MEGA risque-t-il d’être bientôt bloqué en France ?

Bloquer MEGA en France ? Le nouveau service de téléchargement sécurisé de Kim Dotcom, successeur de Megaupload, est depuis le 21 juillet inaccessible, avec 24 autres sites soupçonnés de piratage, depuis l'Italie. En cause, une décision « coup de poing » de la justice Italienne pour lutter contre le téléchargement illégal.

Mega

Et en dépit du fiasco retentissant de lois comme Hadopi, la décision italienne inspire aussi nos députés – qui n'ont visiblement pas peur d'appuyer une fois de plus sur le bouton « remettre la neutralité du net en question ». C'est notamment le cas du député socialiste Jacques Cresta, qui a interpellé Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du numérique sur cette question mardi 29 juillet. Voici les termes exacts de sa requête, posée lors de la séance des questions au gouvernement:

M. Jacques Cresta attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, chargée du numérique, sur la possibilité d'imposer aux fournisseurs d'accès à Internet le blocage de l'accès à des sites web soupçonnés de faciliter le piratage de contenus.

La justice italienne vient de prendre cette décision en bloquant l'accès de 24 sites webs dont les sites Mega lancé par Kim Dotcom, le fondateur de MegaUpload, ainsi que Mail.ru, le plus important webmail russe, touché par une plainte pour avoir distribué des films avant qu'ils ne soient accessibles en salles. Il souhaiterait savoir si une décision similaire serait envisageable en France.

Des « actions en blocage » de sites lésant les ayants-droits d'oeuvres soumises au code de la propriété intellectuelle sont possibles en France – bien qu'il soit nécessaire pour mener la procédure à son terme, que les plaignants disposent de vraies preuves, et non de soupçons, comme cela semble être pour le moment le cas.

D'autant que le site use d'un stratagème très habile pour se déresponsabiliser des contenus qu'il héberge: toutes les données hébergés sur MEGA sont chiffrées en utilisant un chiffrement AES. Cela signifie que seule une personne connaissant la clé de chiffrement peut accéder au contenu hébergé.

Sur le papier, ce sont donc les utilisateurs qui sont responsables du contenu qu'ils mettent en ligne et non le service MEGA. À moins que la responsabilité de MEGA soit démontrée, donc, ou qu'une loi ad hoc passe sur le sujet, MEGA devrait donc rester encore longtemps accessible en France…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…