Test du Motorola Moto Z2 Force : le retour de l’indestructible

Maj. le 1 décembre 2017 à 19 h 29 min

En difficulté depuis quelques années, Motorola souhaite revenir en force en Europe avec une nouvelle gamme. Le Moto Z2 Force est son modèle haut de gamme pour l’année 2017. La fiche technique du Z2 Force et solide et la marque souhaite se distinguer de la concurrence en proposant un écran indestructible. Mais à 799 euros, le Motorola Moto Z2 Force peut-il rivaliser face à des concurrents comme le Samsung Galaxy S8, le LG V30 ou encore les derniers iPhone ? Réponse dans notre test.

test motorola moto z2 force

Motorola a longtemps été l’un des leaders de la téléphonie mobile. Mais la marque n’a pas su prendre le virage du smartphone et s’est rapidement retrouvée dépassée par la concurrence. Après des rachats successifs par Google puis Lenovo, Motorola souhaite revenir en force en Europe. Toujours propriété de Lenovo, le constructeur fait son retour sous sa propre marque sur le Vieux Continent. Motorola a une histoire, une image plus proche des européens.

C’est donc une nouvelle gamme, très complète qu’a dévoilé Motorola en 2017. Le Moto Z2 Force incarne son fer de lance et se place directement face à des modèles comme le Galaxy S8, le LG V30, le HTC U11 ou encore l’iPhone 8. Son originalité : il est équipé d’un écran incassable. Il est également conçu pour accueillir les Moto Mods, des modules que l’on fixe au smartphone pour améliorer certains usages (autonomie, audio ou photographie par exemple).

A 799 euros, le Moto Z2 Force affiche un prix résolument haut de gamme. Mais a-t-il les arguments pour faire oublier les modèles concurrents déjà tellement plebiscités ? Nous avons utilisé le Moto Z2 Force durant une semaine. On vous dit tout dans notre test complet !

Fiche technique

 Motorola Moto Z2 ForceOnePlus 5T
Ecran5,5 pouces Quad HD Super AMOLED garanti incassable6,01 pouces FHD+ (1080 x 2160 pixels) AMOLED 2.5D au ratio 18:9 - 401 ppp - Corning Gorilla Glass 5
ProcesseurSnapdragon 835 cadencé à 2,35 GHzSnapdragon 835 (10nm) cadencé à 2,45 GHz
GPUAdreno 540Adreno 540
RAM6 Go LPDDR46 ou 8 Go LPDDR4X
Capteur arrièreDeux capteurs 12MP IMX 386 - 1 Bayer, 1 Clear
ƒ/2.0
1,25 um
Détection de profondeur et effets de profondeur
Obturateur sans retard (ZSL)
Mise au point automatique à détection de phase (PDAF)
Mise au point laser automatique
Actionneur en boucle fermée
Flash double LED à température de correction de couleurs (CCT)
Sony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fps
Capteurs avant5 MP
Ouverture ƒ/2.2
Objectif grand angle 85 °
Flash
Mode nuit automatique
Logiciel d’embellissement
Sony IMX 398 de 16 MP - Ouverture f/1.7 - Stabilisation EIS
Sony IMX 398 de 16 MP f/1.7 + IMX 376K 20MP f/1.7 - Vidéo 4K à 30fps
Stockage64 Go extensible jusqu'à 2 To via microSD64 ou 128 Go UFS 2.1 2-LANE
Batterie2730 mAh – Turbo Power 15 W3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)
SécuritéScanner d’empreinte digitale frontalScanner d’empreinte digitale en céramique dorsal + reconnaissance faciale
ConnectivitéUSB type C norme Connecteur Moto Mods™
Port USB-C pour écouteurs, chargeur et transfert de données
Adaptateur de port audio USB-C de 3,5 mm inclus WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2,4 GHz + 5 GHz avec MIMO, Bluetooth 5.0 (avec prochaine mise à jour)
Moto Mods
USB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
OSAndroid 7.1.1 NougatAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOS
ColorisSuper Black
Fine Gold
Midnight Black (noir mat)
Dimensions155,8 x 76 x 6,1 mm156,1 x 75 x 7,3 mm
Poids143 grammes162 grammes

Design

Les smartphones de Motorola ont toujours été marqués d’une forte identité. Le format arrondi et plutôt large distingue les terminaux de la marque des autres modèles. Le Moto Z2 Force n’échappe pas à la règle et reprend ce form factor si cher à la marque. Le smartphone étonne par son extrême finesse (6,1 mm) et sa légèreté (143 g). Cette impression est renforcée par la tendance des autres constructeurs à lancer des modèles en verre, bien plus lourds.

test motorola moto z2 force design

Le dos du Moto Z2 Force est pour le moins atypique. La marque a intégré le double capteur photo et les différents capteurs dans un seul et même bloc rond. Pour le coup, il dépasse ostensiblement du reste du smartphone. Pour autant il ne jure pas avec le design général, il est même plutôt élégant. En dessous Motorola a placé son logo.

Tout en bas, une bande s’étend sur toute la largeur du smartphone et laisse apparaître des petit points métallique. Cette bande n’est pas du plus bel effet mais elle n’est pas là sans raison. C’est grâce à elle que l’on connecte les fameux Moto Mods au smartphone afin de l’améliorer. On peut par exemple ajouter une coque qui augmente l’autonomie. Pour cacher cette bande, Motorola fournit une jolie coque (en plastique). Les reliefs sur cette coque favorisent la prise en main et permet de fondre le capteur photo dans le design général.

test motorola moto z2 force modulaire

A l’avant, le Moto Z2 Force fait vieux. A l’heure où les constructeurs cherchent à donner le plus d’espace possible à l’écran, Motorola surcharge la face avant, parfois avec des éléments inutiles. On comprend que la présence du lecteur d’empreintes et d’une bande noire au dessus de l’écran pour y loger les différents capteurs. En revanche nous avons du mal à comprendre la présence du logo « moto » entre le lecteur d’empreintes et l’écran. Motorola aurait eu tout intérêt à le faire disparaître pour laisser davantage de place à son écran. On se retrouve du coup avec un smartphone assez imposant et un écran de 5,5 pouces. Pour un smartphone à ce prix, un petit effort d’intégration aurait été appréciable.

test motorola moto z2 force capteur empreintes

Pour le reste, on trouve sur la bordure droite les traditionnels boutons on/off et de volume. A l’opposé rien à signaler. Sur la tranche supérieure on trouve se slot nano SIM et microSD. En bas, Motorola a intégré son port USB Type-C. Et c’est tout. Vous l’avez deviné, le Motot Z2 Force n’intègre pas de port jack 3.5mm. La marque fournit des écouteurs compatibles USB-Type C et un adaptateur, comme toutes les marques se séparant de la prise jack.

test motorola moto z2 force capteur photo

De manière générale, la prise en main du Moto Z2 Force n’est pas facile. Même avec des grandes mains, sa largeur ne permet pas de l’utiliser à une main. Les petites mains auront également du mal à atteindre le lecteur d’empreintes, tout petit, et très bas, sans craindre de faire tomber le smartphone. Sa légèreté et sa finesse le sauvent, et la coque fournie permet de se rassurer quant aux chutes.

test motorola moto z2 force mod

Le Moto Z2 Force est un très joli smartphone, pour 2016. Le design de la face avant n’est clairement pas digne d’un modèle vendu 799 euros en 2017. Il semble qu’une fois de plus Motorola n’a pas su prendre un virage. Dommage, car le reste du design est réussi, premium et original. On regrettera tout de même l’absence de norme IP67/68, le Moto Z2 Force ne résistant qu’aux éclaboussures grâce à une technologie de nanorevêtement.

Ecran

Le Moto Z2 Force est équipé d’un écran Super AMOLED de 5,5 pouces avec définition QHD (2560 x 1440 pixels) soit une résolution de 535 ppi. Motorola a parfaitement maîtrisé la technologie et n’a rien à envier aux meilleurs du marché. Les couleurs sont contrastées, les noirs profonds, l’écran est très lumineux. En termes de qualité, le Moto Z2 Force rivalise avec le Galaxy S8 qui est une référence. Il reste toutefois moins impressionnant à cause des bordures noires qui entourent l’écran. Dans pratiquement tous les usages, l’écran du Moto Z2 Force apporte un confort digne d’un haut de gamme.

test motorola moto z2 force ecran

La grande originalité de cet écran est la technologie Shattershield. Elle permet à Motorola d’affirmer que l’écran du Moto Z2 Force est indestructible. Problème : cette technologie n’est rien d’autre qu’une couche de plastique protecteur. Et le plastique n’est pas ce qu’il se fait de mieux pour filtrer les rayons du soleil. Ainsi, si l’écran du Moto Z2 Force est magnifique, en extérieur ou dans des conditions de forte luminosité il perd de sa superbe. Autre inconvénient, le plastique se raye très facilement. Vous ne verrez pas d’écran éclaté mais vous observerez sans doute rapidement un grand nombre de rayures sur l’écran.

