5G et météo : l’Arcep impose des limites que les opérateurs ne pourront pas dépasser

La 5G pourrait effectivement rendre les prévisions météo moins précises, confirme l'Arcep. La faute à la réglementation des États-Unis, beaucoup plus permissive qu'en France et en Europe. S'ils n'imposent pas des limites à leurs opérateurs comme chez nous, un seul pays pourrait brouiller les satellites de tous les autres.

météo 5g

Nous vous rapportions il y a quelques semaines que la 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables. Dans le viseur : la bande de fréquences 26 GHz, qui peut dégrader la précision des satellites d’observation. La sonnette d'alarme a été tirée par une publication de la revue scientifique Nature qui a fait grand bruit. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a donc répondu aux inquiétudes.

5G : les prévisions météo moins précises à cause des États-Unis ?

Elle explique que le problème concerne particulièrement les États-Unis et non l'Europe, qui a déjà pris ses précautions sur la question. “En Europe, les conditions techniques qui s’imposeront aux opérateurs (par exemple, en France, à travers l’autorisation délivrée par l’Arcep) garantiront la protection des satellites d’observation de la Terre. En effet, la limite de rayonnement dans la bande passive où les satellites effectuent leur observation a fait l’objet d’études complexes, notamment de l’ANFR et de l’ESA, qui ont abouti en juillet 2018 à un compromis que la communauté de la météorologie reconnait comme satisfaisant pour garantir la pérennité de leurs observations”, apprend-on.

Lire aussi : Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

Outre-Atlantique, c'est différent. “Des décisions de mise aux enchères de la partie basse de la bande 26 GHz (proche de la bande passive) ont été prises sans que l’administration américaine n’étudie le brouillage des satellites d’observation de la Terre”, fait savoir l'Arcep. Qui ajoute qu'aux États-Unis, aucune limite spécifique n'a été fixée pour protéger la bande. “Le gouvernement américain considère que leur réglementation, qui permet un brouillage des satellites 100 fois plus élevé que les limites européennes, est toutefois suffisante et ne sera pas modifiée”.

De quoi susciter la crainte des agences spatiales et météorologiques dans le monde entier, car cette décision des seuls États-Unis causerait le brouillage des satellites de tout le monde. Les différents acteurs, entre autres français et européens, vont tenter de convaincre les USA de changer leur fusil d'épaule lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications prévue en novembre 2019.

Source : Anfr


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

La réalité dépasse la fiction : ce « laser » cosmique plus puissant que l’Étoile de la Mort va détruire des planètes

Une étoile déchirée par un trou noir supermassif, cela n’a rien d’exceptionnel dans l’Univers. De prime abord, du moins. Mais quatre ans après sa détection, l’un de ces événements est…

Ce vieux Nokia reprend du service grâce à un projet inattendu

Le Nokia N8 a marqué toute une génération avant de disparaître des radars. Plus de dix ans après sa sortie, un projet passionné lui redonne une seconde vie. Le résultat…

L’iPhone 17e lancé dans quelques jours, voici ce qu’on sait

Apple devrait officialiser son iPhone 17e dans moins de deux semaines. Il va bénéficier de quelques améliorations, notamment avec l’ajout de MagSafe. En février 2025, Apple lançait l’iPhone 16e, un…

Amazon casse le prix de la Logitech MX Master 3S, la souris sans fil premium est beaucoup moins chère

Si vous recherchez une souris sans fil performante et à la qualité éprouvée, la Logitech MX Master 3S fait l’objet d’une belle réduction sur Amazon. Voir l’offre sur la Logitech…

L’iPhone 18 Pro Max ferait mieux que le Galaxy S26 Ultra sur ce point crucial

Selon un leaker reconnu, Apple pourrait dépasser le Galaxy S26 Ultra de Samsung avec son iPhone 18 Pro Max. Du moins sur cet aspect auquel les utilisateurs sont très attentifs….

Les Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra se dévoilent dans toutes leurs couleurs

Une fuite révèle les différents coloris des Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra telles que nous les verrons en Europe très bientôt. Voici ce que les deux smartphones haut de…

Pas de RTX 5000 Super cette année ni de RTX 6000 en 2027, Nvidia repousse tous ses projets à cause de l’IA

Les plans de Nvidia pour 2026 se confirment et se résument en deux mots : intelligence artificielle. Le constructeur aurait en effet décidé ne lancer aucune carte graphique cette année,…

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….