Zones blanches : 541 communes de France sont encore privées de réseau mobile !

Selon un décret ministériel mis à jour le 15 janvier 2018, il reste encore 541 communes en France considérées comme des zones blanches. Dans ces communes, il est impossible de capter le réseau mobile avec un smartphone ou une tablette ! 

zones blanches

Malgré de nombreuses promesses, en provenance des politiques comme des opérateurs, lez Zones Blanches restent une triste réalité en France. Dans la petite commune de Saint-Vert, en Haute-Loire, pour parvenir à capter la 3G avec son smartphone, il faut se rendre dans la forêt. La situation est encore pire dans la commune de Bougey en Haute-Saône. Dans la petite bourgade agricole, il faut 17 secondes en moyenne pour ouvrir une simple page web ! Ces deux faits divers illustrent la fameuse fracture numérique de France.

Quelle région possède le plus de Zones Blanches ?

Selon un arrêté ministériel doté du 5 mai 2017 et mis à jour en ce 15 janvier 2018, 541 communes de l’hexagone sont considérées officiellement comme des Zones Blanches. Pour le gouvernement français, une Zone Blanche c’est une zone qui ne possède pas de réseau de téléphonie mobile ni d’internet mobile. Comme on pouvait s’y attendre, ces 541 communes sont des bourgades très peu peuplées. C’est d’ailleurs pourquoi les opérateurs sont assez frileux de s’y implanter.

Selon nos confrères du Parisien, 1% de la population française est actuellement privée de tout réseau de téléphonie mobile. Pour les habitants de ces communes, envoyer un SMS, passer un coup de fil ou surfer sur internet s’apparente à un parcours du combattant. Pour découvrir la liste complète des communes considérées comme des Zones Blanches, rendez-vous sur le site Legifrance.gouv.fr.

Avec 151 Zones Blanches en son sein, le Grand-Est s’impose comme la région la plus privée de réseau mobile. Juste en dessous, on trouve l’Occitanie avec 89 communes, suivi de la Nouvelle-Aquitaine (51), l’Auvergne Rhône-Alpes (48), le Pays de la Loire (48), la Bourgogne-Franche-Comté (32), la Normandie (21), la Bretagne (8), le Centre-Val-de-Loire (14), les Hauts-de-France (14), la région PACA (14) , la Corse (3) et l’île de France (1).

Selon le ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie , le calvaire de ces 541 communes va bientôt toucher à sa fin. Un accord historique à 3 milliards de dollars vient en effet d’être trouvé entre les opérateurs et le gouvernement. D’ici à 2020, on espère donc que les Zones Blanches seront de l’histoire ancienne et que l’entièreté du pays sera couverte en 4G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !