Xiaomi : après l’Inde, le constructeur se lance en Afrique

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 00 min

Vous êtes impatients de voir les produits Xiaomi débarquer en France ? Et bien, il faudra encore vous armer de patience. Après l’Inde, le constructeur vise bel et bien un autre marché. Malheureusement, il ne s’agit pas de l’Europe mais de l’Afrique du Sud où ses téléphones seront commercialisés à compter du mois de septembre.

Xiaomi

Dans un premier temps, seulement deux smartphones seront proposés sur le marché africain. Il s’agit du Xiaomi Redmi 2 attendu au prix de 160 dollars et du Xiaomi Mi4 attendu au prix de 320 dollars. La commercialisation de ces deux smartphones soigneusement sélectionnés se fera en ligne et sera assurée par un revendeur local du nom de Mobile in Africa Limited. Très enthousiaste, le PDG de la société africaine, RJ Van Spaandonk, a d’ailleurs déclaré :

L’Afrique a grand besoin de produits mobiles hauts de gamme mais abordables. Xiaomi est un modèle d’affaires qui peut correspondre aux besoins des consommateurs africains (…) Il est très bien adapté aux besoins et aux niveaux de revenu des classes moyennes émergentes en Afrique.

Pourquoi avoir choisi l’Afrique plutôt qu’un autre marché ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un marché porteur. Comme le précise la GSM Association, l’Afrique subsaharienne est la région ayant enregistré la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. En juin 2014, on dénombrait 329 millions d’abonnés uniques soit un taux de pénétration de l’ordre de 38%.

En outre, en Afrique, Android affiche une part de marché de l’ordre de 89% contre seulement 7% pour Apple. De leur côté, les téléphones mobiles traditionnels voient leur vente chuter de 20% chaque année et plus de 50% des téléphones mobiles vendus en Afrique du Sud sont des smartphones, la plupart du temps à bas prix. Actuellement, Samsung, Tecno et Apple représentent 55% des ventes de smartphones en Afrique. Y aura-t-il tout de même de la place pour Xiaomi ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !