Huawei : un smartphone pliable déjà prêt pour 2018

Le PDG de Huawei, Richard Yu, vient de confirmer au site Cnet que Huawei prépare un smartphone pliable. Un prototype serait déjà fonctionnel, et l'appareil pourrait être officiellement présenté dès le CES de janvier 2018, en même temps que le Galaxy X pliable de Samsung. Une annonce totalement inattendue, qui prouve une fois de plus que Huawei est l'un des constructeurs les plus étonnants de l'industrie du mobile. 

huawei smartphone pliable 2018

Lors du CES de janvier 2018, Samsung devrait présenter son smartphone pliable Galaxy X. Attendu depuis de nombreuses années, cet appareil représentera le franchissement d'un nouveau cap pour l'industrie mobile. En matière de design, il s'agira de la première véritable innovation depuis peut-être une décennie si l'on fait abstraction du style « borderless » qui a marqué l'année 2017. Toutefois, alors que l'on pensait que Samsung serait le seul à proposer cette innovation matérielle, le géant sud-coréen pourrait être rapidement rattrapé par la concurrence, à commencer par le Chinois Huawei.

Le PDG de Huawei, Richard Yu, aurait en effet confirmé au site Cnet que sa firme est parvenue à développer un prototype fonctionnel de smartphone pliable. L'appareil nécessite encore quelques améliorations, notamment en ce qui concerne le design mécanique. Le constructeur a également besoin d'une technologie d'écran flexible plus aboutie, puisqu'elle ne fabrique par ses propres écrans OLED, contrairement à Samsung. Quoi qu'il en soit, malgré ces contraintes techniques, le smartphone pourrait être lancé dès 2018, et peut-être même lors du CES de janvier, en même temps que le Galaxy X.

Huawei pourrait lancer son smartphone pliable en même temps que le Samsung Galaxy X

Cette annonce est une véritable surprise. Alors que le Galaxy X est attendu comme l'Arlésienne depuis de nombreuses années, c'est la première fois qu'un appareil similaire produit par Huawei est évoqué. S'il est réellement annoncé en même temps que celui de Samsung, ce smartphone pliable prouvera une bonne fois pour toutes la capacité de Huawei à rattraper les géants de l'industrie en place depuis plus de dix ans à une vitesse folle. Alors que le Chinois vient de frapper très fort avec le Huawei Mate 10 Pro, il s'agira de la preuve définitive que l'ambition de Huawei de devenir numéro un mondial à la place de Samsung n'a rien d'une lubie.

Pour rappel, en ce mois d'octobre 2017, le constructeur chinois ZTE vient de présenter le Axon M, son propre smartphone pliable. Toutefois, cet appareil regroupe deux écrans séparés par une imposante charnière. Il ne s'agit pas du tout du même concept que celui de Samsung, dont le Galaxy X sera équipé d'un seul écran totalement flexible. De son côté, Richard Yu explique que le smartphone pliable de Huawei embarque actuellement deux écrans séparés par une fine charnière, mais la firme travaille activement pour se débarrasser de cette séparation physique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est de retour en ligne après une panne mondiale

Mise à jour : la situation est revenue à la normale, la connexion à X (Twitter) est de nouveau possible. La panne aura duré un peu moins de 2 heures….

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…