Samsung Galaxy S5 : une mise à jour pour améliorer les performances

Maj. le 3 décembre 2014 à 21 h 44 min

Le Samsung Galaxy S5 n’est sorti qu’il y a quelques mois, mais les équipes de Samsung ont déjà depuis assuré depuis un suivi logistique assez soutenu pour permettre aux utilisateurs de son flagship de profiter de leur terminal haut de gamme dans des conditions optimales.

mise à jour Galaxy S5

Après une première mise à jour un mois après la sortie du smartphone, et dans l’attente de celle qui permettra le passage d’Android KitKat 4.4.2 à la version 4.4.3, qui devrait prochainement arriver, une nouvelle Update est prévue pour les versions européennes du Samsung Galaxy S5 (SM-G900F). Une mise à jour OTA (over the air) prévue pour être déployée dès aujourd’hui sur les appareils concernés.

Cette mise à jour sera découpée en deux parties, une première de 194 Mo qui introduira les principales améliorations apportées, et une seconde de 1 Mo qui se lancera immédiatement après l’installation de la première. Les appareils mis à jour devraient donc dès lors disposer du firmware XXU1ANG2 pour Android KitKat 4.4.2.

Alors quels sont les apports de cette mise à jour? Pour l’instant, ils sont assez difficiles à évaluer, malgré le poids assez conséquent de données à télécharger. Cette mise à jour ne devrait de toute façon concerner que des questions de performances de l’appareil et non pas d’interface. Les utilisateurs de terminaux mis à jour constatent cependant un gain de fluidité suffisamment important pour être remarqué, ce qui laisse à penser que l’on a avant tout à faire avec une Update corrective.

Comme d’habitude, les mises à jour étant déployées progressivement, il se peut que votre Samsung Galaxy S5 ne reçoive la notification de mise à jour qu’au cours des prochains jours. Cette dernière est en tout cas bienvenue pour préparer le terrain à l’arrivée prochaine de KitKat 4.4.3 et prouve la détermination de Samsung à ne pas laisser les possesseurs de Galaxy 5 dans l’attente, alors que le flagship de la marque a connu un démarrage solide, mais s’est néanmoins vendu deux fois moins à son lancement que son prédécesseur le S4.

Via

Réagissez à cet article !
  • Pierre Penlou

    ah :D

  • User420

    C’est vraiment dommage.
    J’ai lu « mise à jour » je me suis dit « OK! C’est la 4.4.4 ». Eh ben nan !

    S’ils veulent améliorer les performances de leurs Galaxy ils feraient déjà mieux d’enlever leur surcouche, elle est gourmande et je la trouve moche (après, les goûts et les couleurs…)

  • Ross

    « mais les équipes de Samsung ont déjà depuis assuré depuis un suivi logistique assez soutenu »

    logistique
    Définitions WebLa logistique est l’activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d’une organisation

    Autrement dit, rien a voir avec les mises à jour…

  • Micka

    En même temps, si on installe une rom custom comme la rom phœnix (exemple). Ils peuvent se la mettre ou je pense leur amélioration de performance… Pour la fluidité, je trouve qu’il n’y a pas mieux. Après ça reste mon avis bien-sûr !

  • Outpapa

    Ils ont décidé de retirer TouchWizz ?

    • rex99

      Non il n’ont pas décidé de retirer TouchWizz.

      • Outpapa

        Bien sûr mon message était à prendre avec humour ;)

  • Céline

    Il y a vraiment que des gens avec de la mauvaise foi ici, dés que ça parle de Samsung il faut direct dire que « c’est moche », « ils ont retiré touchwizz ? lol »
    Avez vous VRAIMENT testé un galaxy s5 avant de dire que ce n’est pas fluide ?

    • Atlas

      oui

      • Sak

        Oui, Atlas a testé le modèle d’exposition d’un commerçant. Super, hein ?

        • Atlas

          Oui tout comme j’ai testé les modèles d’exposition de l’iPhone, qui fonctionnent parfaitement. Bizarre hein?

          • Jupout

            On parle de Galaxy S5 ici pas de l’iPhone c’est du hors sujet troublant hein?

          • Atlas

            Sak dit que c’est un modèle d’expo et que c’est pour ça qu’il rame.
            Je réponds que les iPhones d’expo ne rament pas.
            Conclusion : ce n’est pas le fait que ce soit un modèle d’expo.

          • Céline

            L’iphone ne possède pas de vrai multitâche (non je ne considère pas le « multitâche » d’iOs 7 de vrai multitâche comme celui d’android) même si on fait n’importe quoi ou que 20 applications sont ouvertes ça ne ramera pas.
            Android c’est différent il faut un minimum faire attention à ce qui est installé dessus et surtout à ce qui est ouvert (= fermer les applications du s5) pour que ça fonctionne de manière optimale.
            Donc il est à mon sens normal qu’un modèle d’exposition mal entretenu rame, même si l’iphone non.

