TF1 : une pétition est lancée pour mettre fin “au racket des abonnements internet”

Maj. le 6 mars 2018 à 16 h 40 min

TF1 est visée par une pétition provenant d’un téléspectateur excédé par les méthodes du groupe qui souhaite davantage de revenus de la part des fournisseurs d’accès à internet. La crainte du personnage à l’origine de cette initiative étant de voir les prix des abonnements gonflés. Alors que Free et Orange sont toujours en conflit ouvert contre la Une, les consommateurs peuvent faire entendre leur voix en signant cette pétition qui sera remise directement au président de la République, Emmanuel Macron.

TF1 petition abonnement internet
Crédit : Wikimedia

Free a trouvé une astuce pour conserver TF1 sur ses box, à travers une option qui lui permet d’économiser de précieux deniers puisque TF1 lui réclamait 20 millions d’euros. À la place, les téléspectateurs qui souhaitent profiter de la chaîne et de ses services vont mettre eux-mêmes la main à la poche. SFR et Bouygues ont de leur côté trouvé un accord avec la Une. Une situation qui a l’air de déplaire au plus haut point à certains consommateurs qui n’hésitent pas à vouloir faire entendre leur voix comme Jacques L. qui décide de prendre les devants à sa manière.

TF1 : une pétition est lancée pour que la chaîne de TV arrête son “racket des abonnements internet”

La pétition a été lancé sur le site Change.org, en deux jours elle a recueilli 410 signataires (au moment où ces lignes sont écrites). Jacques L. souhaite interpeller le gouvernement afin de mettre fin au chantage de TF1 qui menace les opérateurs. “Nous demandons au gouvernement d’intervenir afin que toute société bénéficiant de canaux sur la TNT ne puisse s’opposer à la diffusion de ses chaînes via les box internet, les câblo-opérateurs ou les bouquets satellites sauf à renoncer à ces canaux”. Jacques L. trouve inadmissible que “TF1 puisse ponctionner les abonnés internet pour la diffusion de ses chaînes alors même que ce groupe bénéficie de fréquences TNT”.

L’objectif est fixé à 500 signatures, sauf surprise celui-ci sera rapidement atteint. Cette pétition témoigne de l’exaspération des téléspectateurs qui se sentent pris en otage et ne souhaitent pas voir le prix de leur abonnement internet gonflé. Pour mémoire, la 6 poursuit les mêmes ambitions et mène des négociations avec les opérateurs, certains ont déjà trouvé un accord avec M6 à l’image de SFR. Que pensez-vous de l’initiative entreprise par Jacques L. ? Allez-vous soutenir son action ? Donnez-nous votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Je ne regarde pas leurs merdes, il est donc pas logique que je paie.
    Faites payer vos chaînes et arrêtez donc de faire ieche.

    • psgced

      Idem. Sérieux plus cela avance plus je compare cette chaine à NRJ12… Robinson je sais pas trop quoi avec Maitre gims et kenji, The voice qui passe à la TV tous les 3 mois avec une mise en scène ridicule.. Bref il manque juste qu’il passe Les Anges ou encore La villa des cœurs brisés pour boucler la boucle..

      • Krayia

        secret story ça vient d’eux je crois je sais pas si c’est comme les anges je regarde pas ça

    • emmanuel milcent

      Mais les FAI font déjà payer pour les chaînes TV (dès lors que tu as un bouquet triplay ou quadriplay), en dehors des chaînes de la TNT, des chaînes étrangères et des chaînes locales gratuites reprises, les autres qu’ont a avec le bouquet de base sont payantes (m^me si c’est peu comparé à ce que font désormais payer M6 et TF1, mais elles ne peuvent (heureusement) pas se livrer à un tel chantage car elles seraient alors supprimées du bouquet et se serait signer leur arrêt de mort quasi immédiat (dans le mois qui suit) vu le peu d’audience qu’elles font …

  • Auguste Pignard

    Peut être que TF1 diffuse le flux original de la TNT et en profite pour se faire du fric en balançant de la PUB sous la forme de bannières en incrustation ou autres POP-UP. ;-]

  • Seb

    +1 d’accord en mettant TF1 payant, ça réglerait plein de problèmes

  • Tatayoyo

    Pour moi, pas de TV sur la box (non éligible), ni de TNT hertzienne (zone blanche). Du coup, la seule solution est la TNT Sat avec achat d’un démodulateur et d’une carte à 15 €. C’est ça la réalité de la france profonde, réalité que nos dirigeants ignorent totalement. C’est ça la réalité de la fracture sociale et numérique !
    Bref, je suis pris en otage puisqu’il y a arrêt de diffusion des chaînes du groupe TF1 sur la TNT Sat (et dans TNT Sat, il y a « TNT ») …
    Le principe d’égalité est que s’il y a arrêt de diffusion sur la TNT Sat, il doit y avoir arrêt de diffusion sur la TNT Hertzienne.
    Sans canal de diffusion, le groupe TF1 reverrait ses prétentions pécuniaires à la baisse, privé de la rémunération liée à la diffusion de la publicité.

    Bref, ras le bol d’être pris en otage par les sociétés privées à l’image du groupe TF1 et par le gouvernement qui nous impose des baisses de revenus, mais nous impose des véhicules électriques qui ne sont pas au point et que nous ne pouvons pas nous payer, qui transfère des « compétences » (lire « charges ») aux régions et départements sans transfert des finances et sans baisse d’imposition pour les cons-tribuables …

    Bref, un gros gros gros ras-le-bol !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : les nouvelles Bbox Fit, Must et Ultym sont disponibles

Bouygues Telecom lance ce lundi 23 avril 2018 ses nouvelles offres Bbox Fit, Must et Ultym. Il s’agit désormais des forfaits du FAI pour l’internet fixe, qui comprennent promesse « d’Internet Garanti ». Les clients peuvent profiter d’une promotion avec de fortes réductions…