Sony supplie Google d’ajouter un bouton “Redémarrer” sur Android

Bien décidé à pousser Google à ajouter un bouton « Redémarrer » dans le menu des options d’alimentation de la version stock Android, Sony vient carrément d’ouvrir un post dédié sur le forum AOSP où les développeurs signalent habituellement les bugs.

redemarrer android

Dans sa version stock, Android ne propose pas de bouton permettant de redémarrer l’appareil. D’ailleurs, depuis Lollipop, le menu qui s’affiche à l’écran lorsqu’on presse le bouton d’alimentation d’un appareil n’offre qu’une seule et unique option : éteindre. A se demander si c’était vraiment utile de proposer un menu pour ça mais là n’est pas la question.

La plupart des constructeurs proposent un bouton « Redémarrer » au sein de leurs surcouches, y compris les smartphones Sony. Mais actuellement, ce dernier teste une version AOSP d’Android Marshmallow auprès de de 10 000 utilisateurs des Xperia Z3 et Z3 Compact. La ROM étant basée sur la version stock de l’OS, le bouton « Redémarrer » est absent. Or, il s’agit de l’option la plus plébiscitée de la part des testeurs. Dans un sens, on les comprend car il faut bien avouer que c’est très utile.

En outre, plutôt que de proposer l’option par défaut, Sony propose à Google de l’intégrer aux options développeurs. Malheureusement, la réponse du géant américain n’a pas été positive. Le dernier post de la société japonaise a été marqué comme doublon et fusionné avec un autre datant de février qui porte le statut « Refusé ».

En résumé, ce n’est pas demain la veille que Google accédera à cette requête pourtant plébiscitée par un grand nombre d’utilisateurs. Le géant américain n’a visiblement pas apprécié cette idée. Ou peut-être qu’il n’est pas convaincu qu’un redémarrage de temps en temps peut parfois aider à résoudre certains problèmes. Pas étonnant si autant d’utilisateurs décident de se tourner vers les ROM Custom.

Réagissez à cet article !
  • Oruc

    Il y a surement raison chez Google , peut être une question de sécuritée ?

    • x

      Ou tout simplement un redémarrage ne réinitialise pas TOTALEMENT le hardware donc google évite d’avoir ça à gérer en plus.

      • musuldroid

        comment ca?
        Explique toi stp.

        • qzdqz

          Il me semble qu’il y a différents type de redémarrage suivant jusqu’à quel niveau on reboot (bootloader, kernel …)

          • Shem68

            Oui, il y a différents niveaux de reboot. A une époque, sur mon S3 j’avais une custom ROM proposait une option hardware reboot et une option software reboot (et une option bootloader reboot et download reboot, mais ça c’est encore autre chose).

  • Le3zooz

    Comme sur Windows Phone :o

  • musuldroid

    Le problème c’est qu’ils sont pas logique chez google: soit le bouton d’alimentation permet seulement d’éteindre le téléphone dans ce cas la le menu ne sert a rien, soit d’autres options sont possibles et il faut donc les ajouter.

    Je suis plutôt pour le 2eme avisavec un menu un peu comme avant qui inclut: mode avion, redémarrage, éteindre, et d’autre options

    • fr$4¤

      Le menu sert à confirmer.
      Sinon il s’éteindrait direct quand tu appuyerais par mégarde un peu trop longtemps sur POWER, et ça te saoulerais aussi ^^

  • SauL

    Sur le LG G4 cela existe sur la rom stock, je comprends pas du coup la démarche de Sony

    • Koska

      Non, sur Android Stock, par la on entend la version sur les Nexus par exemple, cette option n’existe pas.

      Les roms stock développé pour des téléphone “non stock” comme le G4 sont modifiés, donc les développeurs intègrent autant de fonctions qu’ils veulent, dont celle ci

  • StephDesire

    Le hard reboot est accessible sur toutes les versions non ?
    Appuie très long sur le bouton power.

    • kakashi4ever

      Oui mais peu de gens connaisse la manip.
      c’est 10 seconde d’ailleur

      • StephDesire

        Merci pour la précision.
        Un vrai reboot est un Hard Reboot pour moi !

    • emacs-nox

      Bien pratique si tu freeze et que tu n’as pas de batterie amovible

  • Tet Monboyo

    Aucun intérêt. Pourquoi vouloir redémarrer son appareil ? C’est pas un PC Windows :-D

    • En tant que bidouilleur, je me sers quelque fois de l’option “Redémarrer” proposée par les différentes ROMs que j’essaie.

      L’intérêt est pratique : c’est moins pénible que de rester appuyé pour ordonner directement un reboot, plutôt que rester appuyé pour éteindre, attendre l’éteinte complète et ré-appuyer 3 secondes pour rallumer l’appareil.

      Après, que Google juge inutile le fait d’activer ce genre de bouton via les options pour dév’, je trouve ça bête. Ca éviterait à tous les constructeurs d’avoir à en créer un dans leurs surcouches respectives et je ne vois pas quel problème ça représente pour Google. Je connais pas Android côté code, mais d’un côté, on a le code qui peut ordonner le reboot, de l’autre l’emplacement tout indiqué pour ce genre de bouton, resterait qu’à conditionner son apparition sur une case à cocher présente dans les options pour dév’ et basta. Ca demande sûrement pas de réécrire tout ou même moitié du système.

      • Tet Monboyo

        Ah oui, pour la bidouille, je comprends très bien. Mais c’est pas un besoin courant : ca peut rester planqué dans le mode dev.

        • On est d’accord, sauf sur le bouton dans les options pour dév’.

          Je préférerais toujours que les options pour dév’ proposent une case à cocher, laquelle conditionnerait l’apparition du bouton dans le menu d’alimentation. Ca reste plus pratique que de faire Paramètres > [Scroll] Options pour développeurs > Reboot.

    • jean-luc Mutabazi

      Pour vider la cache de la mémoire ^^ et moi j’aimerais bien avoir ce bouton

    • kakashi4ever

      Perso je redemare au moins 1x par semaine mon phone et quand je sent des petits lag (oui je n’ai pas une bête de course non plus mais le nexus 4 est loin d’être à la ramasse)

    • Brice Jeay

      moi j’ai une combinaison redemarage d’urgence power+volume haut ,
      valable quelque soit la rom et meme en cas de bootloop ou meme si je
      suis dans le recorvery etc

      je t’assure c utile surtout en softbreack

  • jean-luc Mutabazi

    Déjà présent en natif sur les wiko et peut être Samsung, ça m’avait surpris de en pas le voir sur mon Z3. Du coup je ne comprends pas pour quoi Sony va embêter Google avec ça lors qu’il peut le faire tout seul sur ses appareils

    • hamza

      Sony l’a déjà rajouté mais il demande à ce que ce soit intégré de base.

      • jean-luc Mutabazi

        Ah oui c’est vrai il est déjà dans les xperia, j’ai un Z3 et j’ai bizarrement oublié qu’il y était, j’ai eu un trou de mémoire ^^

  • BareThingz

    Comme quoi les surcouches offrent aussi des bons cotés .

    • emacs-nox

      Et custom ROM :-)

  • Louis

    Et pourquoi pas simplement éteindre le téléphone et le rallumer ? c’est vrai que le bouton redémarrer est inutile

    • kakashi4ever

      Parce que le temps que le tel s’éteint tu fait un truc et finalement tu oublie de le rallumer (sa m’ai déjà arrivé.).
      Il me semble que seul la version stock ne propose pas redémarrer.

      • exclusif

        Et s’il avait redémarré tout seul ça aurait fait quoi de plus vu que tu n’aurais de toute façon pas saisi ton code PIN ?

  • Flamentic

    moi dans le menu d’arrêt j’ai :

    – éteindre qui éteint
    -redémarrer qui emmène vers un sous menu avec :
    – – – redémarrer qui fait redémarrer
    – – – redémarrage logiciel qui ne redémarre pas le hardware(processeur, ram, …)
    – – – recovery qui redémarre dans le menu avec réinitialisation, flash depuis les cartes sd, …
    – – – bootloader pour le flash depuis le pc
    -capture d’écran qui prends une photo de l’écran
    -mode avion qui désactive wifi et data

    si google pouvait intégrer le même a aosp ça serait parfait…

    • Brice Jeay

      oui mais sa c’est l’apm(advenced power menu ) et c’est seulment en custom
      moi j’ai une combinaison redemarage d’urgence power+volume haut , valable quelque soit la rom et meme en cas de bootloop ou meme si je suis dans le recorvery etc

  • btx

    A quand la combinaison “Ctrl + Alt + Suppr” sur Android ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

61132a99346ba5a1239fa6373c7420c0LLLLLLLL