            De plus, les android d’exposition ne sont pas entretenu (par exemple une remise à zéro de temps en temps), alors que les iphone d’exposition eux sont remis à zéro regulierement par des techniciens, et ça change beaucoup de choses

            Je pense avoir énoncé suffisamment d’arguments

          • Atlas

            D’accord. Mais il est à mon sens anormal qu’il faille fermer les applications à la main. Apple est allé dans la bonne direction en abandonnant les fichier > sauvegarder / fichier > quitter auxquels on était habitués avant. Je n’arrive toujours pas à avoir un exemple concret de chose que Android fasse en multitâche et que iOS ne fasse pas. Je peux laisser Skype en tâche de fond (je le lance une fois et je peux recevoir des messages ou appels Skype pendant des semaines même sans rouvrir l’appli), je peux écouter de la musique, faire tourner le GPS, capter mes mouvements, recevoir des notifications en tout genre et même faire un export d’une vidéo sur un appli pendant que j’en utilise une autre.

            Effectivement j’imagine que les iPhone doivent souvent être rallumés.

          • Céline

            Disons que l’iphone à une philosophie différente : si l’application ne demande pas elle même l’autorisation de rester en tâche de fond (comme le très bon exemple de skype que tu cites) elle sera freezée directement. Cela a pour but de n’avoir aucun impact sur les performances.
            Android c’est plus « avoir un pc dans sa poche » même si c’est au détriment des performances. Des exemples tout bête : tu peux streamer de la musique depuis le navigateur web en l’ayant fermé, ou une page internet continuera à se charger même si tu appuyes sur la touche « home ».

            Le problème des samsung qui a cependant largement été compensé depuis l’apparition du s5 est sa sur couche. Comme elle est lourde elle laisse moins d’espace en mémoire libre pour les autres applications qui tournent (et qui ne sont pas freezée), ce qui a un moment entraîne une saturation de la memoire, et c’est le drame : ça lague.
            Mais bon il faut avouer que le S5 à subit une très bonne optimisation même si ça vaut toujours pas du stock android.

          • Atlas

            Tu peux faire la même chose dans le navigateur par défaut et peut-être même dans d’autres. En quittant l’appli, le son coupe, mais il suffit d’appuyer Play dans le centre de contrôle pour continuer l’écoute. Je le fais souvent en écoutant de la musique sur des vidéos Youtube. Et la page continue bien à sa charger, je viens de tester :)

            « même si ça vaut toujours pas du stock android. »
            C’est un euphémisme à mon goût ! :)

          • moe

            Un iphone pas jailbreak c est pourit tu peut rien faire avec mec.. tu peut pas test avec le s5 même avec un jailbreak tu vas le remplir de tweak et il vas ramé.. pour reparler du multimédia tâche l iphone ne sait pas faire tourné deux applications en même temps sur l écran le s5 oui c est sa un multitude. . Regarder une vidéo tous en écrivant un texte par exp

          • killflaker

            Les modèles d’expo apple ou android ont tous un souci, chez android ça rame à cause de leurs mod demo pourri, et apple leurs mode demo fait reboot en boucle, et ça arrive souvent. Et les modèles expo sont tous des incomplet, pas de puce réseaux.

            Donc utiliser cette base pour émettre un avis est juste sans valeur.

          • Sak

            T’es pas crédible quand il s’agit de Samsung (médiocre selon toi) et Apple (excellent selon toi encore). Regardes un peu autour de toi et tu remarqueras qu’il y a pas que Apple !

      • Gérald Montury

        Es tu trouves que c’est pas fluide…
        C’est une blague, je n’ai aucune lenteur alors que sur mon s3 je pestais sur les email ou site avec pas mal de graphismes
        Enfin j’imagine que lorsque l’on voit un truc plus rapide ailleurs on voit la différence.
        Moi je suis très satisfait de ces performances

        • Atlas

          En général le S5 est très rapide, mais parfois il ralentit sur des tâches qui ne devraient pas le ralentir. C’est ce genre de chose inattendue qui me dérange, ainsi que certaines animations.
          Après, si ça te convient tant mieux, c’est ce qui compte le plus !

          • adracor

            je rejoins atlas sur le fait que le S5 est super rapide mais effectivement il connait quelques ralentissements de temps en temps mais sa reste insignifiant et peux gênant.Mais la qualité de l’appareil n’est pas a discuter.J’ai pu tester de nombreux mobiles HTC one, S4, NOTE3, Z1, 5S, Padfone… le S5 reste largement au dessus niveau performances. Je ne suis pas un pro Samsung ou sony ou apple mais la …. c’est de la bombe .
            En attendant de pouvoir tester le G3 .

  • Ryryoku

    Pour le coup ça serait pas mal qu’elle sorte en France, j’ai toujours rien moi :/

  • Marco

    Toujours rien pour moi le 26.07 !!! :-( je suis déçu… j’espère que l’on va avoir la version 4.4.3 dans le courant du mois d’août !!!!!

    • sachouba

      Je l’ai reçue, pour ma part, en vérifiant manuellement les mises à jour du smartphone. :)
      Mais j’ai la version nue du S5, sans surcouche opérateur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !