Samsung accuse Nvidia d’avoir truqué les benchmarks Tegra K1 vs Exynos 5433

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 23 min

Lorsque les premiers benchmarks AnTuTu du processeur Exynos 5433 ont fait surface durant l’été, celui-ci s’est alors aussitôt érigé second du classement, juste après le fameux Nvidia Tegra K1 qui reste encore à ce jour, en théorie, le plus puissant processeur qu’on puisse trouver sous Android.

Une affirmation qui ne semble pas du tout du goût de Samsung puisque voilà que ce dernier accuse désormais Nvdia d’avoir purement et simplement truqué les benchmarks du processeur Tegra K1 afin de booster ses scores et de conserver sa place de premier sur AnTuTu.

Nvidia Tegra K1

Une demo du processeur Nvidia Tegra K1.

D’après Samsung qui prétend aujourd’hui que le processeur Tegra K1 ne serait pas aussi puissant que les scores de référence veulent bien le laisser croire, Nvidia aurait trompé le consommateur avec des chiffres ne correspondant pas à la réalité sur les benchmarks où la Shield Tablet est comparée au Galaxy Note 4.

Benchmark Galaxy Note 4

Benchmark du Galaxy Note 4 Exynos 5433.

Pour sa défense, Nvidia affirme que le logiciel embarqué par la tablette, lors des tests, est exactement le même que celui de la version distribuée dans le commerce.

Benchmark Nvidia Shield Tablet

Benchmarks de la Nvidia Shield Tablet.

Une accusation au goût de représailles qui s’accompagne également d’une plainte contre le constructeur de puces, Samsung accusant Nvidia d’avoir utilisé six de ses brevets sans son autorisation. On ne peut s’empêcher de penser à la récente plainte déposée par Nvidia qui accuse le coréen d’avoir violé pas moins de sept de ses brevets et cherche à faire retirer du marché américain une partie des terminaux mobiles de Samsung, dont la plupart sont des appareils récents.

Chacun des deux acteurs de ce nouveau conflit reste sur ses positions et continue d’affirmer que l’autre est le seul coupable dans ce qui pourrait fort bien devenir une longue bataille juridique.

A noter tout de même que Samsung a déjà été soupçonné d’avoir triché, par le passé, à plusieurs reprises sur les benchmarks, notamment avec le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3 dont les performances GPU étaient boostées dès lors qu’une application de test était en exécution sur l’appareil.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • R-Type

    Nvidia le seul constructeur qui balance des Benchmarks 8 mois avant que le SoC soit embarqué dans un appreil

    • Lochheart

      Ils communiquent toujours sur des benchs, meme sur leurs solutions PC.

      Ce qui est étonnant, c’est que personne ne remette en cause Antutu, le bench le plus cheaté de l’histoire des smartphones. On sait que ce bench ne vaut plus rien mais on continu à nous le sortir à chaque test.

      • jean-luc Mutabazi

        on sait surtout que les benchs ne signifient plus rien depuis 2012-2013 à part pour frimer

  • jean-luc Mutabazi

    Ce n’est pas Samsung qui trichait dans les benchs il y a +-6 mois – 1 an?

    • Stef80

      S’il n’y avait eu que Samsung…

      • jean-luc Mutabazi

        ;-)

      • Atlas

        Ce ne change pas qu’ils sont culotés.

        Et Apple n’a jamais triché, dommage.

  • pfff

    Samsung les accuse alors que eux faisait la même chose il n’y a pas si longtemps

  • Nialas

    Ils sont amnésiques chez Samsung ou quoi ? Ils faisaient la même chose y’a moins d’un an.

    • Marc Le-corguillé

      Ils le font tous sans exception ^^ c’est à celui qui aura la plus grosse

      • .

        Si il y a des exceptions Sony ne triche pas et HTC non plus normalement

        • Romain Dijoux

          Si HTC a déjà triché notamment dans 3Dmark où on a delisté les HTC one m7 m8 et one mini

        • sachouba

          HTC triche toujours avec ses M7 et M8, Sony a arrêté, mais ils trichaient à l’époque du Xperia Z par exemple.

      • Atlas

        Pas tous. Il n’a jamais été montré que Apple le fait par exemple.

  • Je confirme que ma Nvidia Shield atteint un score de 43000 points à froid au démarrage…

    • sachouba

      Ça ne signifie pas pour autant qu’elle ne triche pas. :)

    • kuro tori

      sur la mi pad donc meme proc je suis a 47000-50000 , ça varie dans cette fourchette, un bench c’est relatif et antutu? est plus là pr flatter que ce que reflette la réalité quoi que niveau K1? je suis assez surpris du brouzouf, il envoie reellement du lourd, je l’ai surtesté, emulation dreamcast fullspeed, film 1080p, jeux android…tout est bon ( les ralentissement de frequence je dois en avoir mais bon je ne le ressens pas donc ça aussi je capte pas trop ,et oui je parle en profil performance et pas standard) et pour ta shield? tu as un profil perf et standart aussi? teste en perf si c’est pas déja fait

      • Je te rassure ma Shield a déjà subit les pires test de stress et de saturation possible et un seul ralentissement à constater c’est le streaming en 4K de jeux 3D ou il y à une perte de FPS de 30 à 12 mais sinon aucun ralentissement quelconque

        • ReiverBlade

          etonnant ma shield à froid fait 41-43k sous antutu X (5.0) et 53k sur 5.0 (non X) ça serais bien que les articles précisent quelle version est utilisée … bon faut aussi dire qu’elle fait 32K sur IceStorm Unlimited (le tout en mode standard) … soit 2k de plus qu’une Shield stock et 7K de plus qu’une MiPad stock alors qu’elle est stock (juste rootée) Samsung as été bannis des bench de 3DMarks … nvidia non, pourquoi? bah parce que sur Antutu ils ne bannissent pas les tricheurs donc Samsung peut agir en toute mauvaise foi … comme d’hab (Antutu 5.0 X as un autre nom d’application une fois installé quelque chose genre 12345678 pour eviter les « mode performances spécial bench durant les pré test » mais bon …. aucun site ne precise quelle version ils utilisent … donc Antutu : bench sans fondement au final)

          ah ben si… (merci les timelapse …. avec ça je double post en guest et impossible de le virer … bon ben café … )

    • Guest

      etonnant ma shield à froid fait 41-43k sous antutu X (5.0) et 53k sur 5.0 (non X) ça serais bien que les articles précisent quelle version est utilisée … bon faut aussi dire qu’elle fait 32K sur IceStorm Unlimited … soit 2k de plus qu’une Shield stock et 7K de plus qu’une MiPad stock alors qu’elle est stock (juste rootée) Samsung as été bannis des bench de 3DMarks … nvidia non, pourquoi? bah parce que sur Antutu ils ne bannissent pas les tricheurs donc Samsung peut agir en toute mauvaise foi … comme d’hab (Antutu 5.0 X as un autre nom d’application une fois installé quelque chose genre 12345678 pour eviter les « mode performances spécial bench durant les pré test » mais bon …. aucun site ne precise quelle version ils utilisent … donc Antutu : bench sans fondement au final)

    • Guest

      foutu Disqus qui ne me laisse pas poster de screenshot O.o

  • Teddy

    Ils sont réduit à ça chez Sammy pour remonter la pente ?
    C’est un peu l’histoire du voleur volé :)

  • JanJenDuBled

    Samsung qui accuse de truquage sur des benchmark, un comble quand même !

  • Atlas

    Tactique tout à fait habituelle pour Samsung. Une autre marque porte plainte contre eux, ils répondent en utilisant des brevets pour attaquer en retour (souvent des brevets qu’ils achètent exprès pour se défendre comme c’était le cas avec Samsung). Ils font pitié.