Smartphones, tablettes, ordinateurs : découvrez le coût écologique effrayant de tous vos appareils

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 27 min

Un nouveau reportage diffusé lors du JT de France 2 dresse un bilan alarmant de la consommation énergétique et du coût environnemental de nos smartphones, de nos ordinateurs et de nos tablettes. Selon le reportage, pour produire un ordinateur, les constructeurs dépensent l’équivalent de la consommation électrique de l’appareil sur deux ans ! 

smartphones

On le sait, l’industrie du smartphone, et de la technologie en général, a un impact écologique catastrophique. Selon le reportage de France 2, pour concevoir un simple ordinateur, comme celui que vous et mois nous utilisons tous les jours, les fabricants doivent mobiliser jusqu’à  240 kilos de combustibles fossiles, dont du charbon et du pétrole. Dans le tas, on trouve aussi 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau, nécessaire à l’extraction des matières premières.

Smartphones, ordinateurs, tablettes : chaque jour, l’envoi d’un email consomme autant qu’un trajet de 11 km en voiture

Comme le rappelle France 2, les « outils que nous utilisons tous les jours consomment des ressources ». Mais ce n’est pas tout : une fois que nos appareils sont conçus, nous allons encore dépenser beaucoup d’énergie pour les faire fonctionner. Le reportage prend l’exemple de l’envoi d’un simple email. Pour être transmis, le courriel électronique va devoir transiter via un data center, puis un autre, avant d’enfin arriver à destination sur l’ordinateur ou le smartphone de votre correspondant. Avant de finir son voyage, votre mail aura fait le tour du monde !

« En France, un salarié envoie tous les jours 33 mails et en reçoit 55 ! «  précise France 2. Au total, ces échanges quotidien produisent, chaque mois, autant de gaz à effet de serre « qu’un trajet de 11km en voiture et que deux packs d’eau !  » Au bout d’une année, l’impact écologique de chaque salarié français équivaut à « 9700 km en voiture et 2400 packs d’eau« . Autre facteur aggravant : le cycle de remplacement de smartphone. Selon France 2, » on change beaucoup trop souvent de téléphone en France, et ce, avant même que celui-ci ne soit hors service. « Pour réduire leur empreinte écologique, beaucoup se tournent vers le marché de l’occasion.

Comme le rappelle France 2, « en un anvotre smartphone aura consommé 319 KWH, ce qui est 5% de la consommation annuelle électrique d’un français ! » Le reste du reportage pointe aussi du doigt les nombreux appareils électroniques, constamment en veille, comme les box internets et les téléviseurs.

Conséquence : en une seule année, le français lambda consomme 351 KWH, 200 kg de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique et 3000 litres d’eau. Pour réduire le coût énergétique, certains réfléchissent déjà à des smartphones qui fonctionnent grâce à l’urine ! Que pensez-vous de ces chiffres ? Êtes-vous attentif à l’impact de vos devices ?

Réagissez à cet article !
  • Sury_Spy

    « Smartphones, ordinateurs, tablettes : chaque jour, l’envoi d’un email consomme autant qu’un trajet de 11 km en voiture »
    ….
    « En France, un salarié envoie tous les jours 33 mails et en reçoit 55 ! « précise France 2. Au total, ces échanges quotidien produisent, chaque mois, autant de gaz à effet de serre « qu’un trajet de 11km en voiture et que deux packs d’eau ! »
    ….
    Bon!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redevance TV universelle : et si tout le monde payait 150€ ?

La redevance TV universelle va-t-elle être appliquée ? C’est en tout cas une revendication de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui veut que la taxe soit étendue à tous les écrans. Même sans télévision, il suffirait alors de…