseaux 5G par de certains opérateurs et pays.

L'annonce du gouvernement intervient dans un timing particulier, puisque nous l'on apprenait juste avant que Huawei obtenu de pouvoir déployer la 5G en Russie. Les opérateurs chinois doivent désormais s'organiser pour déployer leur réseau 5G dans 40 villes dès cette année – des zones métropolitaines de premier plan ou secondaires. Par ailleurs 5 villes ont été choisies pour mener la transition vers la 5G : Beijing, Shenzhen, Shanghai, Guangzhou, et Chengdu. Tous pourront bien entendu s'appuyer sur les technologies Huawei.

Lire également : 5G Huawei – l'affaire risque de retarder l'arrivée de la technologie partout dans le monde

Le résultat, c'est que le marché devrait exploser dans les cinq prochaines années. Le think thank CCID Consulting – lié au régime –  estime ainsi que la pénétration des smartphones 5G y atteindra 2% en 2020, 30% en 2022 et 75% en 2024 – et que le pays comptera plus de un milliard d'appareils connectés au réseau à cette date.

Source : QQ/Tencent news


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…