Enfin, il est important de noter que Motorola ne semble pas être tout à fait confiant quant à cet argument de l’écran incassable. L’entreprise propose bien une garantie de 4 ans contre les dommages occasionnés sur l’écran. Mais il ne faut pas qu’il s’agisse d’une chute. Si le smartphone vous glisse des mains, la réparation est à vos frais. Et dans quel cas un écran se casse ? On vous laisse deviner…

Performances

Comme de nombreux smartphones haut de gamme de 2017, le Moto Z2 Force intègre un processeur Snapdragon 835. Il est cadencé à 2,35 Hz et est accompagné d’un GPU Adreno 540 et 6 Go de RAM LPDDR4. Il renferme également 64 Go de mémoire interne avec possibilité d’extension jusqu’à 2 To via microSD. Avec tout ce matériel, le Moto Z2 Force affiche des scores comparables aux meilleurs du marché sur la plupart des benchmarks. Il se permet même de faire mieux que le Galaxy S8 sur Geekbench 4 par exemple.

test motorola moto z2 benchmarks

A l’usage, les bonnes impressions laissées par les benchmarks se confirment. Le Moto Z2 Force se montre très performant au quotidien. Il est particulièrement fluide et se rapproche du OnePlus 5T en termes de rapidité d’exécution. Les tâches sont lancées rapidement même si de nombreuses applications tournent en toile de fond. Pour un usage professionnel, aucun souci. Aucun problème non plus pour un usage multimédia poussé.

test motorola moto z2 bench

Malgré sa finesse le Moto Z2 Force ne chauffe pas, même lorsqu’il est poussé dans ses retranchements. Lors de sessions de jeux, aucun ralentissement n’a été détecté, aucun lag, aucun freeze. Compatible avec le casque de réalité virtuelle Daydream de Google, le Moto Z2 Force offre une excellente expérience de cette nouvelle tendance. La puissance est sans aucun doute l’un des plus gros atouts de ce Motorola Moto Z2 Force. Le matériel est bien évidemment responsable de ces performances, mais il est bien aidé par une interface très réussie.

test motorola moto z2 epic citadel

Interface

Comme depuis des années maintenant, Motorola intègre une version quasiment pure d’Android. Ici il s’agit d’Android 7.1.1. Un choix judicieux puisque cela n’alourdit pas le système et a cet avantage de ne pas proposer d’applications maison en double. Cela ne veut pas dire que Motorola n’a pas travaillé sur la partie logicielle. Bien au contraire. Mais le constructeur fait sans doute partie de ceux qui ont le mieux compris comment insuffler un petit supplément d’âme à Android sans le dénaturer.

test motorola moto z2 force interface

Ainsi, Motorola n’a intégré que quelques fonctionnalités maison qui se regroupentt dans une simple application baptisée Moto. Et rien d’autre. Les menus sont bien ceux d’Android Stock, la personnalisation, les widgets, tout est identique à la vision de Google. Parmi les options proposées par l’appli Moto on a par exemple le contrôle du smartphone par les gestes (on le secoue pour lancer l’appareil photo, on balaye l’écran pour le réduire etc.). Pour avoir tous les détails sur ces gestes, nous vous invitons à consulter notre test complet du Moto Z2 Play qui profitait déjà de ces fonctionnalités.

test motorola moto z2 force interface

Au programme également des fonctionnalités liées à l’écran. On peut par exemple configurer un filtre de protection des yeux selon les heures de lever et coucher du soleil. Enfin, Motorola propose une troisième fonctionnalité baptisée Moto Voice permettant de contrôler le smartphone par la voix. Le français n’étant pas pris en charge nous n’avons pas pu tester cette fonction. De toute façon, Google Assistant est de la partie et est selon nous indétronable aujourd’hui.

test motorola moto z2 interface moto

Sans faire de fioritures, Motorola parvient donc à proposer l’une des meilleures versions d’Android. L’interface est pure, avec quelques petites options très pratiques, et c’est tout. Cela permet au constructeur de proposer un système optimisé et léger qui favorise les bonnes performances et une bonne autonomie (nous y reviendrons). Autre avantage, le Moto Z2 Force bénéficie des dernières mises à jour de sécurité.

Audio

Avec un unique haut-parleur situé en façade (celui destiné aux conversations téléphoniques), le Moto Z2 Force ne brille pas par sa puissance sonore. Malgré cette faiblesse, la qualité audio est tout à fait convenable même au volume maximal. Aucune distorsion n’est perceptible, l’équilibre est là, même si les basses sont un peu absentes. Rien d’étonnant avec un smartphone si fin, la caisse de résonance est assez réduite.

Si la qualité n’est pas catastrophique elle reste tout de même indigne d’un smartphone haut de gamme vendu 799 euros. Des modèles moins chers font mieux. Motorola donne l’impression de vouloir absolument faire passer ses clients à la caisse pour profiter d’un meilleur son. Car parmi les Moto Mods, il existe une enceinte JBL que l’on greffe au dos du smartphone. C’est de bonne guerre, mais l’accessoire coûte tout de même un peu cher.

test motorola moto z2 force audio

Autre mauvaise nouvelle, Motorola a suivi le mouvement d’autres constructeurs et a fait le choix de supprimer le port jack 3.5 mm. Cette solution a beau être de plus en plus tendance, elle n’en demeure pas moins impopulaire. Comme ses concurrents, Motorola intègre donc dans la boîte des écouteurs USB-C et un adaptateur jack 3.5 vers USB-C. La qualité d’écoute a beau être au rendez-vous (sans être extraordinaire) ce choix matériel nous chagrine. D’autres marques ont réussi à proposer des modèles très fins sans pour autant faire l’impasse sur le port jack.

Réseau et GPS

A l’instar de Huawei, Motorola a d’abord été une référence des réseaux de télécommunications avant d’être constructeur de smartphones. Il est donc assez logique que le smartphone soit compatible 4G (pas de détails sur la catégorie) avec toutes les bandes de fréquences possibles et imaginables. L’accroche est rapide et les conversations sont de qualité. Le son est clair et distinct et les parasites autour des interlocuteurs sont très peu audibles. Pour les usages liés à la data, le Moto Z2 Force se montre également performant.

Le smartphone est également équipé du WiFi 802.11 a/b/g/n/ac en 2,4 GHz + 5 GHz avec la technologie MIMO. Là encore il s’agit de ce que l’on est en droit de trouver sur un smartphone haut de gamme de 2017. Enfin, le GPS est d’une efficacité redoutable. Rappelons que Motorola travaillait à l’origine sur des équipements du genre pour l’armée américaine. Il est donc assez logique que le constructeur mette à profit son savoir-faire dans ses smartphones. Le GPS se montre très précis et l’accroche est très rapide, même pour un guidage en mode piéton.

Appareil photo

Comme la plupart des modèles haut de gamme de 2017, Motorola cède à la tendance du double capteur photo. Le constructeur a fait le choix d’un capteur de 12 mégapixels RGB et un monochrome de 12 mégapixels également, le tout avec ouverture f/2.0. Vous noterez que la firme a fait un choix similaire à Huawei en combinant RGB et monochrome.

test motorola moto z2 force appareil photo

Cette association permet au Moto Z2 Force de prendre des photos d’excellent qualité dans des bonnes conditions de luminosité. Les couleurs sont réalistes et les détails sont nombreux. Dans de bonnes conditions, le piqué de l’image est très bon. Et la mise au point est rapide. On notera tout de même que le Z2 Force a parfois du mal à trouver l’équilibre au niveau de l’exposition.

Dans des conditions plus difficiles, le Moto Z2 Force se montre efficace, avec beaucoup de détails, mais inégal. Là encore, le niveau d’exposition n’est pas équilibré et la mise au point est beaucoup plus longue. Il faut passer par le mode manuel pour vraiment se faire plaisir.

