Opinion : Google Pixel, la déception de trop !

Maj. le 19 octobre 2016 à 15 h 40 min

Google a présenté en début de semaine ses nouveaux Pixel et Pixel XL,  deux smartphones qui incarnent le renouveau de la firme de Mountain View. L’entreprise veut désormais des produits « Made by Google » estampillés de son logo. Finis les Nexus, place aux Pixel. Hélas, c’est la déception de trop !

google pixel deception

C’était certainement l’annonce la plus attendue de l’année pour les fans d’Android. Chaque année, au mois d’octobre, les nouveaux Nexus sont très attendus. Certains diront qu’ils sont réservés aux geeks, je préfère dire que les passionnés apprécient.

Les Nexus n’étaient clairement pas faits pour séduire Mme Michu. Les ventes affichées sont loin d’être celles des modèles phares de Samsung mais là n’était pas le but. D’ailleurs la politique de distribution de Google n’avait rien à voir avec le matraquage de Samsung ou Apple. Les Nexus c’est terminé. Un grand cadre de Google avait promis que l’on se souviendrait du 4 octobre 2016. En effet, on se souviendra de cette date, mais on aurait préféré l’oublier.

Le 4 octobre 2016, Google a présenté les Pixel et Pixel XL, deux nouveaux smartphones qui marquent un grand pas dans l’histoire de la marque. Jusqu’à maintenant Google n’avait pas de stratégie produit en tant que telle, se définissant elle-même comme une entreprise qui travaille sur du logiciel.

Pour la première fois, Google se lance donc dans le matériel avec ses produits « Made by Google » : Pixel, Pixel XL, Google Wifi, Google Home etc. Les plus attendus de ces produits étaient bien évidemment les smartphones. Car proposer des produits maison est la vraie révolution de Google qui compte bien bouleverser le marché des smartphones.

google pixel mise jour deux ans

Comment ? En proposant les meilleurs produits Android qui soient, offrant la meilleure expérience utilisateur car optimisés de A à Z par Google tant d’un point de vue logiciel que matériel. Un grand pas en avant donc puisque la conception des Nexus était auparavant confiée à d’autres constructeurs comme LG, Samsung, Huawei ou encore HTC.

Le projet est donc ambitieux, mais selon les observateurs, les Google Pixel sont d’excellents smartphones. Oui mais voilà, pour le fan d’Android que je suis, et que vous êtes certainement, ce renouveau est la déception de trop. Je m’explique.

Pixel : l’iPhone de Google, et la philosophie qui va avec

Les Pixel et Pixel XL semblent être en eux-même d’excellents smartphones. La fiche technique est digne des meilleurs du marché, l’appareil photo a été élu meilleur appareil par le site référence DxOMark, le design est soigné (attention je ne dis pas qu’il est beau, tout ça est subjectif) et il intègre la dernière version d’Android.

google-pixel-dxomark

Android en version pure, cela a toujours été le gros avantage des Nexus. Désormais, Google appose une sorte de surcouche maison. Pour faire simple, la version d’Android présente dans les Pixel ne sera pas la même dans les Nexus 5X et 6P. Des fonctionnalités seront absentes sur les anciens modèles. D’ailleurs la version Android 7.1 Nougat ne débarquera que l’année prochaine sur les Nexus. Un délai jamais vu jusqu’à aujourd’hui.

Ce qui me dérange avec ces Google Pixel, c’est qu’ils sont les iPhone de Google en quelque sorte. Des produits optimisés par la firme tant d’un point de vue matériel que logiciel. Oui, mais le reste de la philosophie Apple semble avoir été embarquée avec.

Par exemple, comme on peut le voir chaque année sur les nouveaux iPhone, des fonctionnalités sur les nouveaux modèles ne seront donc pas disponibles sur les anciens. Une sorte d’obsolescence programmée à très court terme : pour avoir toutes les fonctionnalités il faudra changer de modèle chaque année.

google-pixel-switch-apple

Et changer de modèle chaque année va coûter très cher. Car Google a également adopté la philosophie d’Apple sur le terrain des prix. Le Google Pixel dans son modèle de base coûte 759 euros, soit le même prix qu’un iPhone 7.

Si par le passé les Nexus ont énormément été vendus comme des modèles haut de gamme (à l’exception des Nexus 4, 5 et 5X), proposer les Pixel au même prix que l’iPhone 7 n’est pas vraiment pour me plaire. Et d’autres aussi s’en plaignent.

Car au delà de ce prix exorbitant, il faut noter que les Pixel ne recevront les mises à jour Android que pendant 2 ans. Après cela, pour avoir la dernière version de l’OS de Google, il faudra craquer pour le modèle du moment. Pour le coup, Google fait même pire qu’Apple qui permet allègrement de garder un iPhone à jour pendant 3 ans, parfois 4 ans (mais avec pas mal de bugs généralement pour la 4ème année).

google-pixel-xl-vs-nexus-5x-6p

Par ailleurs, Google ne distribue pas les Pixel en boutique, il a très peu de partenaires dans le monde. Le gros des ventes se fera donc par internet. Comment justifier un tel prix alors que les coûts de distribution et de marketing (Google ne matraque pas comme Samsung ou Apple) sont bien en deçà de ce que fait la concurrence ?

Google a perdu son âme

Tous ces éléments mis bout à bout me déçoivent, et déçoivent de nombreux fans d’Android. J’ai toujours été un grand adepte des Nexus, de l’expérience offerte par Android et de la philosophie de Google.

La liberté, l’ouverture, cet esprit cool qui se ressentait dans les produits et dans la stratégie de la marque m’a toujours séduit. Avec cette nouvelle façon de faire, Google semble avoir perdu son âme.

La marque s’est clairement orientée sur un chemin qui n’est pas le sien. Apple a sa philosophie, Google avait la sienne. En adoptant la stratégie de la marque à la Pomme, Google trahit ses plus fidèles adeptes. Proposer un smartphone « Made by Google », j’en rêvais. Mais pas comme ça, pas avec cette stratégie, pas avec cet esprit.

C’est dommage, parce que l’idée d’un tel smartphone était extrêmement séduisante. Mais les Pixel, ce n’est pas ce que j’attendais, ce que beaucoup attendaient. Au delà du prix, c’est vraiment l’âme de Google qui s’est enfui. C’est dommage, parce que ce j’en rêvais de ce Google Pixel, mais pas d’un Google iPhone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.