Samsung dépense plus en marketing qu’en recherche et développement : la fin de l’innovation ?

Samsung dépense des sommes folles en marketing, au point qu’elles ont dépassé celles allouées à la recherche et au développement. C’est la première fois depuis ses trois dernières années que la tendance s’inverse. Cela annonce-t-il la fin de l’innovation et une évolution significative des produits pour le géant coréen ?

Si les dépenses marketing de Samsung sont aussi folles, c’est parce que l’entreprise peut se le permettre. Le géant coréen a annoncé 7,7 milliards de bénéfices pour le premier trimestre de cette année. C’est 16 % de moins que le dernier trimestre 2012, mais cela reste impressionnant, Samsung affichant une progression de ses revenus de 52,9 % sur un an. Un succès que la firme doit à ses excellents produits qui ont su convaincre le public par leurs qualités évidentes et leurs fonctionnalités innovantes comme c’est le cas sur sa gamme Note notamment.

Le budget marketing de Samsung dépasse celui de la R&D

Le budget marketing de Samsung dépasse celui de la R&D

Samsung va maintenant privilégier le marketing à l’innovation ?

Mais Samsung n’aurait-il pas franchi une barrière ? Celle du succès et de la popularité. C’est ce qu’on peut penser quand dans une situation de leadership comme l’est Samsung, l’entreprise alloue plus de budgets au marketing et à la communication qu’à la recherche et au développement qui ont permis au constructeur de produire les terminaux qui ont fait son succès aujourd’hui. Malgré tout, on imagine que le budget R&D de Samsung n’a jamais été aussi élevé, mais quand une entreprise décide de mettre plus de moyens à promouvoir ses produits qu’à les imaginer et les concevoir…

Un cap a été franchi par la firme qui suit une évolution similaire à Apple sur certains points. En effet, Apple met aujourd’hui le paquet sur le marketing et ses produits peinent à évoluer et innover. Un reproche que certains ont fait au Galaxy S4, notamment au niveau du design qui a peu évolué, malgré des fonctionnalités logicielles nouvelles. Mais ne jugeons pas trop hâtivement et attendons de voir comment les produits de la marque évoluent, si elle se repose sur ses acquis ou si elle continue de tirer le marché vers le haut. Que pensez-vous de la marque aujourd’hui et de son avenir ?

via

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    voila seulement que sa s’inverse? a mon avis c’est juste les chiffres officiels sa mais les officeux montrerais que le marketing est devant depuis au moins 3ans…

    • Jean-luc Mutabazi

      ouais mais là c’est flagrant et pas besoin d’un quleconques chiffres pour les voir encore les autres années les chiffres officieuse de marketing vallaient l’innovation proposé cette fois-ci c’est autre chose les chiffres ne valent pas « l’innovation » proposé ( si vous voyez ce que j’insinue )

  • Jo Co

    L’innovation coûte moins cher que le marketing.

    Ça c’est déjà une première chose. En général, les centres de r&d sont centralisés, ce qui permet de réduire les coûts drastiquement.

    La pub coûte une fortune et doit être faite sur chaque marché.

    Rien d’étonnant à trouver des budgets bien plus conséquents au niveau marketing pour une société de cette envergure.

    Gabriel, j’ai un grand respect pour le travail que vous abattez au quotidien mais ces raccourcis que vous utilisez à chaque titre ou fin d’article viennent vraiment donner un côté cheap, torchon racoleur et c’est fort dommage. Pourquoi ne pas se contenter de l’information sans suppositions grossièrement naïves ou titre digne d’un 20 minutes ?

    • miïaäl

      Ceci dis c’est bien la fin de l’innovation pour Samsung si tant est qu’il y en est eût une.
      Ils créent des niches avec les produits qui y habitent mais Samsung ne fait que Mimer la concurrence et réduise leurs coût aussi sur les matéiaux et la recherche Design…

      La fin de l’innovation à commencé avec le S3 Mini pour continuer sur toutes les annonces de smartphone plus atroce les unes que les autres comme le S2+ , S advence, le Grand (beurp!) …etc…

      très décevant

      • Jo Co

        Aujourd’hui, la seule innovation intéressante qu’on pourrait attendre c’est la transmission d’odeurs. Ça peut sembler chelou comme ça mais ntt docomo y a consacré un sacré budget il y a plus de 10 ans et au final on a toujours rien.

        On pourrait rêver de l’hologramme mais pas dans cette décennie.

        Du coup, l’innovation se restreint à l’amélioration de ce que l’on connaît et dans ce domaine Samsung excelle. On voudrait tous voir encore plus mais l’innovation vient malgré tout de celui qui est capable de produire et non pas de ceux qui utilisent du matériel déjà conçu.

        Qualcom, Samsung, broadcom et consorts ne permettent pas de sortir un nespresso de son tel mais sans eux, on aurait la puissance d’une game boy sur nos smartphones.

        Le design est bien ce qui coûte le moins cher et même si il a une sacrée importance pour beaucoup, l’innovation ne se trouve pas dans un coup de crayon.

    • lynx2025

      +1 tu as dit toute la vérité!

  • Ichigo-Roku

    En même temps il n’y a pas de réelles innovations entre les différents modèles, le marketing est ce qui coûte le plus cher, donc le calcul est vite fait.