L’interface photo est de son côté assez épurée. On retrouve toutefois quelques fonctionnalités intéressantes comme le mode profondeur qui permet de réaliser de jolis bokehs. Pour le coup, cette fonction manque un peu de finesse et il arrive parfois qu’il y ait quelques loupés. La fonction noir et blanc est également de la partie, la qualité est au rendez-vous.

Le capteur avant de 5 mégapixels avec ouverture f/2.2 et flash LED est de son côté plutôt bon pour réaliser quelques selfies. Le flash à l’avant est plutôt bienvenu même s’il a tendance à lisser les détails en arrière-plan. Si vous avez le choix de ne pas le déclencher, passez-vous du flash. Enfin il est possible de filmer en 4K à 30 fps ou en 1080p jusqu’à 120 fps, en slow motion.

Globalement, le Moto Z2 Force est donc un très bon smartphone pour la photo même s’il affiche quelques faiblesses en basse luminosité. Son interface est un peu trop soft et le mode portrait n’est pas à la hauteur de ceux proposés par Samsung ou LG.

Autonomie

Etant donné sa grande finesse, le Moto Z2 Force ne peut contenir qu’une batterie de 2730 mAh. Pour un écran QHD de 5,5 pouces, nous pourrions craindre le pire. Pourtant, le Moto Z2 Force se montre plutôt bon du côté de l’autonomie. Pour un usage intensif, vous tiendrez une journée sans sourciller. Pour un usage plus standard, vous atteindrez tranquillement une journée et demie. Pour une batterie de cette capacité, c’est une jolie prouesse.

test motorola moto z2 force autonomie

Le Moto Z2 Force ne figure pas parmi les meilleurs du marché mais reste tout de même bon. Il est meilleur par exemple que les iPhone 8 et 8 Plus, le Sony Xperia Z1 ou le HTC U11. En revanche des références comme le Huawei Mate 10 Pro ou le OnePlus 5 le surclassent largement. Les performances du Moto Z2 Force restent impressionnantes au regard de la capacité de sa batterie. Motorola a réussi à dompter et optimiser Android pour économiser de l’énergie. Le choix d’une interface quasiment pure est une excellente idée.

On notera que les Moto Mods (accessoires vendus séparément) permettent d’améliorer cette autonomie déjà très bonne. L’un des modules est une coque un peu plus épaisse que celle fournie permettant de gonfler un peu la capacité de la batterie. On gagne alors encore quelques heures d’autonomie. Excellent.

La recharge rapide est bien évidemment de la partie, et pour le coup elle est très performante. La technologie baptisée Turbo Power 15W n’est pas la plus impressionnante du marché mais elle est efficace. En quelques minutes on gagne plusieurs heures d’autonomie.

Prix et disponibilité

Le Motorola Moto Z2 Force est disponible depuis septembre 2017 au prix de 799 euros. Le smartphone a beau être réussi, il affiche quelques faiblesses sur certains points. Elles seraient pardonnées si le tarif n’était pas aussi élevé. Le Moto Z2 Force se retrouve face à des ténors du marché et notamment l’iPhone 8 commercialisé à 809 euros. Pour 100 euros de plus, on peut également s’offrir le LG V30, bien plus complet.

Plus inquiétant encore pour Motorola, le Moto Z2 Force est un rival direct du Galaxy S8 (et de sa version Plus) dont le prix a chuté depuis sa sortie. Fin 2017 il est possible de s’offrir un S8 Pour 500 à 600 euros. L’argument principal de l’écran incassable du Moto Z2 Force n’en étant pas vraiment un, seuls les Moto Mods peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais là encore il faudra mettre la main à la poche. La pilule aura certainement du mal à passer. Heureusement, la firme offre l’un des Moto Mods à l’achat, pour l’instant.

