WhatsApp : 4 astuces pour lire un message sans prévenir l’envoyeur

WhatsApp est une des applications majeures de discussion instantanée utilisée par des millions de personnes… Auxquels on ne veut pas forcément tout le temps parler. Voici donc nos 4 astuces pour lire un message discrètement, sans prévenir son envoyeur.

WhatsApp fait partie des meilleures applications de discussion instantanée disponibles sur le Play Store. Marchant entre tous les téléphones portables, permettant d’appeler en audio et en vidéo, et facilement utilisable par tout le monde gratuitement, elle a énormément de qualité.

L’une de ses fonctionnalités primordiales est d’avoir en permanence la certitude que le destinataire ait bien reçu votre message, grâce à l’accusé de réception automatique que l’application affiche avec ses deux petits signes bleus connus désormais de tous.

Mais soyons honnêtes… Parfois, on a la curiosité de lire, mais pas nécessairement l’envie ni de prévenir l’envoyeur ni de répondre. Aussi, nous vous proposons quelques astuces pour pouvoir lire les messages sans envoyer d’accusé de réception.

Lire par le volet de notification d’Android

L’astuce la plus simple à utiliser, et déjà connu en réflexe de tous, c’est de lire les messages directement via le volet de notification d’Android qui permet d’avoir un aperçu du message sans pour autant enclencher l’activation de l’accusé de réception.

Bien sûr, la technique a ses limitations : si vous recevez un pavé, vous ne pourrez pas le lire entièrement. Et de même si plusieurs personnes vous contactent au même moment, vous finirez par ne plus y avoir accès. Pratique sur le pouce, mais pas viable pou les grands bavards.

Utiliser le widget sur votre accueil

La puissance d’Android au service de votre absence totale d’envie de parler ! Grâce au widget pour votre bureau, que vous avez automatiquement en installant WhatsApp sur votre téléphone, vous pourrez voir vos messages sans jamais ouvrir l’application.

Le gros avantage de cette méthode, c’est que le widget est totalement modifiable pour le rendre plus petit ou plus grand, vous permettant de voir entièrement la plupart des messages. Vous n’êtes même pas obligé de le garder sur votre accueil, on le place pour un petit coup d’oeil et hop ! A la poubelle.

Bien sûr, cela force tout de même à avoir de la place sur son écran à l’instant T et devoir faire beaucoup d’effort juste pour esquiver une conversation ennuyeuse.

Passez en mode avion

Ca y est, votre meilleur(e) ami(e) est passé en mode roman et vous raconte sur plusieurs lignes à quel point il est éperdument amoureux de tel mec/telle fille pourtant inaccessible, et que la vie est terriblement injuste, et que c’est très grave et blablabla…

Sauf que vous étiez peinard en train de regarder un film, que vous saviez déjà qu’il n’avait aucune chance avec, et que c’est la 6ème fois en 3 jours que vous vous tapez ce discours ? La compassion est là, mais l’envie de faire autre chose est bien trop forte ?

Passez en mode avion ! Vous pourrez ainsi lire vos messages tranquillement, sans qu’aucun accusé de réception ne soit envoyé, et pourrait établir le niveau d’ennui général qui s’apprête à vous tomber dessus.

Désactiver les accusés de réception WhatsApp

On le sait tous : les réseaux sociaux, c’est très sérieux. Aussi, on est tenté de passer par les 3 chemins alternatifs présentés ci-dessus pour ne blesser personne et faire en sorte d’avoir une excuse à demi-mot pour être tout bonnement humain.

Mais si vous voulez la jouer honnête, mais rester un peu curieux quand même, il vous suffit tout simplement de désactiver les accusés de réception de WhatsApp. Pour cela rien de plus simple : il vous suffit d’aller dans Paramètres > Mon Compte > Confidentialité et de décocher « Confirmations de lecture ».

C’est fait ! Vous êtes libres de regarder quand bon vous chante vos messages sans que personne ne juge le fait que vous ne répondiez pas directement et pouvez avoir autre chose à faire sur le moment. Ou tout simplement pas envie.

N’ayez pas d’amis !

Ou alors… Evitez tout simplement les affres de la pression sociale et les longues discussions souvent sans queue ni tête en n’ayant pas d’amis ! Un gain de temps considérable pour faire toutes ces choses que vous voulez faire, tout seul, dans votre coin, triste et broyant du noir.

Mais pour vous autres créatures sociales, vous avez désormais de quoi rester cordial et poli tout en n’en ayant un peu rien à faire quand même. Elle est pas belle la vie ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jeknoz

    Pour info, une cinquième astuce : passer par sa smartwatch, en cliquant sur la notification de la montre, on se retrouve avec toute la (les) discussion en entière ! A condition que la notification sur l’écran du tel soit toujours présente

  • An0nygo5s

    Appel vidéo ? J’ai vue que ça arrive bientôt mais perso, je ne l’ai pas encore ^^

  • Jacques Boisramé

    ça ne marche pas. En mode avion on ne peut pas décocher la confirmation de lecture