Xiaomi : un chiffre d’affaires à l’arrêt en 2015

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 16 h 46 min

Xiaomi fait partie de ces sociétés chinoises qui montent et qui prennent de l’importance, chaque année elles voient leurs chiffres d’affaires augmenter de manière significative. Oui, mais voilà il semblerait que Xiaomi connaisse un net ralentissement avec un chiffre d’affaires quasiment stable en 2015.

Visiblement cela n’a pas été une bonne année pour Xiaomi, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires quasiment stagner. L’année dernière Xiaomi avait engrangé quelque 74,3 milliards de yuans (soit environ 10,1 milliards d’euros), cette année ce chiffre monte à 78 milliards (soit 10,6 milliards d’euros) une hausse de seulement 5%, oui, mais avec la dévaluation de la monnaie chinoise ce chiffre descend à 3%.

L’entreprise chinoise essaye d’expliquer qu’elle est plus qu’un simple fabricant de smartphone, mais les gens regardent surtout leurs ventes de smartphones et elles ne sont pas non plus des plus réjouissantes. On l’a déjà vu avec les chiffres du premier trimestre 2016, Xiaomi n’est même plus le 4e fabricant.

Imaginez-vous qu’en 2014 les ventes de smartphones avaient explosé avec +135%, l’entreprise avait alors annoncé qu’elle pourrait atteindre 100 millions de smartphones vendus en 2015, malheureusement pour eux ils n’ont vendu « que » 70 millions de smartphones. Une partie du problème vient du fait que Xiaomi ne vend pas à l’international ou très peu, alors que leurs smartphones, comme le Xiaomi Mi5 qui a été plébiscité par tout le monde, pourraient très bien se vendre hors de Chine.

Mais non l’entreprise chinoise se refusent à vendre ses smartphones à l’international officiellement, ils préfèrent se diversifier et ainsi vendre beaucoup d’autres produits. Il faut savoir qu’en Chine l’entreprise vend également des purificateurs d’air, des caméras sportives, des boîtier multimédias, des lampes connectées, des balances connectées et même bientôt des drones, bref un peu tout et n’importe quoi.

Malheureusement pour eux ces ventes ne représentent que 5% des ventes totales et ne risquent pas d’exploser, il faut donc surveiller de près Xiaomi. Pour le moment l’entreprise se refuse à tout commentaire.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • zabzab 04

    Le problème viens aussi du faite je pense que beaucoup ont entendu le mi5 ,qui est sorti apres 1ans et demi ,a la suite de nombreuse itération du mi4 ,donc sans grande nouveauté pendant une longue période .

    sans conté que a l’habitude ils suivent l’évolution technique de prés et la mette a disposition a des prix très compétitifs,
    si ils avais suivi évolutions écran courbe ,écran 3dtouch ,double appareilles photos ,etc…
    ici ils ont 2 ans de retard avec des prix revu a la hausse , avec certes de bon smartphone mais rien de plus !

  • lobo33

    C’est pourtant simple: le marché d’équipement (en Chine, voire en Inde) cède lentement mais surement la place au marché de remplacement. Cela a été vérifié pour d’autres marchés. Il faudrait de réelles innovations (ce n’est pas le cas, loin s’en faut) pour maintenir la croissance de ce secteur. On a connu cela en Europe avec l’électroménager, l’automobile, la téléphonie….etc…

  • psgced

    Il est clair qu’un développement à l’international sera un passage obligé pour leur croissance
    Perso j’avais des doutes sur la qualité de leurs produits mais je suis conquis par mon Mi Pad 2.
    Maintenant on va voir mais l’année 2015 à était handicapé par la non sortie du Mi5
    Et pas mal d’autres constructeurs chinois ont adopté leurs stratégies
    We Will see

  • Superfigo

    Ça se vendrait mieux si enfin ils suivaient les autres marques chinoises en proposant des smartphones avec TOUTES les fréquences 4G ! Surtout la Bande n°20 800mhz ! Qu’ils abandonnent le verrouillage des bootloader qui ne permet plus d’installer les ROM de la communauté MIUI sur les nouveaux modèles ! Et qu’il remettent le port MicroSD sur les modèles haut de gamme ! Et qu’ils arrêtent de s’enflammer sur les prix des modèles Haut de gamme ! Moi ce qui me freine le plus pour acheter un Xiaomi c’est la fréquence 4G manquante !

    • Garfield3

      Où lala doucement malheureux! Faut surtout pas dire qu’il manque quelque chose aux smartphones xiaomi et surtout pas la bande des 800mhz car
      1) xiaomi sont compatibles avec le réseau français point barre
      2) la bande de 800mhz bah en fait quand on l’a pas on s’en aperçoit pas

      • Bob

        La bande 800 mhz est obligatoire en campagne. Sinon reseau moisi et le pèse mes mots.

    • psgced

      J’avoue j’ai jamais autant galérer à rooter plus déverrouiller le boot loader plus installer TWRP sur le mipad 2.. sans parler de ces fichus drivers adb lol heureusement que la communauté xiaomi en fait sa force pour les tutoriels et aides diverses

  • Gazeka74

    Est ce qu’ils peuvent vraiment vendre à l’international , légalement ?
    Il n’y a pas de problem sur les brevets ou quelque chose de similaire qui les bloque ?

    • psgced

      Bonne question. Quand je vois mon Mi Pad 2, MIUI est quand même bien inspiré de iOS certes sa marche très bien sa ressemble bcp à mon iPhone mais pour le dépaysement on repassera (question de goût), perso les trois touches sensitives font vraiment penser à ceux de Samsung (excepté leurs formentmais la disposition est la même) et après pour éteindre la tablette on a4 boutons si apparaissent et ce sont les même que Huawei
      Après vu le rapport qualité prix je ne me plains pas c’est top 😉

    • christophe hofmann

      Non,
      Ce n’est pas un problème de brevets qui les bloques pour l’international, Mais ils voulaient prendre leur temps, pou ef ne pas rater leur lancement en Europe par exemple. Et ils veulent sûrement trouver le meilleur moyen de ne pas trop auguementer leurs tarifs par rapports à la Chine malgré toutes nos taxes et compagnie.
      Après ils ont déjà du mal à suffisamment produire de modeleypour bien réussir un lancement, alors qu’ils ne sont pas encore arrivé sur le marché international.
      Après leur erreurs c’est de ne pas sortir toutes les couleurs annoncés, Et tous les modèles annoncés, des les premières ventes.
      Exemple ;
      Le Mi5 Pro est toujours très compliqué à ce procurer, On vient tout juste d’être dispo en grosses quantité.

  • emmanuel milcent

     » pourraient très bien ce vendre hors de Chine. « . Pardon ???
    Un peu de relecture ne ferait pas de mal. L’orthographe exacte est  » pourraient très bien SE vendre hors de chine  »
    Je sais bien qu’il est  » tendance  » de faire plein de fautes d’orthographe, que c’est la science des ânes, mais là quand même :(

  • Bro !

    « Xiaomi Mi5 qui a été plébiscité par tout le monde » Tout le monde ? non Phonandroid l’a bien descendu comme pour le HTC 10 parce que faut pas parler en mal du Galaxy s7 quand meme !

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord

    • Yugi

      Tout est dit