Secret : le réseau social anonyme qui fait scandale

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017 à 1 h 25 min

Edward Snowden, s’il a permis de dévoiler aux yeux du monde entier le scandale de surveillance de masse de la NSA, ne s’attendait sûrement pas à servir les intérêts de marques ou développeurs. En effet, certaines firmes n’hésitent pas à surfer la paranoïa ambiante en espérant capitaliser sur celle-ci. On pense notamment au Blackphone ou encore à l’auto-proclamé “ultra sécurisé” Boeing Black. Ce ne sont pas les seules puisqu’un réseau social, ou plutôt une application, où l’anonymat est prônée, a vu le jour, son nom : Secret.

le réseau social qui fait un scandale

Depuis l’incroyable essor qu’a connu Facebook, de nombreux réseaux sociaux ont vu le jour, avec plus ou moins de succès. Si Twitter par exemple a trouvé sa place, un nouveau réseau social, au concept étonnant fait un carton outre-Atlantique. Alors que le rachat de WhatsApp par Facebook pourrait être gelé au nom de la vie privée, Secret va à contre-courant des réseaux sociaux “traditionnels”. Vous avez votre mère et votre patron sur les réseaux sociaux et vous ne souhaitez plus qu’ils connaissent vos excès en tout genre alors Secret est fait pour vous.

Découvrez Secret, le réseau social anonyme où tout est permis

Lancé le 30 janvier 2014, Secret est un réseau social où vous pouvez vous exprimez librement sous couvert d’anonymat. Il suffit pour cela de vous inscrire et vous pourrez converser avec votre carnet d’adresses anonymement. Présenté comme un “bal masqué” par les cofondateurs David Byttow et Chrys Bader, ceux-ci expliquent leur démarche de la sorte : “Nous avons conçu Secret pour ceux qui veulent être eux-mêmes et partager leurs pensées ou leurs sentiments avec leurs amis sans être jugés”.

En à peine 15 jours, le réseau social était connu de tous dans la Sillicon Valley et les sujets les plus tabous n’ont pas manqué de faire leur apparition, sexe et drogue en premier lieu. Si Secret permet de parler librement, un tel concept n’est pas sans danger. De nombreux observateurs craignent du cyber harcèlement ainsi que des risques de piratage. Les numéros de téléphone ne sont pas stockés dans des serveurs mais les risques d’harcèlement sont eux bien présents.

L’anonymat permettrait à tout utilisateur mal-intentionné de se faire passer pour quelqu’un d’autre, de lancer des rumeurs dégradantes. Pour éviter cela, les confondateurs misent sur le fait que les échanges sont réalisés entre contacts déjà établis et sur la possibilité de supprimer les commentaires dérangeants. L’application, qui cartonne aux Etats-Unis, ne dégage aucun bénéfice mais a déjà levé 10 millions de dollars et est valorisée à 50 millions de dollars. Notons que Google fait partie des principaux investisseurs.

L’application nest pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada sur iOS mais, si son succès se confirme, il serait fort probable de la voir se développer sur Android et hors Etats-Unis. Alors que Secret pourrait être un lieu d’échanges intéressants et amusants où le fond du message devient plus important que l’auteur, il pourrait tout aussi bien devenir un lieu de bêtise et de rumeurs en tous genres. Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires. Secret, une réelle bonne idée ou la porte ouverte à tous les ragots ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Kitala22

    Un concept sympa mais très dangereux.. A essayer !

    • Kevin.J

      nous sommes d’accord ; )

  • Vaykadji

    gossip girl ?

    • Kevin.J

      ah ah c’est un peu ça en effet, le paradis du “gossip”

  • Jesus

    Un réseau social pour l’ensemble des utilisateurs de 4chan ! Parfait :D

  • Max

    j’habite au Canada donc je vais essayer ça de suite !!! Ça m’a l’air d’être une belle merde comme apps ^^!

    • Kevin.J

      n’hésite pas à nous faire part de ton avis ! ça serait sympa ; )

      • Max

        Très simple d’utilisation en fait mais le 1er ressentie est assez… bizarre ! Autant de conneries que sur FB, twitter ou bien google+ !

        Une interface simpliste, un portage de google+ sans doute !

        Je vais tester ça encore un peu et on verra bien !

  • wilfried18

    Pourquoi parler de l’IOS sur un blog consacré a google ?

    • lejeunegreg

      parce que, je cite: “si son succès se confirme, il serait fort probable de la voir se développer sur Android et hors Etats-Uni.” ;)

      • wilfried18

        Autant pour moi j’ai pas lu la , j’ai juste été sur le site

  • jean-luc Mutabazi

    Si vous êtes une personne de psychologie faible ou de susceptible faut pas y aller sinon à vos risques et périls ^^

    • 1er Hokage

      à fond lol

  • Anger Vs Lords

    FB peut parfaitement être utilisé anonymement aussi.
    Mais bon, cela fait un autre réseau social, pourquoi pas.
    Cette fausse impression de sécurité en rassurera peut-être certains.

    La sécurité, c’est une pratique, pas une application.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

2ee78c734e15d29ef0a6fb808c398103uuuu