Notre avis

Le Motorola Moto Z2 Force est un très bon smartphone. Son écran est vraiment beau, l'appareil photo est performant, il est puissant, son autonomie est bonne, son interface réussie et son design a le mérite d'avoir une vraie identité. Pourtant, le Moto Z2 Force manque de cohérence. Son atout principal face aux concurrents est son écran dit incassable. Le problème est que la casse en cas de chute n'est pas prise en charge par la garantie de 4 ans de Motorola. Or, les écrans cassent dans la plupart des cas à cause d'une chute. Cet écran est d'ailleurs mal intégré au design avec des bordures énormes qui donnent un sacré coup de vieux au smartphone. Ces petits défauts seraient tolérés si le Moto Z2 Force ne coûtait pas la jolie bagatelle de 799 euros. A ce tarif les concurrents sont nombreux, et surtout de renom. L'iPhone 8 est disponible à 809 euros, et on peut trouver le Galaxy S8 à un prix compris entre 500 et 600 euros. Les Moto Mods pourraient justifier le choix du Z2 Force et en faire un smartphone évolutif. Reste qu'ils ne sont pas donnés non plus. La démarche est dans l'ensemble incohérente : Motorola met en place une stratégie de reconquête en Europe mais applique les tarifs d'un constructeur de référence. A 500 euros, ce Moto Z2 Force aurait le mérite que l'on s'y intéresse, mais à 799 euros d'autres marques font mieux.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Motorola va suivre la décente aux enfers à la HTC ! Ils écoutent pas les clients !

    • emmanuel milcent

      Aïe aïe aïe tu veux nous brûler la rétine, ou quoi ?
      La  » descente  » (tu seras gentil de mettre un S entre le E et le C) et  » ils n’écoutent pas…  » …

      • Spitfire

        Pardon professeur ! Je viens de me lever !

  • Antho Pierron

    La technologie Shattershield ce n’est pas qu’une couche de plastique 😑

    • RyseSorel

      « cette technologie n’est rien d’autre qu’une couche de plastique protecteur »
      J’ai halluciné en lisant ça…

      Ah pour la solidité douteuse… j’ai eu un moto x force…
      Ben entre un carreau en céramique et un force, c’est le carreau qui a cassé.
      le shattershield est indestructible vu que le substrat de l’écran est en plastique et non pas en verre, et que le chassis absorbe les chocs.

      Merci de se renseigner…

      Ah non j’oubliais, ni samsung ni apple ni un chinois montant donc tout le monde s’en fout…

      • emmanuel milcent

        Ah bon, Lenovo, le propriétaire, n’est pas chinois ? Tiens donc ?.

        • RyseSorel

          Propriétaire, pas constructeur.
          À ma connaissance, aucun ingénieur ou équipe de Lenovo n’as intégré Motorola.

  • Soldatcc

    Moto voice est disponible en Français, j’ai un z2 play et c’est en français.
    D’ailleurs je pense vraiment qu’un z2 play vaut plus le coup que le z2 force, quasi 2x moins cher, un écran tjs aussi bon (la full HD suffit) et il est vraiment très rapide (plus que le honor 8 pro que j’avais juste avant)

  • Ash

    Sérieux relisez vous….
    Faites vous la différence entre « est » et « et »

  • Spitfire

    Wow je le savais ! Sensei 😂

  • Eljugadordelaplaya

    Encore heureux qu il soit meilleur que le Xperia Z1 sorti en 2013

  • tmeg

    c’est de la connerie totale. Avec le moto x force également écran incassable, il est totalement impossible de se procurer un film de rechange (qui constitue le dernier écran). Obselésence programmé quand tu nous tiens…

  • Lehulk

    Entièrement satisfait du matos et du suivi des mises à jour sécurisé sur mon Z2 play ,et comme le X play de ma femme tourne aussi comme une horloge je peut affirmer que les Motorola c est du bon materiel

  • Loïc4run

    il est loin du temps du x force .

  • French Open Youtubers

    Du pur Romain ce test…
    L’écran du Motorola X Force EST juste incassable , il as survécu à une chute de + de 250m sur un parking, vous en avez même parler.

    L’écran est « mort » sous les coup de maillet d’un youtuber , mais ne c’est pas brisé (smartphone tordu).
    Là c’est la même techno.
    On reconnaît encore le manque de compétences de Romain sur le non-Apple…

    Clairement ce téléphone as pas mal de défaut (pourquoi pas de prise Jack ?) mais lui au moins il sera bien plus résistant qu’un iPhone X Et ne coûtera pas une blonde à réparer en cas de casse !
    Un prix de 500€ serait parcontre bien plus juste effectivement.

    Le jour où on aura un Motorola bordless avec cette technologie, j’espère que ça sera pas Romain qui le testera, question qu’on est un vrai test.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !