Piratage : maintenant, les hackers attaquent même les pompes à essence !

 

Plus rien n'est à l'abri du piratage. Des hackers ont réussi à prendre le contrôle d'une pompe à essence à Détroit. Une dizaine de véhicules a ainsi pu faire le plein sans rien payer, pour un préjudice estimé à environ 1500 euros. Le station-service s'est retrouvée dans l'incapacité de reprendre le contrôle de la pompe.

pompe essence

Dans notre société ultra-connecté, plus grand chose n'est à l'abri des hackers. Pas même les pompes à essence. Comme le rapporte BFM, qui cite Fox 2 Detroit, une station service de la banlieue Sud de la ville de Detroit, aux États-Unis, a été la cible d'une telle attaque. Montant du préjudice : 1500 euros d'essence (2300 litres) en environ 1h30 après avoir pris le contrôle d'une pompe. 10 véhicules ont ainsi pu faire le plein gratuitement.

Piratage : une pompe à essence a été hackée

D'après la police locale, l'employé de la station-service présent au moment des faits s'est retrouvé dans l'incapacité à reprendre le contrôle de la pompe à partir de son écran de contrôle ou même depuis le système directement. L'hypothèse du piratage du logiciel de suivi des stocks d'essence est à privilégier, estime Gizmodo. Ces logiciels ont déjà été pointés du doigt par Motherboard pour leurs vulnérabilités. En y a accédant, les hackers peuvent alors :

  • modifier le prix de l'essence
  • permettre de se servir en essence sans payer
  • rendre les pompes totalement inutlisables

Dès 2015, on apprenait que certains systèmes de contrôle utilisés dans les stations essence étaient aisément accessibles à partir de Shodan, un moteur de recherche qui est un peu l'équivalent de Google mais pour les objets connectés. Parfois, aucun mot de passe n'était requis pour accéder à ces systèmes. BFM rappelle que fin 2016, les distributeurs de tickets de métro, tram et bus de San Francisco avaient été bloqués, obligeant les autorités à rendre les transports gratuits.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…