Le Sénat veut mettre un terme au démarchage téléphonique abusif

Le Sénat repart en guerre contre le démarchage téléphonique abusif. Les élus de l'organe législatif réfléchissent à de nouvelles mesures de protection pour les consommateurs et vont proposer de nouvelles sanctions contre les sociétés qui ne respectent pas la loi. Une interdiction totale a été écartée à cause du nombre d'emplois en jeu. 

démarchage téléphonique

Ce 13 février 2019, le Sénat se réunissait pour étudier les contours d'une proposition de loi visant à limiter le démarchage téléphonique abusif, rapporte MonPetitForfait. La législation à cet égard existe déjà, mais il s'agit de la renforcer et d'affermir les sanctions contre les contrevenants. Problème, il faut également trouver un équilibre pour ne pas faire disparaître totalement cette activité étant donné qu'elle emploie près de 56 000 personnes en France.

La lutte contre le démarchage téléphonique s'intensifie au Sénat, mais pas d'interdiction pure et simple à cause des emplois

C'est ce qu'a expliqué, Philippe Bas (Les Républicains), qui présidait la séance. Mettre un terme au démarchage téléphonique abusif oui, mais sans mesures extrêmes. A été rejetée l'idée que les consommateurs ne souhaitent pas recevoir d'appels commerciaux par défaut par exemple. Dans ce cas là, il serait formellement interdit de démarcher des individus qui n'ont pas donné leur accord préalable. “Il est essentiel de trouver un équilibre entre une protection renforcée des consommateurs et le maintien sur le territoire national d’une activité économique d’importance. Retenir un mécanisme d’opt in reviendrait à une quasi interdiction de l’activité des centres d’appels ; nous lui préférons une régulation plus rigoureuse et mieux contrôlée du système actuel“, M. Bas.

Lire aussi : Bloctel : pourquoi le système anti-démarchage est totalement inefficace

Parmi les mesures proposées pour lutter contre les abus, la qualification du démarchage téléphonique illégal comme infraction pénale, avec une amende pouvant aller jusqu'à 375 000 euros en cas de plainte de consommateurs. De quoi y réfléchir à deux fois avant de harceler de potentiels clients. Des sanctions qui seront peut-être plus efficaces que Bloctel, critiqué pour son inutilité. Une nouvelle réunion est prévue le 21 février 2019 pour préciser quels autres moyens peuvent être mis en place.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…