iPhone 2018 : Apple pourrait enlever tous les ports, y compris le port de charge

Et si les iPhone 2018 se passaient totalement de ports ? Bloomberg révèle qu'Apple avait considéré enlever t0us les ports sur l'iPhone X, avant d'y renoncer en raison de la lenteur de la recharge sans fil. Des sources proches d'Apple révèlent que l'idée est néanmoins toujours sur la table. Enlever tous les ports permettrait à Apple de pousser l'adoption de la recharge sans fil, comme le retrait du port jack audio a poussé les fans de la marque à passer au bluetooth depuis l'iPhone 7. Et de s'affirmer comme la marque du tout sans fil.

iphone 2018

Selon Bloomberg qui cite des sources proches de l'entreprise, les designers et ingénieurs Apple auraient considéré le retrait de tous les ports, y compris le port de charge Lightning, sur l'iPhone X avant de se raviser. Apple aurait été dissuadé par la technologie Qi actuelle, trop lente par rapport à la recharge classique. Mais aussi parce qu'il aurait fallu inclure un chargeur Qi dans la boîte, ce qui aurait fait encore grimper le prix d'un smartphone déjà très cher : “pendant le développement de l'iPhone X, Apple a considéré le fait d'enlever complètement le système de charge filaire. Ce qui n'était alors pas faisable parce que la recharge sans fil était toujours plus lente que les méthodes traditionnelles”. 

Les iPhone 2018 vont-ils se passer de port de charge Lightning ?

Néanmoins la firme n'aurait pas abandonné cette idée. Apple aurait néanmoins besoin de perfectionner au préalable sa recharge AirPower, présentée en même temps que l'iPhone X mais dont on attend toujours le lancement. La firme semble miser sur la maîtrise du sans fil comme élément différenciateur vis à vis de la concurrence. Apple l'a déjà montré avec les AirPods, et l'Apple Watch. Ses écouteurs sans fil, notamment, sont reconnus dès qu'on les approche du smartphone. Reste que même si on peut les utiliser avec d'autres marques, il faut utiliser un produit Apple pour pouvoir profiter de toutes leurs fonctionnalités.

Un cercle vertueux pour la firme puisque cela incite ses utilisateurs à ne jurer que par les iPhone et les iPad. Et on ne parle même pas de l'Apple Watch qui est pour le coup 100% inutilisable avec autre chose qu'un iPhone. Ou encore du HomePod, qui nécessite là encore obligatoirement un iPhone pour être configuré. Bloomberg relève d'ailleurs que cette stratégie est payante. Les ventes des “autres produits” de la firme progressent de manière soutenue, et chaque nouvelle sortie d'iPhone pousse les ventes de ces derniers. L'AirPower ne devrait pas faire mentir ce modèle économique, lorsqu'il arrivera. Apple semble prendre son temps pour que l'expérience utilisateur soit la plus parfaite possible… sur iPhone, bien sûr.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…