Xiaomi et les réseaux 4G français : tout ce que vous devez savoir

Maj. le 11 octobre 2016 à 19 h 07 min

Les smartphones Xiaomi sont beaux, performants et bon marché mais ils ont hélas un gros défaut, il ne sont pas pleinement compatibles avec les bandes de fréquence 4G utilisées en France. Selon votre opérateur, ça ne posera pas forcément problème, en revanche, certains disposeront malheureusement d’une 4G limitée.

xiaomi 4g

Le smartphone Xiaomi que vous avez envie de vous offrir est-il compatible avec le réseau 4G de votre opérateur ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

De la 4G mais pas de 800 MHz

Tous les smartphones récents de Xiaomi sont compatibles 4G. La plupart s’équipent d’ailleurs de processeurs Qualcomm avec modem intégré, alors pourquoi ne sont-ils pas pleinement compatibles avec la 4G française comme leur concurrents ? Et bien tout simplement parce qu’ils ont le modem mais pas les antennes. Sachant que la plupart des smartphones Xiaomi sont seulement commercialisés en Chine où le 800 MHz n’est pas utilisé, on imagine que le constructeur a décidé de faire l’économie des antennes compatibles et c’est bien là tout le problème.

Les opérateurs chinois utilisent seulement deux bandes de fréquence : le 1800 et le 2600 MHz. Or en France, nous en utilisons quatre, le 800, le 1800, le 2600 MHz et le 700 MHz, les fameuses fréquences « en or ». Pour l’instant, le 700 MHz est très peu utilisé en revanche, le 800 MHz l’est très largement. Au 1er septembre 2016, le réseau d’Orange comptait 6652 antennes 800 MHz en service, celui de SFR, 7126 et celui de Bouygues Telecom, 5192.

Bien sûr, si vous utilisez un smartphone Xiaomi sur ces réseaux, vous capterez la 4G mais moins souvent et pas aussi bien qu’avec un modèle pleinement compatible puisqu’il vous manquera le 800 MHz qui vous permet notamment de capter à l’intérieur des bâtiments. Le prix à payer si vous décidez l’opter pour un Xiaomi Mi5S ou Mi5S Plus.

Vous êtes chez Free, vous avez tout compris !

Comme vous l’aurez compris au vu du tableau qui figure ci-dessus, Free Mobile est le seul opérateur français à ne pas exploiter la bande B20 à 800 Mhz. En résumé, si vous êtres chez Free et que décidez de craquer pour un Xiaomi, vous capterez la 4G aussi bien qu’avec n’importe quel autre smartphone Android.

Notez toutefois que vous n’aurez pas droit aux fréquences « en or » à 700 Mhz mais sachant que pour l’instant, l’opérateur ne dispose que de 37 antennes activées sur 217 autorisées, ce n’est pas vraiment un problème. Ça le deviendra en revanche dans les prochaines années. En attendant, si vous êtes chez Free et que vous avez l’intention d’y rester, rien ne vous empêche de craquer sur l’excellent Xiaomi Mi5 que nous avions testé en début d’année lors de la sortie.

Quels mobiles Xiaomi compatibles avec le 800 MHz ?

Si les modèles haut de gamme de la société chinoise ne sont hélas pas compatibles avec toutes nos fréquences 4G, deux smartphones de la firme supportent néanmoins le 800 MHz, il s’agit des « Special Edition » du Xiaomi Redmi Note 3 que nous avions testé il y a quelques mois et du Redmi 3S qui sont en fait deux variantes destinées au marché taïwanais qui utilise les mêmes fréquences que nous et qu’il est possible de trouver en import.

Le Xiaomi Redmi Note 3 Special Edition est compatible avec les quatre bandes de fréquence utilisées par les opérateurs français, le 800 MHz, le 1800 MHz, le 2600 MHz et même le 700 MHz. De son côté, le Redmi 3S ne supporte que les bandes de fréquence 800, 1800 et 2600 MHz mais, à l’heure actuelle, c’est largement suffisant pour ce qui est de la France.

Fin août, Xiaomi annonçait son expansion à l’international pour « très bientôt » sans pour autant divulguer à quelle date ses smartphones seront enfin proposés sur les marchés internationaux. Dans tous les cas, il sera obligé de changer sa politique vis-à-vis de la 4G. Espérons que ce jour arrivera rapidement !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.