Profession hacker : 90 000 euros par mois en envoyant des spams !

Combien gagne un hacker ? Beaucoup se sont déjà posés la question, espérant y voir un plan de carrière tout tracé. Même si tous les hackers ne sont pas malintentionnés, beaucoup semblent très bien gagner leur vie. Selon une étude, un spammeur peut gagner jusqu'à 90 000 euros par mois !

hacker profession 90000 euros mois spams

Quand on est gamins on rêve tous de devenir pilote, chanteur, acteur ou footballeur. Mais saviez-vous qu'un hacker pouvait mieux gagner sa vie que certains joueurs de Ligue 1 ? En effet, alors qu'en moyenne en L1 un joueur de foot gagner 45 000 euros par mois, un hacker spammeur peut lui gagner entre 50 000 et 90 000 euros par mois !

Ce n'est pas une blague. C'est la société Trustwave, spécialisée dans la sécurité informatique, qui vient de publier une étude sur ce sujet. Selon elle, un hacker peut gagner ces sommes astronomiques en envoyant jusqu'à un million de spams par jour.

Et les procédés à la mode sont les ransomware, des logiciels malveillants qui bloquent l'ordinateur d'un utilisateur et demandent une rançon pour le débloquer. Vous l'aurez compris, cette rançon atterrit directement sur le compte en banque du hacker.

Symantec Spam bas niveau 2003 49,7 %

Oui mais ce logiciel il faut bien le créer non ? En effet, le coût d'un logiciel de spam est d'environ 1000 euros en moyenne pour le hacker. Mais son rendement peut atteindre 1 400% ! Ainsi un logiciel à 1000 euros peut lui rapporter jusqu'à 15 000 euros !

Selon l'étude de Trustwave, plusieurs opérations coûtent environ 5 900 dollars (5000 euros) : 3000 dollars pour les logiciels, 1800 dollars pour l'acquisition de trafic, 500 dollars pour le kit d'attaque et 600 dollars pour un système anti-anti-virus.

Pour obtenir tout ce “matériel”, le hacker n'a qu'à se rendre sur les sites web “sous-terrain”. Comme vous le savez sans doute, il existe une économie clandestine parallèle sur le web également, et c'est ici que les hackers trouvent leur bonheur.

  • Lire aussi : Le taux de spams est de 49,7%, son plus bas niveau depuis 2003

Dès que la commande est payée, le hacker peut alors lancer sa campagne de piratage. Toujours selon Trustwave, sur un million de mails envoyés 20 000 internautes cliqueraient sur le lien et atterriraient sur le faux site. 2000 utilisateurs finiraient par être infectés. Sur ces 2000 personnes, seulement 0,5%, soit 10 personnes, finiront par payer la rançon de 300 dollar en moyenne.

Chaque opération rapporte quand même 3000 dollars. Et chaque opération peut être répétée tous les jours. On atteint donc les 90 000 dollars par mois. Avec de tels revenus, les hackers peuvent songer à se reposer le week-end.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…