Orange lève le voile sur le problème de la 4G dans le TGV en vidéo

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 41 min

« 60 secondes pour comprendre la 4G dans le TGV » c’est le titre d’une courte vidéo ludique mise en ligne par Orange pour expliquer au grand public les difficultés d’établir une connexion décente sur le réseau ferroviaire. Pendant ces 60 secondes, l’opérateur se met en avant lui et son partenariat avec la SNCF. Qu’est ce que la vidéo d’Orange nous apprend sur la situation sur le réseau ?

orange tgv 4G

Ce n’est pas la première fois qu’Orange s’intéresse de près au sujet de la 4G dans les trains à grande vitesse. L’opérateur s’est en effet distingué en déployant plusieurs antennes 4G à proximité des lignes ferroviaires. Le 13 juillet dernier, Orange déployait sa 4G sur 3 nouvelles lignes TGV supplémentaires. Bref, pour l’opérateur, la 4G dans les TGV c’est un long combat semé d’embuches. Aujourd’hui, l’opérateur a tenu à revenir sur la longue route qui mène à la 4G pendant les longs trajets en TGV.

La 4G dans les TGV : le problème c’est la vitesse !

Comme expliqué par l’opérateur dans sa vidéo (visible en fin d’article) , ludique mais inévitablement promotionnelle, la difficulté pour établir une connexion mobile correcte dans un train à grande vitesse c’est … la vitesse du train. Soit 320km/h. A la vitesse d’un TGV, la connexion du signal n’excédera pas 1 minute ! Or, pour passer d’un signal d’antenne  à l’autre, nos appareils mobiles ont déjà besoin de 18 secondes ! D’où la difficulté, bien compréhensible, d’établir une connexion stable.

Selon Orange, ses ingénieurs se sont cassés la tête pendant des milliers d’heure afin de répondre à l’appel d‘offres lancé par la SNCB afin de s’occuper de logistique des supports mobiles aux bords des lignes ferroviaires. Plus concrètement, l’opérateur a donc déployé jusqu’à une antenne relais mobile tous les 3km le long des voies du TGV ! La manoeuvre vise à maintenir au mieux la stabilité du réseau mobile.

L’opérateur historique couvre actuellement jusqu’à 5 lignes TGV avec son réseau 4G et il n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin ! Prochaine étape : le métro ? Dans ce domaine là, tous les opérateurs sont aussi nuls !

Plus globalement, Orange ne lésine clairement pas sur ses investissements dans le domaine de la 4G et vise même à couvrir 99% de la population d’ici à quelques mois. 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank séduit moins qu’à son lancement

Orange Bank connaît un tassement de ses recrutements ses derniers mois. Le « Free de la banque » gagne 15 000 à 20 000 clients par mois, alors qu’en à peine quelques semaines après son lancement Orange Bank revendiquait 100 000 clients….