iPhone X : sa date de sortie repoussée à mars 2018 ?
Initialement prévue pour le 3 novembre 2017, la date de sortie de l'iPhone X pourrait être repoussée au mois de mars 2018. Selon l'analyste Gene Munster, Apple rencontre de gros problèmes de production, notamment à cause du capteur 3D de Face ID et des écrans OLED. Un retard considérable qui risque de frustrer de nombreux utilisateurs…
En présentant l'iPhone X comme le smartphone du futur, Tim Cook ne s'était pas trompé. En tous cas, il ne s'agit clairement pas du smartphone du présent, puisque sa date de sortie pourrait être repoussée à mars 2018. Initialement présenté lors du keynote du 12 septembre 2017, en même temps que l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, l'iPhone X devait toutefois sortir quelques semaines après ces derniers. Plus précisément, sa date de sortie était prévue pour le 3 novembre, au lieu du 22 septembre pour les iPhone 8 et 8 Plus.
Ce délai est lié aux difficultés de production rencontrées par Apple. Tout d'abord, les fournisseurs de la Pomme peinent à fabriquer les composants de la caméra 3D TrueDepth qui permet la nouvelle technologie de reconnaissance faciale Face ID. Par ailleurs, la firme rencontre des difficultés pour s'approvisionner en écrans OLED. Pour cause, l'écran de l'iPhone X doit être fabriqué d'une façon spécifique afin de laisser une petite découpe pour les capteurs et l'appareil photo frontal.
iPhone X : Apple rencontre d'importantes difficultés de production
Selon l'analyste Gene Munster, ce retard pourrait prendre une ampleur bien plus importante que prévu. D'après ses prédictions, l'iPhone X ne sera disponible au plus tôt qu'au mois de janvier 2018. L'analyste Jan Dawson de Jackdaw Research est encore plus pessimiste et estime que le smartphone ne sera pas disponible avant le mois de mars 2018. Pire encore, seules les personnes qui parviennent à précommander l'iPhone X dès le 27 octobre 2017 peuvent espérer recevoir l'appareil à cette date.
Toujours à cause des difficultés de production rencontrées par Apple, la forte demande pour l'iPhone X dépasserait largement l'offre. De nombreux consommateurs devront donc très probablement attendre plusieurs mois supplémentaires pour enfin mettre la main sur l'iPhone X. Autant dire que beaucoup de fans d'Apple risquent d'être très déçus.
Ironiquement, ce retard de l'iPhone X pourrait profiter à l'iPhone 8 et à l'iPhone 8 Plus qui rencontrent pour l'instant un succès très modéré. Faute de pouvoir acheter ce smartphone haut de gamme, il est probable que beaucoup de personnes se rabattent sur les iPhone 8. En revanche, avec une sortie en mars 2018, l'iPhone X devra faire face au Galaxy S9 de Samsung, et peut-être au Galaxy X pliable révolutionnaire. Son succès phénoménal pourrait donc être compromis. Une aubaine pour Samsung !