4G : Free Mobile met le turbo, 9 fois plus d’antennes déployées que SFR

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié son rapport sur les opérateurs mobiles français. Ce rapport contient tous les chiffres concernant le déploiement des antennes 3G et 4G des opérateurs et il y a une nette différence entre chacun d'eux. Free Mobile est le meilleur élève en ce moment avec un total d'antennes 4G déployées supérieur à l'ensemble de ses concurrents pour ce mois-ci.

free met le turbo sur la 4G

À ce jour, il y a près de 19898 autorisations de sites 4G dont 16303 sont déjà en service, nombre qui ne cesse d'augmenter de mois en mois. C'est surtout avec Free Mobile que les chiffres augmentent, ce dernier vient d'obtenir une autorisation de 1544 sites sur la bande des 2,6 GHz, une augmentation de 36,1% de ses autorisations comparé au 1er février 2015.

Au-delà de l'obtention des autorisations, c'est surtout le déploiement réel qui compte et Free Mobile est bien décidé à rattraper son retard. Durant le mois de février, le trublion français a activé 358 sites 4G supplémentaires contre seulement 175 pour Orange, 69 pour Bouygues Telecom et 42 pour SFR. C'est beaucoup plus que tous ses concurrents rassemblés.

tableau-4g-operateurs-anfr

Free Mobile met la gomme ces derniers temps, mais il est toujours le dernier du classement en ce qui concerne les antennes en service. Orange est toujours le premier avec 7 171 sites actifs, Bouygues garde sa place de dauphin avec 6 541 sites suivi par SFR avec seulement 3 031 sites et Free Mobile avec 2 784 sites.

Pour autant, SFR risque de vite se faire rattraper étant donné que sur le mois de février uniquement, Free Mobile a déployé près de 9 fois plus d'antennes 4G que son concurrent au carré rouge. Cette tendance n'est pas nouvelle, cela fait plusieurs mois que l'opérateur de Xavier Niel déploie beaucoup plus que ses concurrents et en particulier SFR.

tableau-3g-free-mobile

Petit retour sur la 3G, Free Mobile ayant déjà dépassé les 75% de couverture nationale il n'a pas trop à s'en faire de ce côté là, il continue pourtant activement le déploiement d'antennes 3G. C'est 90 nouveaux supports qui ont été activés en février et 184 autorisations qui ont été obtenues.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…

5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…