Pourquoi l’horloge du four et autres appareils électroménagers n’est plus à l’heure ?

L’horloge de votre four et de vos autres appareils électroménagers n’est plus à l’heure ? Pas de panique, vous ne pouvez pas y faire grand chose. Depuis plusieurs semaines, l’heure des appareils est déréglée en Europe et accuse un retard de quelques minutes. Un écart qui revient même si vous modifiez l’heure manuellement. En cause : la réduction de la production d’électricité du Kosovo, qui entraîne une chute de la fréquence sur laquelle se basent les appareils.

radio reveil heure

Certaines horloges d’appareils électroménagers européens comme les fours, micro-ondes et radio-réveils sont déréglés depuis quelques semaines. Elles peuvent accuser un retard allant jusqu’à six minutes, un écart avec la réalité qui revient automatiquement au bout d’un moment même après un réglage manuel de l’heure.

Une situation anormale mais à laquelle vous ne pouvez pas faire grand chose. D’après l’Entso-E (Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité), le problème vient d’Europe de l’Est, et plus précisément du Kosovo. Ce dernier est accusé de réduire volontairement et très fortement sa production d’électricité. Selon le Parisien, il s’agirait d’un moyen de pression politique visant à être accepté dans l’Entso-E, qui est un organisme influent à Bruxelles.

L’horloge du four n’est plus à l’heure ?

Il peut sembler étrange que toute l’Europe soit directement impactée par le Kosovo en termes d’électricité, mais c’est tout un équilibre qui est chamboulé et les autres pays ne souhaitent pas compenser pour ne pas augmenter leurs coûts. La Serbie est d’ailleurs pointée du doigt car elle est responsable de ce fameux équilibre dans la région des Balkans et refuse de produire plus pour contrebalancer la réduction drastique de la participation du Kosovo.

Mais alors, en quoi cela influe-t-il sur l’heure de nos appareils électroménagers ? En fait, nos fours, micro-ondes et radio-réveils synchronisent leur horloge à partir de la fréquence du courant électrique, qui est à 50 hertz en Europe. C’est en se basant sur cette fréquence que les horloges parviennent à ne pas se dérégler. Le manque d’électricité qui touche le réseau européen a fait chuter cette fréquence : depuis janvier 2018, elle est en moyenne de 49,996 hertz, et ça change tout.

Des négociations sont en cours pour que la zone des Balkans rétablisse son quota de production électrique. Une fois la situation rétablie, il faudra de nouveau régler nos appareils pour qu’ils affichent enfin l’heure correctement. A noter que tous les appareils fonctionnant à piles, sur batterie ou qui sont connectés à internet ne sont pas concernés : votre smartphone ou ordinateur est donc à l’heure. Et s’il ne l’est pas, ça n’a cette fois rien à voir avec le Kosovo.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Etonnant

  • Eljugadordelaplaya

    Merci pour cet article loin d être OSEF

  • tsaim

    Sans blague ? Vous reprenez aussi cette fake news sans vérifier quoique ce soit ?

    Depuis quand une horloge se base sur la fréquence de son alimentation !!!!

    Ce qui détermine la fréquence d’un horloge sur secteur ou sur pile c’est le quartz un composant électronique qui est à l’intérieur qui est totalement indépendant et ultra précis. Se baser la fréquence aussi basse du secteur serait totalement stupide car pas assez précis.

  • fan2linux

    « nos fours, micro-ondes et radio-réveils synchronisent leur horloge à partir de la fréquence du courant électrique, qui est à 50 hertz en Europe » J’applaudis l’imbéssille qui a recopié cette fake news sans réfléchir une demi seconde…
    Aucune horloge n’est alimentée en alternatif, elles le sont toujours en courant continu, d’ailleurs tous les réveil branchés sur secteur le sont avec un transfo, ils ne savent même pas si le courant à la prise est en 50, 60 ou 100 Hz !

  • diordnAi

    AAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHHH

    SAUVEGARDEZ CETTE PERLE DE 2018
    Oh mon dieu

    Fallait l’oser celle-là

    • Grabo20

      C’est sauvegardé

  • PACMAC

    mon micro-ondes, ma gazinière aussi se dérèglent…

    ah, mais zut, au Canada, l’électricité Kosovienne n’arrive pas… zut, ca viendrait d’où alors ???

    j’ajoute que le Quartz est en fait un composé naturel, un élément et sa fréquence de vibration est constante, d’où son utilisation dans les horloges…

    j’utilise au Canada deux radio-reveils venus de France… aucun dérèglement, même si la tension d’entrée est de 110v et 60Hz au lieu de 50Hz

  • Grabo20

    Mais c’est un fake ! Oublie ce que tu as appris, quand c’est sur pile ça se base sur la fréquence de la pile, quand c’est sur secteur ça passe dans un transformateur sinon c’est totalement instable donc l’article ne veut rien dire.

  • guill

    Une belle bande de guignols sur ce site !
    Je viens ici rien que pour me marrer devant toutes les bêtises qu’ils racontent, tout en étant sérieux.
    Allez les gars, continuez à prendre vos lecteurs pour des bobets afin d’y faire du chiffre.

  • lele fr lego lego

    pas sur du tout que ce soit un fake. Je me souviens avoir monté une horloge basée sur un circuit TMS3874 qui se basait sur le 50Hz de son alim. Pas de quartz et elle perdait l’heure en l’absence d’alim Possible que les fours utilisent cette techno, et d’ailleurs il faut les remettre a l’heure en cas de coupure de courant ! Donc faites un peu des recherches avant de troller comme des malades !

  • Patrice Ponce

    Sympa de dire qu’il s’agit d’une fake news: pour ma part, trois horloges différentes ont pris le même retard ces dernières semaines. Sans être spécialistes des horloges de fours, de micro-ondes et de radio réveils Philips sur secteur, je suis bien content de lire une info qui peut expliquer ce constat inédit pour moi jusqu’à aujourd’hui.
    Avoir du recul sur l’information, ça ne veut pas dire être conspirationniste et fermé à l’information pour autant…

  • Ben

    Qu’est ce qui se passe en ce moment? Mes horloges ont maintenant pris 6 a 7 minutes d’avance

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !