Orange Bank : tout savoir sur le futur « Free de la banque »

Orange s’apprête à ne plus être qu’un simple opérateur avec Orange Bank. Présenté par Stéphane Richard comme le futur « Free de la banque », il espère révolutionner le secteur banquier en mettant en avant… nos smartphones ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la future banque, qui doit être officiellement lancée le 6 juillet 2017.

Orange Bank

L’univers high-tech évolue à vitesse grand V, aussi rapidement que les services sur lesquels il se repose. Pas étonnant donc que tout se mélange désormais, alors que l’administratif nous atteint aussi par la voie royale des smartphones.

La nouvelle du lancement d’une banque par Orange, l’opérateur mobile, peut choquer. Mais en avançant vouloir devenir le « Free de la banque », on a bien vite compris quels étaient les tenants et aboutissants de son projet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Orange Bank, la future banque connectée.

Mise à jour 20/04 : annonce officielle

D’où vient Orange Bank et pourquoi sera-t-elle lancée ?

Avant de connaître les futures offres et services de cette banque, mieux vaut savoir d’où elle vient. En vérité, ce n’est pas la première fois que l’opérateur français cherche à gérer nos dépenses. Après tout, celui-ci s’était déjà allié à Visa pour créer Orange Cash, son service de paiement NFC sur mobile. Il s’est également illustré en Afrique et en Pologne, grâce notamment à Orange Money, un service de transfert et réception d’argent sur mobile.

Ce n’est donc pas pour rien s’il s’est penché très tôt sur la question. La grande force de l’opérateur est, selon lui, d’être très proche de ses clients grâce aux nombreuses boutiques mises en place sur le territoire. Un trait partagé avec les banques depuis tout temps.

Or, depuis quelque temps maintenant, 85% des opérations bancaires se font désormais sur mobile selon les chiffres qu’il a lui-même fournis. Aussi, il n’est pas étonnant que le groupe Orange, premier opérateur mobile français, se penche sur la question.

C’est pourquoi, début 2016, Orange a pris le contrôle de Groupama en s’octroyant 65% du capital de l’entreprise. L’occasion de mettre un terme à Groupama Banque, qui deviendra donc à terme le fameux Orange Bank.

Quand Orange Bank sera-t-elle lancée ?

Jusqu’à maintenant, la seule existence de la fameuse « Orange Bank » résidait dans le changement de nom officiel de Groupama Banque. Toutefois, ce n’était que le début. Après des mois de gestations, le projet ne va pas tarder à être officiellement lancé.

Lors de son Show Hello du 20 avril, Orange a en effet enfin officialisé la sortie de sa banque pour le 6 juillet 2017. Bien évidemment, ce lancement se fera progressivement sur la fin de l’année.

Les agences Groupama seront les premières à subir ce changement, avant qu’il n’atteigne progressivement les boutiques Orange de l’opérateur. 140 boutiques seront concernées au lancement, avant que les 850 boutiques de son réseau ne soient totalement converties, et 800 conseillers seront disponibles.

Les 500 000 clients de Groupama seront progressivement rejoints, du moins espère l’opérateur, par les 29 millions de clients mobiles Orange. L’entreprise a en effet pour objectif de « conquérir deux millions de clients sur 10 ans, c’est ambitieux sans être délirant« , et 400 000 avant la fin de l’année.

Que proposera Orange Bank comme une banque classique ?

Pas d’inquiétude à avoir : les offres classiques des banques seront toujours d’actualité. Dans un premier temps, vous pourrez créer un compte bancaire, avoir une carte bancaire, un compte épargne et ouvrir un crédit à la consommation.

Dans un second temps, des assurances et crédits immobiliers seront proposés. La banque ne visera pas que les clients Orange mais bien tous les clients particuliers, quel que soit leur opérateur de référence.

Qu’est-ce qui différenciera Orange Bank d’une banque classique ?

orange cash paiement nfc

La grande spécificité d’Orange Bank sera bien évidemment d’être une banque « 100% mobile » selon les déclarations de l’entreprise. Aussi, vous pourrez gérer tous vos comptes et tous vos échanges classiques avec votre banque directement sur votre téléphone via une application dédiée.

Orange ayant signé un partenariat avec IBM pour l’utilisation de sa technologie d’intelligence artificielle Watson, vous aurez le droit à votre propre robot de conversation pour gérer les procédures les plus simples. Celui-ci s’adaptera toujours plus à vos besoins à mesure que vous interagirez avec lui.

Grâce à cela, l’entreprise vise tout simplement l’instantanéité des procédures. Après tout, il ne servirait à rien de se placer sur le « tout numérique » (digital dans le texte) sans cela. C’est là le gros point fort de cette future banque.

Les démarches administratives d’une banque classique se veulent ici extrêmement simples, puisque possibles non seulement en boutique Orange mais aussi sur mobile. Et le tout peut se faire sans trop d’effort : il suffit de prendre en photo son contrat signé pour ouvrir un compte bancaire directement sur son téléphone par exemple.

Profitant du numérique, la banque de l’opérateur simplifiera grandement vos interactions avec elle : vos comptes sont mis à jour en temps réel avec vos achats, même le week-end et le lundi, tandis que vous pouvez bloquer et débloquer votre carte bleue d’un simple clic sur l’application.

Quels seront les tarifs pratiqués par Orange Bank ?

En prime de ces fonctionnalités innovantes, Orange a décidé de frapper fort pour son lancement : l’ouverture de comptes, la gestion de ceux-ci, et les cartes bancaires seront gratuites. En somme, aucun frais de gestion n’est pratiqué par cette nouvelle banque.

Il ne sera d’ailleurs pas nécessaire d’être client Orange pour en profiter. Ce que l’on sait toutefois est que les abonnés Orange, et dans une moindre mesure Orange Bank, auront le droit à « des bénéfices uniques » sans que ceux-ci n’aient pour le moment été explicités.

Réagissez à cet article !
  • so

    Non merci orange mdr faut être fou pour mettre son argent chez eux une sur facturation et ils prélèvement à la source sans votre autorisation

    • Fred Eric

      Ah bon ? Une expérience personnelle à partagé peut être ?

  • Zzzz

    Merci mais non merci pas confiance du tout

  • digic

    J’avais testé Orange Cash qui est une appli super mal pensé , car pour recharger son compte ( ce qui n’est déja pas pratique puisque ca revient a payer en avance ) il fallait soit le faire par CB (avec une gross com au passage ) soit faire un virement sur un compte Allemand … ce qui n’est pas dépensé est perdu … Bref c’est pas gagné…

    • Flo974

      N’importe quoi.

      • digic

        Mais encore ?

  • Antros Chain

    Lol ils vont encore plus nous escroqué. Jamais je n’irai chez cette entreprise de merde.

    • lllllapinot

      Je ne dirais pas « de merde », mais plutôt « qui profite de son statut d’opérateur historique pour exploiter de nombreux clients qui manquent cruellement d’information, ou peut-être aussi de formation ». Donc, je suis d’accord avec toi sur le fond. Aux accros d’orange: je sais, orange à aussi des clients très compétents et très informés. Ce n’est sans doute pas la majorité.

      • alcarin

        On a le droit de payer plus cher pour avoir un meilleur service, et le droit d’avoir un forfait + téléphone subventionné et de ne pas payer un téléphone nu pleins tarif.

        • lllllapinot

          Ça c’est sûr, tu as le droit, surtout fais ce que tu veux.

    • Hiro

      C’est grâce à cette entreprise de merde que tu arrives à écrire ton commentaire

      • Antros Chain

        Lol donc je dois aller m’abonner chez eux et dire que c’est une entreprise géniale.

      • Math Picpic

        pas exactement, leurs travaux sont financés par l’état lui même financé par nous, concitoyens. Donc, s’il arrive a écrire son commentaire, c’est grâce à lui-même ;)

  • lllllapinot

    Bonjour. « auront le droit à  » est incorrect. Il faut écrire « auront droit à « . Pour le fond: quels tarifs pour orange? Je n’ai qu’un seul compte bancaire, chez ing direct. Il faut au moins verser 1 smic environ par mois ou déposer 5000 € sur un livret A par exemple, et tout est gratuit, dont la Gold mastercard. Sinon, 5 € par mois. Je fais tout sur mobile. Pas encore nfc. D’autres banques en ligne font pareil, sauf qu’elles sont des filiales de banques classiques. Je ne sais pas du coup si c’est vraiment gratuit. Orange veut profiter d’une clientèle bien soumise, au vu de ce que ses très nombreux clients continuent à trop payer.

    • Seb666

      En quoi la clientèle d’Orange est « bien soumise » ? La majorité est sans engagement et peut partir à tout moment.

      • lllllapinot

        C’est mon avis personnel: je vois tellement de personnes autour de moi continuer à payer beaucoup trop cher en restant chez orange. Les quelques unes qui sont allées voir ailleurs sont très satisfaites : aucun problème, beaucoup moins cher. Voilà, c’est tout.

        • Seb666

          Ok je comprends, mais la téléphonie est le domaine où l’ont est le moins soumis, par rapport à la banque par exemple, pour faire référence à l’article. C’est quand même plus compliqué de transférer un crédit immobilier qu’un abo téléphonique.

    • tin

      Ce n’est pas parce qu’une clientèle souhaite avoir le meilleur réseau qu’elle est soumise. Le prix ne fait pas tout. Il existe aussi d’autres critères. Perso, je préfère donner mon argent à une entreprise qui investit dans mon pays.

      • lllllapinot

        En Afrique aussi, en europe, et je trouve ça très bien. Manifestement, orange jouit encore du prestige de ses origines « service public, France Télécom », du temps ou un sms coûtait 1 franc, ( pour 160 octets) , alors que pour le même prix, on pouvait téléphoner pendant plusieurs minutes, soit au moins 500 000 octets).

  • Velis

    «  »Orange Bank : tout savoir sur le futur « Free de la banque » » »

    Ah bon ? Je pensais que c’était Boursorama avec les fréquentes offres de 80€ à l’ouverture de compte, 120€ pour le parrainage et récemment 30€ pour une domiciliation bancaire. Et tout ça en payant 0€/mois et même les mouvements hors zone SEPA sont les moins cher.

    Le futur free de la banque… Mon c** oui !
    Orange + pouvoir d’achat c’est comme huile + eau.

    • parisiano

      sans oublier les ventes privées qui permettent de récupérer 150€ à l’ouverture (cas de toutes les banques en ligne aujourd’hui)

  • Bulldozer

    Et la dépose de chèques comment ça se passe ?

    • diane

      en boutique Orange ou Groupama banque

      • Bulldozer

        Ok Merci

  • alfred

    eum c’est juste toi qui n’a pas compris l’utilité et l’objectif d’Orange Cash.

    déjà la « gross » com c’est 0,75€ pour un rechargement CB (0€ si c’est par virement), et on te rembourse 1€à chaque achat.

    Deuxièmement, tout l’intérêt d’Orange Cash est justement d’avoir un porte-monnaie limité en fonction de tes recharges. C’est parfait pour mes enfants. Finalement, où est le pb de faire un virement à un compte allemand ? les virements sont gratuits en Europe.

    Finalement, personne ne te force à t’en servir. C’est un service gratuit, et tu es libre de ne pas t’en servir.
    Et pourtant tu t’en sers ! bizarre tout ça… dénigrer juste pour dénigrer.

    • digic

      haha ^^ , on est du passé du « n’importe quoi » à « oui c’est vrai mais il y a une raison » bref…

      Je m’en suis servi et je ne m’en sers plus pour les raisons évoqués plus haut (j’ai trouvé d’autres solutions bien plus souples et pratique comme paylib pour n’en citer qu une ), si l’idée de quelques millions de personnes qui ne sont pas convaincu par l’utilisation d’un produit Orange vous insupporte vous devriez rester dans votre bulle c’est sans doute plus confortable ainsi :-)

      Pour en revenir au sujet de départ il a y des CB rechargeables et sans contact entièrement gratuites ( y compris pour le rechargement ) et qui en plus permettent de retirer de l’argent , quant a acheter un smartphone à mes enfants avec un abonnement Orange derrière pour qu ils puissent s’acheter des bonbons en payant sans contact clairement chez moi c’est non ( et je ne pense pas être le seul dans ce cas ) mais puisque il y a une clientèle pour ça Orange aurait bien tord de s’en priver :-)

      Enfin pour terminer je ne comprends toujours pas pourquoi je suis obligé de virer des fonds en Allemagne pour payer mes croissants le matin… est ce que c’est un problème d’optimisation fiscale ou est ce qu Orange ne sait pas faire ? peu importe personnellement j’aime quand les choses sont transparentes.

      • alfred

        bah c’est ton avis certes ! mais venir à critiquer l’appli d’être mal pensée c’est autre chose. Lorsque tu présentes ton avis, tu devrais commencer ton commentaire par dire que te concernant c’est pas top… et pas balancer une généralité.
        En ce qui concerne les enfants, tout est lié à une éducation. Moi j’ai équipé mes enfants de smartphones, de forfaits orange et d’Orange Cash et tout se déroule très bien. Je suis même heureux lorsque mes enfants s’en servent massivement, car c’est ça le futur, et je n’aimerai pas avoir un gamin au chômage car il n’a pas découvert la révolution numérique.

        • Remy Quadubol

          J’ai trouvé le dernier commentaire amusant : Poussez vos gosses a utiliser Orange cash ou ils seront au chômage plus tard , car sans Orange cash il ne découvriront jamais la révolution numérique

  • so

    Non merci orange je plaint les gens qui vont y aller à l’aveugle

  • françois foutlezehef

    en gros ils prennent des frais où faut bien qu’ils mangent eux à un moment donné .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8e022551719a1dee0f11a7557c44185d,,,,,,,,,,,,