Samsung dépense plus en marketing qu’en recherche et développement : la fin de l’innovation ?

Maj. le 23 juin 2016 à 18 h 31 min

Samsung dépense des sommes folles en marketing, au point qu’elles ont dépassé celles allouées à la recherche et au développement. C’est la première fois depuis ses trois dernières années que la tendance s’inverse. Cela annonce-t-il la fin de l’innovation et une évolution significative des produits pour le géant coréen ?

Si les dépenses marketing de Samsung sont aussi folles, c’est parce que l’entreprise peut se le permettre. Le géant coréen a annoncé 7,7 milliards de bénéfices pour le premier trimestre de cette année. C’est 16 % de moins que le dernier trimestre 2012, mais cela reste impressionnant, Samsung affichant une progression de ses revenus de 52,9 % sur un an. Un succès que la firme doit à ses excellents produits qui ont su convaincre le public par leurs qualités évidentes et leurs fonctionnalités innovantes comme c’est le cas sur sa gamme Note notamment.

Samsung va maintenant privilégier le marketing à l’innovation ?

Mais Samsung n’aurait-il pas franchi une barrière ? Celle du succès et de la popularité. C’est ce qu’on peut penser quand dans une situation de leadership comme l’est Samsung, l’entreprise alloue plus de budgets au marketing et à la communication qu’à la recherche et au développement qui ont permis au constructeur de produire les terminaux qui ont fait son succès aujourd’hui. Malgré tout, on imagine que le budget R&D de Samsung n’a jamais été aussi élevé, mais quand une entreprise décide de mettre plus de moyens à promouvoir ses produits qu’à les imaginer et les concevoir…

Un cap a été franchi par la firme qui suit une évolution similaire à Apple sur certains points. En effet, Apple met aujourd’hui le paquet sur le marketing et ses produits peinent à évoluer et innover. Un reproche que certains ont fait au Galaxy S4, notamment au niveau du design qui a peu évolué, malgré des fonctionnalités logicielles nouvelles. Mais ne jugeons pas trop hâtivement et attendons de voir comment les produits de la marque évoluent, si elle se repose sur ses acquis ou si elle continue de tirer le marché vers le haut. Que pensez-vous de la marque aujourd’hui et de son avenir ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !