Piratage : maintenant, les hackers attaquent même les pompes à essence !

Plus rien n’est à l’abri du piratage. Des hackers ont réussi à prendre le contrôle d’une pompe à essence à Détroit. Une dizaine de véhicules a ainsi pu faire le plein sans rien payer, pour un préjudice estimé à environ 1500 euros. Le station-service s’est retrouvée dans l’incapacité de reprendre le contrôle de la pompe.

pompe essence

Dans notre société ultra-connecté, plus grand chose n’est à l’abri des hackers. Pas même les pompes à essence. Comme le rapporte BFM, qui cite Fox 2 Detroit, une station service de la banlieue Sud de la ville de Detroit, aux États-Unis, a été la cible d’une telle attaque. Montant du préjudice : 1500 euros d’essence (2300 litres) en environ 1h30 après avoir pris le contrôle d’une pompe. 10 véhicules ont ainsi pu faire le plein gratuitement.

Piratage : une pompe à essence a été hackée

D’après la police locale, l’employé de la station-service présent au moment des faits s’est retrouvé dans l’incapacité à reprendre le contrôle de la pompe à partir de son écran de contrôle ou même depuis le système directement. L’hypothèse du piratage du logiciel de suivi des stocks d’essence est à privilégier, estime Gizmodo. Ces logiciels ont déjà été pointés du doigt par Motherboard pour leurs vulnérabilités. En y a accédant, les hackers peuvent alors :

  • modifier le prix de l’essence
  • permettre de se servir en essence sans payer
  • rendre les pompes totalement inutlisables

Dès 2015, on apprenait que certains systèmes de contrôle utilisés dans les stations essence étaient aisément accessibles à partir de Shodan, un moteur de recherche qui est un peu l’équivalent de Google mais pour les objets connectés. Parfois, aucun mot de passe n’était requis pour accéder à ces systèmes. BFM rappelle que fin 2016, les distributeurs de tickets de métro, tram et bus de San Francisco avaient été bloqués, obligeant les autorités à rendre les transports gratuits.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !