Xiaomi : après l’Inde, le constructeur se lance en Afrique

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 00 min

Vous êtes impatients de voir les produits Xiaomi débarquer en France ? Et bien, il faudra encore vous armer de patience. Après l’Inde, le constructeur vise bel et bien un autre marché. Malheureusement, il ne s’agit pas de l’Europe mais de l’Afrique du Sud où ses téléphones seront commercialisés à compter du mois de septembre.

Xiaomi

Dans un premier temps, seulement deux smartphones seront proposés sur le marché africain. Il s’agit du Xiaomi Redmi 2 attendu au prix de 160 dollars et du Xiaomi Mi4 attendu au prix de 320 dollars. La commercialisation de ces deux smartphones soigneusement sélectionnés se fera en ligne et sera assurée par un revendeur local du nom de Mobile in Africa Limited. Très enthousiaste, le PDG de la société africaine, RJ Van Spaandonk, a d’ailleurs déclaré :

L’Afrique a grand besoin de produits mobiles hauts de gamme mais abordables. Xiaomi est un modèle d’affaires qui peut correspondre aux besoins des consommateurs africains (…) Il est très bien adapté aux besoins et aux niveaux de revenu des classes moyennes émergentes en Afrique.

Pourquoi avoir choisi l’Afrique plutôt qu’un autre marché ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un marché porteur. Comme le précise la GSM Association, l’Afrique subsaharienne est la région ayant enregistré la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. En juin 2014, on dénombrait 329 millions d’abonnés uniques soit un taux de pénétration de l’ordre de 38%.

En outre, en Afrique, Android affiche une part de marché de l’ordre de 89% contre seulement 7% pour Apple. De leur côté, les téléphones mobiles traditionnels voient leur vente chuter de 20% chaque année et plus de 50% des téléphones mobiles vendus en Afrique du Sud sont des smartphones, la plupart du temps à bas prix. Actuellement, Samsung, Tecno et Apple représentent 55% des ventes de smartphones en Afrique. Y aura-t-il tout de même de la place pour Xiaomi ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Bitterois

    Vu le nombre d’Africains en Europe, j’espère que Xiaomi considère que le marché européen fait partie du marché africain.
    Amitiés de Béziers.

    • Blabla

      Tu tes perdu Jean marie ?

      • Bitterois

        En quoi est-ce xénophobe mon propos ? Simple constatation chiffrée. Quand l’Allemagne s’apprête à accueillir 800 000 migrants quant en France on a 800 000 naissances par an, a t’on le droit de dire que Xiaomi a du potentiel pour les »émergents » en Europe? A moins que ces flux migratoires représentent évidemment les gens les mieux formés, les plus compétents, les plus travailleurs de leurs pays et dans ce cas c’est biensûr un futur marché pour Samsung et Apple !

        Viens me saluer dans le Sud, ça te changera de ton appart bobo parisien en quartier tranquille.

        • lemaitre

          Tu sors d’où toi?

          • Bitterois

            Les fraises sont bonnes ? (aussi contributif que toi, voire plus ;) ) Enjoy life !

          • lemaitre

            Dégages d’ici et vas voir du côté du Figaro mec et fous nous la paix. Ici on parle de high-tech et surtout du monde Android! Alors tu reprends gentiellement ta queue et tu vas te coucher ailleurs!

          • Anagund

            « Le Maitre » tu me fatigues à intervenir pour rien dire, être insultant et prétentieux. Je te lis depuis un mois et tu es non contributif et ininteressant excepté pour dire « moi je », ou bien que les autres sont des pigeons et que Toi tu as tout compris… Arrete stp ou comme tu l’as dit dans ton poste « un petit génie français de 14 ans tape dans l’oeil de Google » je cite « Tout à fait moi aussi je vais me barrer » et bien fais le, ou comme tu le dis si bien en dessus « dégages d’ici « . Sujet clos.

          • lemaitre

            Ha ha ha je te félicites tu es un de mes lecteurs fidèles à ce que je vois :D bravo! je te fatigue toi? mais parce que tu crois que je poste pour tes beaux yeux peut être? mec j’en ai rien à branler de tes états d’âme. Si je fais des contributions c’est surtout pas pour des gens comme toi. Tu n’es pas obligé de lire mes posts ni d’y répondre! alors tu ne me parles pas est c’est réglé! je ne sais même pas pourquoi je te répond! comme on dit : »on répond aux imbéciles par le silence » :D

    • Nexus-Gen

      Ehhhhhhh… C’est moi le bitterois ici xDD

  • Damien Baïsé

    Baïzer Baïzer Baïzer Baïzer

  • lies_courrier

    Bon nouvelle si Xiaomi commercialise c’est Produit en Afrique du Nord…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est-il bientôt prêt à détrôner Samsung ?

Selon le dernier rapport Kantar sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a pris la tête sur le géant coréen du téléphone portable Samsung. La marque se fait même distancer par d’autres constructeurs chinois, comme Xiaomi.