Windows Phone : Microsoft annonce sa mort définitive pour 2019

Windows Phone continue de se mourir. Microsoft vient en effet d’annoncer, dans l’indifférence totale, la fin du support du Windows Store pour les smartphones qui tournent encore sous Windows Phone 8. Pour l’OS mobile, l’agonie va finalement prendre fin. 

windows phone

« Microsoft Store cessera bientôt d’accepter de nouvelles applications Windows Phone 8 ou antérieur » annonce Microsoft dans un billet de blog. On imagine que les développeurs qui souhaitent ajouter des applications au Windows Store ne se bousculent de toute façon pas au portillon.

Windows Phone : Microsoft annonce la fin du support du Windows Store

La date butoir pour proposer une ultime application sur le Windows Store est fixée au 31 octobre 2018. « Cette annonce ne change rien pour les applications déjà existantes » rassure Microsoft. Jusqu’au 1er juillet 2019, la firme fondée par Bill Gates continuera d’ailleurs pousser des mises à jour pour les applications.

Une fois ce délai dépassé, aucune nouvelle application et aucune mise à jour ne sera pas plus proposée sur les quelques terminaux restants. Privé de mises à jour, Windows Phone pourra être considéré comme définitivement mort et enterré.

Il s’agit d’une ultime étape visant à sceller le sort de l’OS mobile. Lancé en 2010, Windows Phone agonise maintenant depuis plusieurs années. En février 2018, Microsoft a par exemple mis fin aux notifications sur Windows Phone 7 et 8.0. Quelques mois plus tard, Microsoft a retiré les derniers smartphones Windows Phone de la vente.

Windows Phone définitivement mort, Android et iOS se disputent actuellement le marché du smartphone. D’après les données récoltées par Statista au deuxième trimestre 2017, Android représente d’ailleurs 87,7% du marché, contre 12,1% pour iOS, l’OS mobile des iPhone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !