Opinion : Google Pixel, la déception de trop !

Date de dernière mise à jour : le 19 octobre 2016 à 15 h 40 min

Google a présenté en début de semaine ses nouveaux Pixel et Pixel XL,  deux smartphones qui incarnent le renouveau de la firme de Mountain View. L’entreprise veut désormais des produits « Made by Google » estampillés de son logo. Finis les Nexus, place aux Pixel. Hélas, c’est la déception de trop !

C’était certainement l’annonce la plus attendue de l’année pour les fans d’Android. Chaque année, au mois d’octobre, les nouveaux Nexus sont très attendus. Certains diront qu’ils sont réservés aux geeks, je préfère dire que les passionnés apprécient.

Les Nexus n’étaient clairement pas faits pour séduire Mme Michu. Les ventes affichées sont loin d’être celles des modèles phares de Samsung mais là n’était pas le but. D’ailleurs la politique de distribution de Google n’avait rien à voir avec le matraquage de Samsung ou Apple. Les Nexus c’est terminé. Un grand cadre de Google avait promis que l’on se souviendrait du 4 octobre 2016. En effet, on se souviendra de cette date, mais on aurait préféré l’oublier.

Le 4 octobre 2016, Google a présenté les Pixel et Pixel XL, deux nouveaux smartphones qui marquent un grand pas dans l’histoire de la marque. Jusqu’à maintenant Google n’avait pas de stratégie produit en tant que telle, se définissant elle-même comme une entreprise qui travaille sur du logiciel.

Pour la première fois, Google se lance donc dans le matériel avec ses produits « Made by Google » : Pixel, Pixel XL, Google Wifi, Google Home etc. Les plus attendus de ces produits étaient bien évidemment les smartphones. Car proposer des produits maison est la vraie révolution de Google qui compte bien bouleverser le marché des smartphones.

Comment ? En proposant les meilleurs produits Android qui soient, offrant la meilleure expérience utilisateur car optimisés de A à Z par Google tant d’un point de vue logiciel que matériel. Un grand pas en avant donc puisque la conception des Nexus était auparavant confiée à d’autres constructeurs comme LG, Samsung, Huawei ou encore HTC.

Le projet est donc ambitieux, mais selon les observateurs, les Google Pixel sont d’excellents smartphones. Oui mais voilà, pour le fan d’Android que je suis, et que vous êtes certainement, ce renouveau est la déception de trop. Je m’explique.

Pixel : l’iPhone de Google, et la philosophie qui va avec

Les Pixel et Pixel XL semblent être en eux-même d’excellents smartphones. La fiche technique est digne des meilleurs du marché, l’appareil photo a été élu meilleur appareil par le site référence DxOMark, le design est soigné (attention je ne dis pas qu’il est beau, tout ça est subjectif) et il intègre la dernière version d’Android.

Android en version pure, cela a toujours été le gros avantage des Nexus. Désormais, Google appose une sorte de surcouche maison. Pour faire simple, la version d’Android présente dans les Pixel ne sera pas la même dans les Nexus 5X et 6P. Des fonctionnalités seront absentes sur les anciens modèles. D’ailleurs la version Android 7.1 Nougat ne débarquera que l’année prochaine sur les Nexus. Un délai jamais vu jusqu’à aujourd’hui.

Ce qui me dérange avec ces Google Pixel, c’est qu’ils sont les iPhone de Google en quelque sorte. Des produits optimisés par la firme tant d’un point de vue matériel que logiciel. Oui, mais le reste de la philosophie Apple semble avoir été embarquée avec.

Par exemple, comme on peut le voir chaque année sur les nouveaux iPhone, des fonctionnalités sur les nouveaux modèles ne seront donc pas disponibles sur les anciens. Une sorte d’obsolescence programmée à très court terme : pour avoir toutes les fonctionnalités il faudra changer de modèle chaque année.

Et changer de modèle chaque année va coûter très cher. Car Google a également adopté la philosophie d’Apple sur le terrain des prix. Le Google Pixel dans son modèle de base coûte 759 euros, soit le même prix qu’un iPhone 7.

Si par le passé les Nexus ont énormément été vendus comme des modèles haut de gamme (à l’exception des Nexus 4, 5 et 5X), proposer les Pixel au même prix que l’iPhone 7 n’est pas vraiment pour me plaire. Et d’autres aussi s’en plaignent.

Car au delà de ce prix exorbitant, il faut noter que les Pixel ne recevront les mises à jour Android que pendant 2 ans. Après cela, pour avoir la dernière version de l’OS de Google, il faudra craquer pour le modèle du moment. Pour le coup, Google fait même pire qu’Apple qui permet allègrement de garder un iPhone à jour pendant 3 ans, parfois 4 ans (mais avec pas mal de bugs généralement pour la 4ème année).

Par ailleurs, Google ne distribue pas les Pixel en boutique, il a très peu de partenaires dans le monde. Le gros des ventes se fera donc par internet. Comment justifier un tel prix alors que les coûts de distribution et de marketing (Google ne matraque pas comme Samsung ou Apple) sont bien en deçà de ce que fait la concurrence ?

Google a perdu son âme

Tous ces éléments mis bout à bout me déçoivent, et déçoivent de nombreux fans d’Android. J’ai toujours été un grand adepte des Nexus, de l’expérience offerte par Android et de la philosophie de Google.

La liberté, l’ouverture, cet esprit cool qui se ressentait dans les produits et dans la stratégie de la marque m’a toujours séduit. Avec cette nouvelle façon de faire, Google semble avoir perdu son âme.

La marque s’est clairement orientée sur un chemin qui n’est pas le sien. Apple a sa philosophie, Google avait la sienne. En adoptant la stratégie de la marque à la Pomme, Google trahit ses plus fidèles adeptes. Proposer un smartphone « Made by Google », j’en rêvais. Mais pas comme ça, pas avec cette stratégie, pas avec cet esprit.

C’est dommage, parce que l’idée d’un tel smartphone était extrêmement séduisante. Mais les Pixel, ce n’est pas ce que j’attendais, ce que beaucoup attendaient. Au delà du prix, c’est vraiment l’âme de Google qui s’est enfui. C’est dommage, parce que ce j’en rêvais de ce Google Pixel, mais pas d’un Google iPhone.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fred

    En lisant un peu les com’ sur beaucoup de forum,c’est ce qu’il en ressort,la déception.

    • Novaslash

      C’est vrai que le prix est très étonnant et élevé. Mais au delà de ce problème, c’est autre chose qui m’embête. Où Google veut-il réellement aller ? Ok, la l’entreprise à la main mise sur le hardware et le software mais je ne sais pas, leur vision pour la gamme Pixel ne me semble pas encore très clair, c’est confus et je pense que c’est ça que les gens n’arrivent pas non plus à saisir et donne ce sentiment de déception.

      • Fred

        J’ai bien peur qu’ils veulent faire du Apple,des appareils de niche et je doute que cela fonctionne dans la communauté Android,c’est pas trop l’esprit de base.

        • Novaslash

          Oui c’est possible mais il faudrait que Google dise clairement les choses, la politique vis à vis de la gamme Pixel.

          Pour le moment, on est sur de la spéculation et, en dehors du prix des appareils, les gens sont dubitatifs et ça ne risque pas d’aider à vendre.

          • Fred

            Je pense que le tarif rends les choses plus claires,pas la peine d’en rajouter,ils visent les clients Apple et samsung hdg et tant pis pour les clients Nexus.

          • Novaslash

            C’est vrai qu’au vu des tarifs, on peut penser légitimement que Google veut faire du Apple mais je ne sais pas, ça ne me semble malgré tout pas aussi clair.

            Déjà que les Nexus n’étaient pas très connu du grand public, là il s’agit d’une toute nouvelle gamme donc c’est pire et avec ces tarifs là, je n’arrive pas à savoir quel public Google vise.
            On va peut être me dire les technophiles mais avec les prix pratiqués, je doute qu’ils se jettent dessus comme ils auraient pu le faire avec un Nexus.

          • Fred

            Ma déduction se base juste sur le tarif,mais comme tu le dis,au vue de la popularité limité des Nexus je ne vois pas bien quelle catégorie de client est visée.

          • Clever

            Pour moi c’est très claire, il n’y a aucune confusion, ça pue la stratégie Apple.

      • yasuo

        Yep confus comme toutes les expérimentations de Google.

  • Écureuil volant

    Par contre il me semble que c’est HTC qui est le fabricant non ?

  • Jonathan Véricain

    C’est dingue parce que ça fait des mois que l’info comme quoi Google va se diriger vers un marché premium et tout le monde fait l’étonné !

  • Le plus gros problème dans cette histoire, c’est la crédibilité de Google elle même. Que va t’il se passer pour les clients du Pixel si c’est un flop ? ils vont sortir un xème produit et encore un nouveau nom ? La gamme Nexus commençait à se faire connaître et ils décident de tout recommencer. C’est leur choix mais quid du client qui a cru en la gamme ? Je ne comprend pas bien ou ils veulent aller. Possédant un Nexus 6 (présenté comme un haut de gamme à l’époque FIN 2014) quand même pas si vieux que ça, je me sens un peu trahi…

  • slayers84

    J’ai du mal à comprendre, on a un smartphone haut de gamme avec pour la première fois une maîtrise hard et soft sur android, un apn au top, une super qualité etc.. confirmer par toute les prises en mains, des exclusivités, un suivî bien meilleur que n’importe quel android etc… et il faut basher car il coute 60 euros plus qu’un Sony xz (qui est bien inférieur en tout point), un s7 ou un HTC 10
    Ça en devient ridicule :/

    • Jonathan Véricain

      Je partage carrément ton avis !

      • slayers84

        ;)
        Je ne comprend pas non plus toutes ces questions existentielles du genre ou va Google ? Ou est l’esprit Nexus etc… c’est lourd, c’est pourtant simple
        Google á une nouvelle cible que sont les utilisateurs Apple et Samsung (rien que leurs outil de transfert est une preuve)
        Maintenant que android est á maturité, Google décide de passer à la vitesse supérieure et de renforcer son écosystème pour proposer l’expérience android la plus confortable possible
        Du coup c’est impossible de combiner cette maîtrise hard soft, du bon gros hardware et du service de çe niveau sans devoir fortement augmenter le prix

        Les utilisateurs android vont maintenant comprendre pourquoi un iPhone est cher vu que maintenant Google adopte un tarif et services similaire
        Tout se paye

        • flow75

          Et bien non! Rien mais vraiment rien justifie de tels prix (apple ou autre). c’est nous même qui scions notre propre branche en achetant à ces prix et bien entendu ils en abusent.
          Tous ces escrocs devraient avoir de ce qui font et nous, pigeons avoir honte de les acheter.

          Google signe le début du totalitarisme sofware, comme apple et andromeda sera le nouvel IOS.
          Tout doucement on arrivera à un point où chaque constructeurs auront leur propre OS maison et chacun bridé.

          Alors leurs pixels, moi je dis de les boycotter tout simplement!

          • Turlututu

            Achète un téléphone deux fois moins cher et épargne toi un ulcère. C’est tout l’intérêt d’Android : le choix.

          • Show

            Pour le moment on a le choix, plus tard on l’aura plus, c’est ça que vous comprenez pas. Quand google aura sa propre plat forme (software et hardware) quels seront nos choix à ce moment là ? Un sous android ? Un software du pauvre ?
            Par contre là, vous commencerez à pleurer mais ça sera trop tard. Donc mieux vaut stopper immédiatement tout ça et le dire tout haut aux businessmen de google, qu’ils tuent l’univers d’android.
            Moi qui attendais avec impatience ces pixels, je suis die !

          • Turlututu

            Je pense que Android va continuer à évoluer et intégrer de moins en moins les services Google par défaut.

            Google est dans le collimateur de la commission européenne à cause de l’intégration de ses services dans les téléphones Android des autres constructeurs. Ils ont beaucoup à perdre et j’imagine que c’est aussi une raison qui pousse Google à exister au niveau hardware. Conquérir le marché garantit au géant de pouvoir continuer à vendre des téléphones incluant ses services.

          • slayers84

            Faut les encourager au contraire, pour la première fois depuis la création android, Google prend vraiment les choses en main pour proposer la meilleure et la plus optimiser expérience utilisateur android, il faut l’inciter à évoluer de plus en plus en ce sens pour que tu puisse utiliser un os plus puissant, pratique et évoluer nativement
            Android des pixel est toujours aussi ouvert, Google ne fait que le booster aux hormones sur les pixels et andromeda sera surtout çe que Apple aurait dû faire avec les iPad, c’est un android encore plus puissant adapter aux tablettes et laptop hybride

            Sache une chose, les services qu’offre Apple ou Google sur pixel pour à peine plus cher qu’un Samsung ou Sony, c’est pas gratuit, multiplier par les millions d’utilisateurs, ces services coutes des millions de dollars à entretenir qui se répercutent sur le tarif des appareils mais dans tout les cas nous n’y pouvons rien

    • Clever

      Je suppose que toi tu n’as aucun problème avec la stratégie d’Apple, alors tu ne peux pas comprendre.

      • slayers84

        Maintenant tu devrais comprendre pourquoi un iPhone est cher

        • apachai

          sauf que l’iphone 7 32 go dans 1 ans il sera a 500E en occas et que le pixel a 250/300 €
          Et que dans 3 ans l’iphone aura tjr une maj tandis ue le pixel beh bye bye
          Et les connaissent niveau tarif bah sa va pas bouger sauf si htc les vend aussi et encore(sont pas LG/sony/samsoule pour faire des rabais a tout va)

          • Turlututu

            Tu peux me donner les numeros gagnants de l’euromillions stp ?

          • QUI

            le 12 , le 43 , le 25 , le 32 , le 28 et le numéro complémentaire , le 5 …

            Voilà vous êtes tous millionnaire , merci qui !

          • Turlututu

            merci !

          • TotoTitiTata

            Faux, à sa sortie le nexus 5X été à 479€. 6 mois après je l’ai payé 370€

        • Clever

          C’est vrai que le prix dérange plus d’un, mais ce n’est pas ce qui me dérange personnellement, je comprends qu’il faut payer pour avoir le meilleur du hardware, c’est tout le reste qui me dérange, le fait de ne pas intégrer un lecteur micro sd pour pousser les gens à stocker chez eux et vendre de la mémoire à des prix exorbitant, le fait d’appliquer toutes les stratégie de l’obsolescence programmée, à la fois au niveau du hardware et du software, avec une batterie non amovible condamné à mourir au bout de 1000 cycle dans le meilleur des cas et un smartphone très difficilement réparable, et réserver les nouvelles fonctionnalités au dernier modèle, et plein d’autres truc qui me dérange que je ne peux pas citer dans un simple commentaire.
          S’il n’y avait pas tout ça je suis prêt à payer encore plus chère que ça pour l’avoir.

        • Nono13

          N’importe quoi. Apple a les plus grandes marges du secteur sur les smartphones et le 2ème plus gros vendeur au monde, tout ça sans avoir forcément le matériel le plus cher. En plus les iPhones sont la porte d’entrée principale vers l’appstore et les énormes revenus qu’il génère. Apple est par ailleurs l’entreprise qui a la plus grosse réserve de cash dans le monde.

          Apple vend délibérément très (trop) cher ses iPhones (contrairement à ses iPads). Mais Apple aurait tort de s’en priver vu son succès.

          • slayers84

            On s’en fout des marges, ça n’a rien à voir ou peu d’incidence sur le tarif réel, quant je vois qu’un s7, HTC 10 ou Sony xz coûtent à peine moins cher (pourtant ils prennent moins de marge qu’Apple sachant que en plus, un iPhone est plus chère à produire que les trois citées) et qui sont loin d’offrir la méme qualité de service et c’est ça qui fait surtout la différence
            Apple tout comme Google font leurs OS de á a z, ils conçoivent leurs hardware en même temps, ils investissent dans des fermes de serveurs, proposent un sav haut de gamme, des services exclusifs et tout cela coûtent extrêmement cher et forçement se répercutent sur le prix de vente
            Quant Google permet avec le pixel d’avoir les photos illimités en pleine résolution comme les vidéos 4K et une assistance chat et autres 24/24 direct de l’appareil, multiplier aux millions d’utilisateurs, ça représente des dizaines de millions de dollars qui se répercutent sur le prix de l’appareil
            Il ne faut pas croire que tout est gratuit, quant on achète un iphone ou un pixel, on achète pas qu’un appareil, on achète en même temps un pack tout en un clé en main Et forçement c’est plus cher

          • Michael Bigmusu

            Apple applique ce que l’on appelle en marketing une stratégie d’ecremage, c’est à dire vendre volontairement plus cher que la concurrence pour toucher une certaine clientèle (l’élite) et ainsi se donner une certaine image de luxe. Tout ça c’est du marketing et ceux qui ne le comprennent pas sont bien naïfs. Si un jour vous aviez l’occasion de prendre connaissance des pièces détachées sur un iPhone . Cette boîte peut parfois marger à plus de 300 % et vous le faire accepter avec le sourire.

      • Jean StClair

        Oui en ce qui me concerne, ce qui me motive le plus pour acheter Android c’est le rejet que j’ai pour la politique commerciale d’Apple. L’idee d’etre une de ces petites Apple bitches qui font la queue pour acheter le dernier truc qui coute un fortune me revulse. Donc si maintenant Google fait pareil c’est juste non.
        J’ai accepte l’integration des services Google parce que le cote pratique l’emportait sur les questions de vie privee. Deja quand ils ont tente d’obliger les users Youtube a se connecter avec leur vrai nom je me suis dit que Google avait definitivement change. Mais si en plus Google adopte les methodes commerciales d’Apple a prendre ses users pour des cons, non merci. Il ont fonde leur marque sur l’anti prise d’otage a la Apple ou Microsoft, donc si maintenant c’est pour faire exactement pareil… Il faut esperer que le crowdfunding etc aboutisse a l’emergence d’un nouveau type d’entreprises, mais ca ne sera pas pour demain

        • Clever

          Ça va être vraiment très difficile voir impossible, aujourd’hui google est un rouleau compresseur qui balaye toute la concurrence, il n’y a que Apple qui arrive à faire face grâce à sa stratégie marketing hyper sophistiquée qui à réussis à faire des clients des adorateurs sans égal, et si demain une nouvelle entreprise émerge avec des idée intéressantes, ils l’achètent, comme ils ont acheté plein de start-up avant, ce n’est pas le cash qui manque, ce qu’ont peut espérer dans l’immédiat au moins est que google se casse la gueule sur ce produit, ça va peut être les faire changer de stratégie.

    • Exactement ;-)

    • Whitenoz Senseï

      C’est grâce aux gens comme toi que les entreprises peuvent faire ce qui leur plait et continuer d’entuber les clients à volonté, car il y a toujours une partie dominante qui accepte les inconvénients sans broncher, en se focalisant uniquement sur les avantages donnés et en avalant le langage commercial…

      • slayers84

        Vas y faire un procès á tout les constructeurs qui existent qui font des smartphone haut de gamme
        Si tu fais partie de ceux qui croient que tout doit être gratuit ou á prix minimal qu’importe les produits et service, tu dois te poser des questions sur toi méme :/

        • Roger smith

          si tu pense qu’un sav justifie 300e sur chaque model, pose toi des questions, et réfléchie à pourquoi les tels perdent 300e en 6 mois, peut etre pasque le prix de lancement est calculé pour les pigeons comme toi qui justifie le prix de n’importe quoi qu’il aime quel que soit le montant

          • slayers84

            Un sav, un meilleur android optimiser hard soft, le meilleur apn, google assistant, des services exclusifs, un suivi instant des maj comme ios, la qualité de l’appareil etc…
            Les autres android haut de gamme qui coutent 700 voir plus n’offre pas ça donc c’est qui les pigeons maintenant ?
            Et certains qui deviennent moins cher c’est que sur certains sites qui bradent sur le web
            Si tu te contente d’avoir du moins bon c’est ton problème, moi je veux ce qui a de mieux en hardware, expérience utilisateur, suivi, services, sav et il n’y a que le pixel qui combine tout cela sur android

          • Roger smith

            Les pigeons c’est ceux qui payent un tel 800e alors que ca en vaut 400 max

          • slayers84

            Un haut de gamme rien qu’a fabriquer donc sans prendre en compte tout ce qui est autour (marketing, services et un tas d’autres cout diverses et variées) juste en se contentant d’assembler les composants coute déjà entre 250 et 300 dollars a produire et dans le cas du pixel répercuter le couts du stockage illimités des photos pleines résolutions et vidéos 4k, payer ceux qui vont s’occuper de l’assistance h24 etc… et tu crois que tout cela mis bout a bout couterais 400 euros sur le produit final ?
            Faut pas être naif et croire que tout est gratuit

          • Roger smith

            le sav coute rien de plus que n’importe quel autre, le marketing justifie pas le prix puisqu’il ajoute rien en terme de valeur, le stockage coute rien puisque il utilise des infrastructure deja existante et en plus ne sert a rien puisque une sd ferait bien mieux, on en revient au meme cas que le marketing n’apporte aucune valeur mais coute cher sur le produit final, donc qui paye pour cette merde ? un pigeon uniquement

          • Thomas Thibault

            J’ai bosse dans la téléphonie pendant des années tu crois tout ce qu’on te raconte,si tu connaissais les coût réel. .

          • slayers84

            En attendant, si on veut un android super optimiser, suivî instant, sav, Google assistant, photo illimité haute reso et meilleur apn, il n’y a pas tellements d’android qui le propose

          • El Cidius

            C’est clair pour un tel meiux optimisé j’aurai bien mis un peu plus cher mais là quand mm !

          • flo #3

            Personne ne t’empêche de te prendre un tel à 400e mais traite pas de pigeons les gens qui prennent un tel à 800e. Ils font ce qu’ils veulent et si ca te dérange tant que ça, fais don de 400e à SpaceX comme ça tu pourra te casser sur Mars 😉

          • Flo

            en général les tel en dessous de 400 on sait vite ce qu’ils deviennent.. du genre one plus 3 qui a eu multiple souci d’écran, d’autonomie et j’en passe.. même avec des maj one plus a galéré à récupérer les choses ! perso je préfère mettre le prix mais c’est pas pour autant que je me sens pigeonner bien au contraire, la qualité, le suivi ça a un prix, peut être que tu n’es pas au courant, et c’est pareil pour n’importe quel produit.

          • Whitenoz Senseï

            Va tester du Xiaomi pour moins de 300€ tu verras… Ça tiens mieux la durée que les samsung etc qui coutent deux fois plus cher mais bref hein ;)

          • Flo

            oui j’ai pu en tester un dans un magasin de dubai cette semaine et c’est une belle bouse ! c’est pas fluide, la surcouche est très bof à mon gout, le honor 8 m’a assez impressionné par contre effectivement, mais je ne reste pas fan d’acheter un smartphone chinois aujourd’hui, sans SAV, sans suivi, sans pièces de rechanges, etc etc
            à force de faire la course au prix vous ne connaissez même plus la valeur de l’argent..
            la qualité ça à un prix et ce n’est pas nouveau..

          • Whitenoz Senseï

            Mdr déja je crois pas qu’ils se vendent à Dubai alors soit t’es un énorme menteur soit c’était une contrefaçon, car ils sont très fluide
            La surcouche miui ça c’est une affaire de gout j’aime pas trop non plus la présentation sans tiroir donc j’utilise go launcher et affaire réglée

          • Roger smith

            De quels problème tu parles ? J’ai le oneplus un mois après la sortie, zéro problème d’écrans, le oneplus one aussi un pote l’avait, aucun soucis, tu dis vraiment n’importe quoi surtout avec tes histoires de maj …
            Qu’il faille mettre le prix pour la qualité je veux bien, mais faut savoir garder raison, un tel a 400 oneplus ou un galaxy à 500 je comprend qu’on puisse vouloir payer plus pour ceci ou cela, mais pas 800e ou 600/700 /1000+e

            La qualité se paye mais pas deux fois le prix de base du produit , ca c’est juste etre un pigeon, et si je dis pigeon c’est bien pasque tout les gens concernés sont sur d’eux et de faire un choix intelligent en payant le prix de deux tel pour un seul, victime du marketing , donc pigeons

        • Whitenoz Senseï

          J’aime bien le manque d’argument alors ça extrapole, mais ça ne sers strictement à rien.
          Y’a une différence entre gratuit et des prix abusés et exhorbitants
          Mais bon quand on est moutons..

          • slayers84

            C’est la norme du haut de gamme avec services de qualité, j’aimerais bien une Audi au prix d’une clio mais ça ne sert à rien de rêver
            Je vois que beaucoup ont un raisonnement basique alors qu’il suffit de réfléchir pour comprendre
            Tout se paye, tu crois que c’est gratuit le stockage des photos en pleine reso illimité tout comme les vidéos 4K ou l’assistance h24 ? Rien que ça se répercutent sur le tarif de l’appareil
            Par contre je vois l’arnaque des Samsung, HTC et Sony qui pour plus de 700 euros n’offrent aucun service ou innovation particulière à l’usage
            Il y a une différence entre des produits seulement chère et des produits chère avec un certain nombre de services qui justifient l’investissement
            Les moutons ne sont pas ceux qui savent ce qu’ils achètent et pourquoi

          • Whitenoz Senseï

            Voila exactement ce que je disais : ça extrapole et sa se croit malin et plus connaisseur.
            Tu ferais un bon commercial Apple ou Google ;)

          • slayers84

            Je suis surtout réaliste ;)
            Et pour une fois que Google cherche à proposer une qualité de service á la Apple et une maîtrise hard soft, j’ai envie qu’il continue car c’est un peu çe qu’il manquait á android
            Espérons juste un tarif moins élevé la prochaine fois ^^

      • Thierry Brez

        c’est quoi les inconvénients de ce Pixel à part son prix ?

        • Whitenoz Senseï

          C’est quoi les inconvénients de l’iphone à part le prix ?

      • alfred

        qu’est ce qu’il ne faut pas lire en commentaire ! puis-je savoir quelle est ta profession ? tu ne vas pas me faire croire que dans ta profession vous margez à 5% ?

    • Krm

      Il coute presque 300e de + qu’un galaxy s7

      • slayers84

        Je vais dans n’importe quel magasin et je vois le s7 á 699
        C’est trop facile de comparer à des sites web qui brade et qui n’offre pas le méme niveau de sav

    • ouiss-ks

      On aimait Google pour sa stratégie justement, et bien que celle d’Apple paie bien (faut le dire), on aime pas, et Google prend le même chemin donc on est déçu. C’est comme ceux qui achètent du oneplus pour leur bkn rapport qualité prix, s’ils sortent un smartphone au prix d’un iPhone 7, c’est la déception assurée car c’était un peu leur pouvoir de persuasion

      • slayers84

        Mais en fin de compte, de tout les nexus, seul le 4 et le 5 était moins cher en faite, les autres dépassait les 600 euros a leurs sorties donc c’est pas si choquant quelque part

        • ouiss-ks

          Choquant non quand même pas mais décevant oui. Ils se sont venté de leur nouvelle politique à la sortie du Nexus 4 pour finalement changer de stratégie au nexus 6 puis aux pixels ça a fait son lot de déçus dont moi. Après qui sait, ça paiera bien finalement si ça se trouve!

          • Anthony Fontaine

            Je pensais comme toi, j’ai commencé ma marche dans le monde Android avec un LG Optimus One, il m’a pas couté grand chose, mais j’étais pris dans les UI des versions primitives d’Android.

            Puis, j’ai eu un Nexus 5, ça a changé mon approche d’acheter un smartphone, je n’ai jamais eu le même wow en tenant un smartphone par la suite, que ce soit en s’amusant avec un iPhone 6, un Galaxy S6, etc. Le téléphone est simplement un bijou de prise en main. Puis, l’inévitable, j’ai échappé mon Nexus 5 sur un carreau de céramique, l’écran était en pièce.

            J’ai acheté un Nexus 6P et je dois dire que de payer 400$ avec une entente de 2 ans m’a fait sursauter. Mais ce smartphone offre plus pour plus cher, un APN très bon, une grosse batterie, un design bien exécuté, des HP stéréo en façade, etc.

            Donc moi je dirais à tous de prendre 2 secondes, prenez un grand respire, aller dans une boutique lors de sa sortie en magasin, prenez-le et examiner-le avant de critiquer.

            Pour ceux que ça choque cette montée des prix, ceux qui disent, ça aurait pu être fait en douceur, c’est ce qui a été fait…
            https://uploads.disquscdn.com/images/4753161667ce7f7e0f3c4adab33492d6328ec81435976c2ea39b38e41fd79761.png

          • ouiss-ks

            Oui je me suis aussi laissé tenté par le Nexus 6 qui était un smartphone que j’ai très bien aimé quand même malgré son prix, mais tous les smartphone d’après (le 5X et le 6P) ne m’ont pas plu par rapport au design et surtout, par rapport au port de micro SD dont l’absence me gène comparé à avant… du coup j’ai attendu de voir les prochain pixels donneraient quoi… Le design ne m’a toujours pas plu et ma SD 128go serait inutile si je l’achète du coup c’est le Galaxy S7 edge que j’ai pris avec une entente de 2ans et il m’a coûté que 50$! Et fzut dire que ça fait bien longtemps qu’un flashgip Samsung ne m’avait pas autant plu!!!

          • Anthony Fontaine

            Honnêtement, le design du 6p ne me plaisait pas quand je regardais les photos, mais une fois dans la vrai vie, c’est tout un smartphone.

          • ouiss-ks

            Oui je me suis dis ça et je l’avais justement essayé, c’est vrai que la qualité quand on l’utilise se ressent bien mais j’accrochais pas trop contrairement au s7E qui a été un coup de coeur… Et en plus j’avais aussi peur du Snapdragon 810 qui m’a déjà fait la misère avec mon ancien LG G Flex 2 du coup j’avais pas trop confiance. Enfin le pixel un de ces jours je l’essayerais quand j’en aurais l’occasion et c’est vrai que ça peut changer l’avis sur le design… Je verrais ça dans 1 ou 2ans avec les prochaines sorties des smartphones de Google!

    • job13016

      Ce n’est pas la qualité du téléphone qui est mise en cause. Qu’elle soit excellente, personne n’en doute. C’est plus la direction que prend Android, avec des fonctionnalités que Google ne proposerait qu’à ses Pixel.

      • slayers84

        Quelque part, c’est le vrai premium google donc il a droit a des exclusivités software et services autre qu’un simple android stock qu’on trouve sur un motorola
        C’est valorisant un appareil premium ou on sait que l’on a des choses en plus
        Dommage pour les autres mais bon, faut faire avec ^^

    • Matthias

      Ok il ne coûte « que » 60€ (ce qui correspond à 2 mois d’abonnement internet pour ma part) il à des finitions top etc.. mais à mon sens le problème n’est pas la. Pourquoi supprimer un slot SD réclamé à corps et à cris? Pourquoi cette stratégie typique de la pomme de passer de 32 Go à 128 Go? Cette idée juste obsolescente de ne réserver les dernières fonctionnalité qu’au dernier « flagship » ? C’est cette manière sale de prendre le clients pour des pigeons ou -pire- des expériences commerciales, qui est le problème. Sans parler de la vie privée. Personne ne veut le croire, mais cette société est devenue énorme et mauvaise.
      Google à voulu amadouer les « Geeks » et les « Nerds » en les « Applellisant » d’années en années avec un contrôle toujours accru de son OS et des ses services.

      Ce Pixel n’est qu’une partie de la nouvelle façade Google du contrôle du hardware.

      Et comme toujours, tout le monde en redemandera et rien ne changera.

      • slayers84

        Déjà Google n’a jamais mis de sd car il veut vendre son cloud et si on veut de la place, le modèle 128go de mémoire interne ufs 2, c’est quand même sympa
        Çe n’est pas réserver les fonctionnalités pour faire de l’obsolescence, les pixel sont la vitrine de Google qui ont pour but d’attirer les utilisateurs Apple et Samsung en maîtrisant hard et soft avec des fonctionnalités et services spécifiques pour améliorer le plus possible l’expérience utilisateur android et c’est justement ce qui manquait à android çe cadrage ou seul Apple avait cette avantage mais c’est désormais du passé

        Tu verra que ceux qui vont utiliser le pixel vont adorer avoir á la fois l’ouverture d’android et un android super optimiser avec des avantages top au quotidien
        Je trouve que c’est une très bonne chose que Google décide de prendre le taureau par les cornes pour booster l’intelligence et la qualité d’android

    • Olivier@creativconflans.fr

      La moitié des gens avec un S6/S7 ou un autre haut de gamme ne savent même pas ce que c’est un processeur, la RAM, les fonctions de l’APN … C’est la marque qu’il fait acheter le téléphone. Et voir du Google Phone à ce prix, on se rappelle du N5 2013 à 299€ ! Donc on se demande pourquoi Google joue un peu la stratégie d’Apple ! C’est la ligne de route des mobiles google qu’on arrive pas à comprendre !

      • slayers84

        C’est simple, google veut faire du très haut de gamme avec maitrise hard soft un peu comme apple avec des exclusivités software et services et sav que ne propose pas les autres android
        Avant audi c’était une marque généraliste type opel ou renault mais depuis un certain temps c’est devenue une marque prémium qui fait du très haut de gamme et c’est depuis lors que le succès est arrivé réellement
        Google prend les choses en main et change l’image du smartphone moyen partout pour devs en image prémium

  • docpatch06

    En gros ce qui fait râler c’est le prix astronomique. Même pour le design iphonique et la surcouche maison on aurait moins râlé s’il était proposé à 400€

  • Olivier@creativconflans.fr

    Le Nexus 5 2013 reste l’un des meilleurs smartphone de Google, après …. Le prix a bien changé !

    • Supercraft1998

      Perso pour moi c’est le Nexus 6 par ces performance en avance sur son temps , ces HP stereo , l’APN dans la moyenne de l’époque contrairement au Nexus 5 et surtout que j’aime les phablettes. Après c’est sur que le point fort du N5 c’était sur rapport Q/P

  • Clever

    Je suis entièrement d’accord et très déçu moi aussi, si je voulais un smartphone pareil j’achèterai directement un iPhone, mais étant contre la stratégie de la pomme même s’ils font d’excellent produit, je ne peux les acheter par principe, et je n’achèterai pas les produits fortement inspiré d’eux.
    Malheureusement c’est Apple qui mène la dance, et tout le monde la suit aveuglément, toutes les marquent adoptent sa stratégie de plus en plus, je ne sais pas où on va, mais j’espère que google va se casser la gueule sur ces modèles, ça va les faire réfléchir.

  • Goldorak

    C’est pourtant simple, si vous les trouvé trop chers ces smartphones, ne les achetez pas.

    Personne ne vous oblige à claquer autant d’argent dans un smartphone qui d’ici 2ans, sera en plus obsolète.

    Les plus cons dans l’histoire, ce ne sont pas les dirigeants de Google mais bel et bien ceux qui vont acheter ses smartphones….

    Cela m’a toujours fait rire cette course à celui qui aura le dernier gadget à la mode…

    Quand aux mécontents de cette nouvelle politique, vision de Google avec Android, ils n’ont qu’à viser des smartphones beaucoup plus abordables.

    • Whitenoz Senseï

      Le problème c’est que ceux qui ne sont pas content, meme s’il n’achète pas, au bout de quelques années seront obligé, car il y aura toujours la masse de mouton qui va accepter et acheter, et au final ces politiques à la Apple qui visent uniquement à enrichier les entreprises vont marcher et se répandre partout et les consommateurs pas d’accord seront obligés de consommer car il n’y aura plus d’autres alternatives sur le marché, de la meme façon qu’aujourd’hui si on veut un smartphone performant on est obligé de taper dans du 5 pouces minimum ou alors un sony z compact (ça fait beaucoup de choix) et bientot on sera également obligé de dépenser 600 minimum pour avoir un tel performant…
      Bon c’est un peu le scénario catastrophe car grâce aux constructeurs chinois on a de l’alternative à bas prix pour l’instant, mais est ce que ça va continuer ? wait and see

      • Turlututu

        Est ce que les chinois vont arrêter de produire des smartphones?
        Fin du scénario catastrophe.

        • Whitenoz Senseï

          Peu importe qu’ils continuent de produire, si ils ont la possibilité de se faire plus d’argent en augmentant les prix, ils ne se priveront pas

          • Turlututu

            Ce qui ouvrira le marché des téléphones pas chers à un nouvel acteur.

  • chris

    Assez d’accord avec l’auteur de l’article…
    Proposer un téléphone dans un contexte si concurrentiel, avec un logiciel « libre » au prix d’un Iphone… pas super logique…
    Quand on remet les choses a plats, Smartphone avec les (quasi) mêmes caractéristiques que la plupart des haut de gamme, CPU, RAM, ecran… presque tout se retrouve sur un autre haut de gamme qui lui est très souvent moins cher…
    Le XL au prix du Pixel et le Pixel un peu moins cher aurait été un peu plus judicieux, surtout que comme expliquer, tout ce passe par le net, donc pas mal d’économies pour le fabricant qui aurait pu être répercutées sur le prix final… LA oui ça aurait pu être un possible concurrent d’Apple…
    Profiter de l’espace au bas de l’écran pour avoir la stéréo, profiter de l’USB C pour y faire passer l’audio, placé les touche de navigation dans la coque en capacitif a la manière d’un galaxy S par exemple, pourquoi pas ip68? pourquoi pas d’induction?
    Pleins de petits détails qui aurait pu le rendre bien plus intéressant, pourquoi pas une fonction « qui tue » pour vraiment marquer le coup et les esprits surtout pour un lancement pareil..
    j’ai toujours été et serais très probablement toujours sur Android, pour moi Google a toujours été une entreprise qui innove, là j’en ai moins l’impression, je me trompe peut être, mais face a in Iphone qui reçoit des mise a jour bien plus longtemps, qui est (faut l’avouer) plus performant, qui se revend plus cher… j’ai du mal.

    • foxisalreadyhere

      Ou est le rapport avec le logiciel libre ? C’est interdit de faire payer autant un Pixel qu’un iPhone ? Vous avez une vision si réduite que ça au point de penser qu’un Android ne peut pas être haut de gamme ? Je commence à comprendre, en fait la communauté Android ici n’a aucun problème avec Apple mais avec le fric puisque meme les Android HDG au meme prix que l’iPhone les dérange…

      • chris

        lol n’importe quoi! jamais dis ça…
        Rien n’est interdit de faire payer autant qu’un Iphone évidemment, j’ai moi même un S6 qui n’est pas franchement un bas de gamme… je n’ai absolument aucun problème avec le fric.
        Mais quand on lance un soit disant « flag ship » pour concurrencer son plus grand adversaire, faut proposer quelque chose de solide! ou alors de compétitif…
        Dans l’image de beaucoup, Apple et Iphone c’est le top du smartphone, luxe et tout ce qui va avec, je dis pas que c’est vrai mais c’est la réalité, Apple joue beaucoup la dessus, matraque a base de pub sur des fonctionnalités pas forcement révolutionnaires, mais ça marche! un suivi logiciel de 3 ans ou plus, une revente élevée, tout ça, ça joue énormément, comment Google peut justifier un prix du Pixel aussi élevé en proposant des mise a jour pour 2 ans seulement? sans LA fonctionnalité qui tue? sans LE soucis esthétique qui va faire LA différence?…
        Parce que malheureusement dans la tête des gens, pour ce prix vaut mieux prendre un Iphone… Alors que oui, il peut très bien avoir du haut de gamme Android qui peut être cher, je veux bien le payé le Pixel a 900€ mais faut qu’il m’en donne pour mon argent..
        Je dis pas qu’il n’est pas bien, ou moche, juste que pour le prix, au sein du monde Android, y a mieux ;)

  • Garfield3

    Perso je trouve les pixels très réussis ils sont chers trop cher pour moi par contre je trouve que pour un premier jet dans du hdg, Google ne s’est trop fourvoyé. Aprés parler de trahison je trouve ça exagéré Google évolue dans sa stratégie, Android est mature et la gamme nexus qui était dans le moyen de gamme est dans un marché saturé.
    Alors pourquoi pas viser ce segment des hdg.
    Certaines personnes cherchent un prix d’autres du hardware, du software du service bref un package.
    Ceux qui pestent contre les prix « stratosphériques » des pixels, qui parlent avec nostalgie de la période nexus avec du rapport qualité-prix (periode qui n’a pas vraiment durée) et qui crient qui vont aller vers du chinois je ne les comprends. Ils hurlent au scandale alors qu’ils disent eux même qu’ils peuvent facilement trouver ailleurs ce qu’ils viennent de perdre.
    Bref tout ça pour dire on le voit après les réactions outragées les premiers tests sortent et on a déjà une autre tendance. Le problème avec les pixels est peut-être qu’ils sont très bon mais visent une autre clientèle que celle qui veut du compromis pour avoir à payer le moins possible.

  • Cela se discute , une opinion que je ne partage pas , j’attend mon précieux avec impatience , et jugerais en conséquence , mes Nexus m’ont comblé , et il dira bonjour à mon Nexus One , le Pixel One ;-)

  • Teddy

    Google est en train de s’Appleliser… Je suis assez perplexe à ne pas savoir s’il faut s’en réjouir ou non

  • Athena223

    Le pixel et son prix est une chose , par contre les services mis en avant qui seront certainement pas disponible en France au lancement ça me fait penser au Mate S et son frôle touch. C est bien sûr le papier mais en pratique. ..
    Est -il condamné au même sort ?
    Faut il s attendre à ce qu’Android se ferme peu à peu pour écarté les autres construction qui sont partenaire et concurrents ?!
    Car au final Google a porter à maturation Android avec le concours des constructeurs.
    N est ont pas à un tournant d Android ?!
    Ne doit on pas espérer un échec pour l avenir des smartphone milieu et entrée de gamme ?

  • webbeur

    Utilisateur d’Android depuis son début, si je devais aujourd’hui débourser 750€ (750 !!) dans un smartphone, c’est bien en dernier recours que je me tournerais vers le Pixel …

  • Mr Data

    Quand même frappé par le conservatisme de ces milieux de geeks. D’un côté vous appelez le changement, de l’autre vous le conspuez. D’un côté vous reconnaissez les limites du système Android, de l’autre vous reprochez à Google de « trahir » ses fans. A voir. Je constate qu’entre le matraquage marketing de Samsung et les tarifs des fabricants chinois vous ne faites pas preuve de beaucoup d’indépendance d’esprit. Pour ma part je suis curieux de voir si Google a misé sur le bon cheval. Il n’y a probablement pas des dizaines de modèles commerciaux qui sont rentables et Google n’est certainement pas une oeuvre de charité.

  • Ooo

    Proposer du haut de gamme avec ces bordures en 2016

  • Fkfkfjjd

    Les pixels c’est de la merde , comment tu justifie un téléphone a 869€ (pixel xl 32go) quand en face il y a le op3 a 400€ , 64go , qui se paie même le luxe d’avoir un design plus réussi.
    Le suivit Google ne vaut pas la différence , les nexus sont très mal optimisé niveau batterie et Android stock manque quand même certaines fonctionnalités de base présente dans cyanogen/surcouche.

    • Turlututu

      1/ ce n’est pas un Nexus
      2/ ce n’est pas Android Stock
      3/ OP3 vise une toute autre clientèle : les chasseurs du meilleur rapport Qualité / Prix

  • Teddy

    « Apple qui permet allègrement de garder un iPhone à jour pendant 3 ans, parfois 4 ans » non c’est juste 4 ans pour tout le monde ^^
    Maintenant que Google fait des iPhone, la guerre des fanboys des deux camps c’est fini ?

    • lemaitre

      Mdrrr bien dit

    • Anthony Fontaine

      Ah! Moi j’avais l’impression de voir les fanboys d’Apple défendre le Pixel et les fervants de Google frapper sur le Pixel… Comme quoi on aura encore une guerre :P…

      • Teddy

        Ouais, du coup les Android fan vont défendre la Pomme et les Apple fan Android !… Euh.. Ouais bon, un truc comme ça en somme !

      • foxisalreadyhere

        Non en fait le soucis c’est que c’est une communauté de geek tournée uniquement vers la fiche technique et les specs mirobolantes… Là Google sort un téléphone équilibré, avec de bonnes performances partout sans avoir un appareil photo 200 Mpixels, 6 Go de RAM, un SoC Hexa-Core et j’en passe du cout ça dérange les geeks uniquement focalisés sur la fiche technique et non sur l’UX tandis que ceux qui apprécient l’iPhone se focalisent plus sur l’UX et du coup apprécient le Pixel ;)

        C’est pas une confrontation Android/Apple en fait, c’est une confrontation entre gros geeks qui cherchent la fiche technique avant tout sans forcément qu’elle se traduise par des avancées en termes d’UX et les autres, qui cherchent avant tout la meilleure UX en se contrefichant des specs pour y parvenir. Certains te diront ici que les technophiles sont ceux qui veulent la plus grosse fiche technique et que les autres ne sont que des amateurs ;)

        • slayers84

          Tu á tout compris, c’est justement ce que je pense, c’est l’ux qu’on utilise au quotidien et ceux qui apprécient iOS aussi comme moi sont beaucoup plus sensible à cet argument ;)
          Çe qui me plait c’est l’intelligence qu’apporte Google á nougat version pixel et l’expérience utilisateur
          Être technophile c’est aussi apprécier ce qui nous facilite la vie et Google suit cette direction
          Ça tombe bien, c’est justement ce qu’il manquait á android

        • Jibz.

          Pas d’accord, du moins pour mon cas.Je suis pro Android perso mais si je devais débourser ce prix là aujourd’hui entre l’iPhone et le pixel je prendrais un iPhone sans hésiter. La majorité des gens ne reprochent rien à la fiche technique, mais plutôt le manque d’ambition de Google qui essaye de faire un produit soit disant « équivalent à un iPhone » mais qui en est très loin sur beaucoup de points.. sauf le prix.. et c’est bien là le problème.. ça vaut pas un iPhone que ce soit en termes de fonctionnalités, de suivi, de sav, et même d’image. Au final quand on a vu la tête de la conférence de présentation en mode zéro moyens techniques, on savait déjà que Google n’y croyais pas…

        • DarkV@dor

          Le paradoxe est que même Apple propose une fiche technique mirobolante. Son processeur est toujours très performant à puissance brute, plus performant que la plupart des processeurs qui sortent la même année et qu’on trouve dans des Smartphones sous Android .
          Aujourd’hui on a des Iphones et des IPad avec 3gb de Ram, or on nous a rabâcher pendant des années qu’un seul Go de Ram était suffisant. Bah il faut croire que ça ne suffit plus. Le tout avec des processeurs quad-core lol 😂. Une fiche technique équivalente à un détail près aux Smartphones Android.
          Même la mémoire interne est plus rapide que la mémoire UfS 2.0(si je ne me trompe pas).
          Enfin les 2 os ne fonctionnant pas de la même façon le hardware qu’il faut pour avoir un SmartPhone parfaitement fluide et performant sous Android n’est pas le même qu’avec IOS. La fiche technique ça compte, sinon Apple ne se serait pas vanter d’avoir le premier processeur 64 bit et ce serait simplement contenter d’améliorer IOS et de garder le même SoC.
          Je ne vous vois pas acheter un SmartPhone Apple à 759 euros avec les exactes mêmes Specs de l’année dernière avec juste une Maj Software. Il faut arrêter la mauvaise foi

  • retro-geek

    Je pense de mon coté que Google prend là un virage logique et prudent.

    Il anticipe ce qui commence à se pointer dans quelques pays dont l’Europe où on lui reproche la fourniture forcée de ses services lorsque des constructeurs comme Samsung, Huawei, LG, HTC… adoptent Android pour leur smartphone.
    Imaginons que dans un avenir très proche, l’Europe force a Google à ne plus imposer ses google play, google store, google films, google jeux, etc… sur des smartphones de constructeurs tiers. Dès lors la seule solution sera d’avoir des smartphones google avec les services googles et là aucun ne pourra dire quoi que ce soit puisque l’acheteur prenant à dessein un googlephone adoptera et acceptera les google services!

    Dans cette logique il serait interessant de connaitre la position des constructeurs historiques, devraient ils proposer des mobiles avec leurs services perso?

    Pour ma part j’avoue que j’aimerais bien choisir les services que je veux utiliser (et installer sur mon mobile) sans être obligé en quoi que ce soit.
    Sur mon Note3 (rooté) lorsque je detruits google film ou google jeux, irrémediablement ils sont re-installés à la mise à jour suivante… et pourtant je n’en veux surtout pas!

    • Turlututu

      Enfin quelqu’un qui a compris :)

      Et au final tout le monde y gagnerait. Finies les applications en doublons impossibles à désinstaller chez les constructeurs tiers et une meilleur intégration des services Google dans le Pixel pour ceux qui sont intéressés.

  • doggy310

    Je me sens devant ces Pixel comme Obi-Wan devant Anakin lorsque ce dernier passe du côté obscur…
    « Tu étais l’Élu, c’était toi ! La Prophétie voulait que tu détruises Apple, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l’équilibre dans Android, pas le condamner à la nuit ! »
    Ou pour les fans de VO :
    “You were the chosen one! It was said that you would destroy Apple, not join them.
    You were to bring balance to Android, not leave it in darkness!”

    • Turlututu

      On attend avec impatiences les jumeaux Pixel 2 et Pixel 2 XL qui vont ramener l’équilibre dans la force alors.

      • doggy310

        Jusqu’au jour ou Pixel 3 se met au fanatisme de feu son grand père pour je ne sais quelle raison, et refout une nouvelle fois le bordel en tuant son père au passage ^^

  • Farce Dindon

    On en revient toujours à Apple en lisant les commentaires et les a-_0rIilc_le , alalala ce qui confirme bien que les fanboys android vivent par défaut !
    Comme quelqu’un qui aurait épousé un thon par ce qu’il pouvait pas avoir la Hot Babe de la promo et donc trouves plein d’excuse pour la calomnier par frustration.

    Quel attitude déplorable, à croire que 99% des geeks ici sont des indigents qui n’ont jamais eu de cours d’micro/macro-économie et développer un produit.

    Le terme stratégie vous est aussi inconnu. Il faut arrêter de vous baigner dans vos illusions ridicule (à mais cet entreprise a une super philosophie , je suis amoureux).
    le but d’une entreprise : gagner de l’argent et/ou l’utiliser le mieux possible a un niveau de risque acceptable pour créer de la valeur.

    plusieurs moyens (basique)
    – vendre le plus possible au prix le plus élevé
    – couts le plus bas possible
    – investissement le plus faible possible

    Puis il y a plusieurs orientation
    – en jouant sur le marché => marketing(Top line,growth , market share
    – en jouant sur les coûts => gestion comptable et financière,organisation (bottom line, efficiency)

    En même temps quand on voit que le bac en France est pipoté , les déchets de vos soit disant école prestigieuse , ça ne me m’étonne pas le niveau intellectuel de certains .

    • Turlututu

      La hot babe de la promo qui malheureusement a souvent basé sa vie uniquement sur son apparence physique (qui est donc totalement inintéressante), qui fait le minimum au lit et qui au final intéresse les garçons pendant quelques heures (minutes pour les plus pressés / secondes pour les moins doués).

      C’est pas en nous récitant un cours de marketing niveau bac ES et en prenant tout le monde de haut que tu vas convaincre grand monde ;)

      PS : la comparaison avec Apple est pour le coup assez pertinente pour plusieurs raisons :
      – un prix identique
      – une philosophie union hardware / software jusque là propre à Apple (et Microsoft pour les smartphones)
      – les allusions de Google dans sa propre présentation
      – un design relativement proche

  • Tink

    Meilleur Hardware, certes mais on est quand même très proche du MI5s… Le prix par contre est un peu différent…

  • Roger smith

    oui

  • Turlututu

    C’est le principe d’une opinion, on pourra pas dire que le rédacteur nous a pas prévenu via le titre :)

  • Turlututu

    Opinion personelle, j’aurais préféré :
    – design à la Sony XZ (plus dans la continuité du Chromebook Pixel)
    – certif IP68
    – plus de coloris dans le genre du Really Blue
    – moins cher que l’Iphone 7 qui rappelons-le est plus puissant et profite du réseau d’Apple Store

  • slayers84

    Oui, sur le web mais tu oublie de dire qu’il a 6 mois alors que le pixel vient de sortir et quant le s7 est sortie il valait partout 700 même sur le web
    Le pixel aussi sera un peu moins cher dans 6 mois mais faut pas oublier qu’un smartphone ne se résume pas qu’a son hardware
    Même moins cher j’ai pas envie des apps de base pas terrible, des bloatware partout, plus de 6 mois pour avoir une maj, lags aléatoire au fil du temps et des maj etc…

    • Roger smith

      au pire a 800e t’achete deux télépone un tout les 6 mois comme ca t’es sur d’etre au top, vu que visiblement ca te gene pas de payer ^^

    • Flo

      faut être taré pour acheter du samsung aujourd’hui ^^

      • slayers84

        Le problème est que beaucoup ne voient que le hardware brut et la longueur de la fiche technique alors que l’expérience utilisateur, les perfs réels, l’intelligence de l’os apporte bien plus au quotidien

        • Flo

          Ben carrément quand je vois les soucis que les samsung ont je le répéterai jamais assez.. ils ne sont pas au point, la seule chose qu’ils sont arrivés à maîtrisés c’est l’écran et il a fallu 5 ans ! Si tu regarde un pixel en détail il écrase un s7 que ce soit en apn, autonomie, suivi, os etc

          • slayers84

            Et voilà, ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul au monde a le trouver top ^^

          • Flo

            si j’étais dans la 2ème année de mon iPhone j’avoue que ça aurait pu me tenter très fortement !!

          • DarkV@dor

            😂😂😂😂 oh la la

          • Flo

            ben c’est la vérité hein, désolé de te décevoir ;)

  • Pixouille

    Moche et cher.

  • gastroweb

    le prix élevé était prévisible dès l’abandon de l’appellation Nexus au profit de Pixel, sachant que les produits Pixel (chromebook, tablette…) étaient des hauts de gamme donc à prix élevé. ça veut pas dire que je suis preneur! loin de là! j’ai en tete le produit qui me conviendra à prix moindre :-)

  • Mr Data

    La pression du résultat financier et probablement la fierté de pouvoir enfin faire un pied de nez à Apple. Je crois qu’il manque un 3ème, voire un 4ème créateur d’OS qui rééquilibre ce marché dominé par un duopole déséquilibré

  • benoit doggwiller

    je pense que tout ceci est une strategies pour solliciter la clientèle Apple

  • Ced25

    Ce qu’il faut surtout avoir en tête, c’est que la gamme Nexus a été lancée à l’époque où il y avait un vrai besoin de montrer ce que les constructeurs pouvaient faire d’Android en terme de fonctionnalités et optimisations (cf les premières versions Touchwizz horribles de Samsung). L’évolution du marché a fait qu’aujourd’hui on a beaucoup de constructeurs qui proposent une interface assez proche d’Android stock et qui suivent mieux les MAJ (plus ou moins rapidement, cf Motorola, OnePlus…). Les Nexus ne sont finalement plus assez compétitifs aujourd’hui et il y avait un réel besoin chez Google de prendre en charge le côté hardware afin de se démarquer.

    Hors, une fois cette réflexion faite, Google n’a plus beaucoup de choix pour placer ses produits :
    (I) 90% des smartphones android du marché sont dans le mid-low-cost avec une moyenne de 300€ et qui tend à la baisse. Le gros de la croissance d’Android est reflétée par la montée des Huawei, Xiaomi, etc…
    (II) La rentabilité du Google Play stagne depuis des année et seul le « premium » peut permettre d’enrayer ça.

    Finalement Google ne pouvait juste pas se permettre d’une part de distribuer Android aux constructeur, tout en concurrençant 90% d’entre eux ! (Cf la grogne des constructeurs suite au rachat de Motorola par Google il y a quelques années ou encore la sortie de la première Surface par Microsoft…)
    Enfin, tout le monde a l’air de s’étonner du prix, pourtant la gamme pixel de Google n’a jamais été dans le low-cost (Chromebook Pixel, Pixel C…)… Pour ceux qui veulent rester dans les smartphones abordables il y a encore l’embarras du choix ^^

    PS : Petit point sur les MAJ de deux ans des Pixels qui interpellent l’auteur de l’article, c’était déjà le cas pour les Nexus.

  • Ceraon

    L’avantage du haut de gamme, c’est qu’on est pas obligé de l’acheter ! L’avantage d’android, c’est qu’il existe plein de gamme de prix.

  • Renaud Biemans

    Merci pour cet article dont je partage l’opinion.
    Difficile de juger si la politique de google est la bonne mais je sais en revanche que la déception est réelle. Après avoir eu un Nexus 4 et un Nexus 5, j’attendais beaucoup de ces Pixels et la pilule est difficile à avaler.
    Je partage ton analyse sur l’échec annoncé de ces téléphones. Ceux qui comptaient l’acheter sont déçus, et ceux qui défendent la stratégie de Google ne comptent aucunement l’acheter. Bref, je me demande bien à qui google va les vendre

  • Samba Sow

    Le prix ne me dérange pas. Mais 2ans de mise à jour… Même si Samsung prend une éternité mon note 4 recevra la dernière mise à jour. Et il a plus de 2ans

    • slayers84

      Le note 4 n’aura pas nougat
      Un s7 n’aura que android 8 maximum avec beaucoup de retard quand le pixel aura jusqu’à android 9 dès son déploiement donc c’est mieux le pixel dans tout les cas

      • Samba Sow

        Je pense qu’il y aura une dernière mise à jour sur le note 4.

  • Nileju Oo

    Désolé de vous le dire mais vous n’avez rien compris, la stratégie d’Apple marche, et même plus que bien, c’est normal que Google copie, après est-ce que ça marchera j’en suis pas sûr, toutefois il faut bien prendre conscience du monde dans lequel nous vivons et arrêter d’être des bisounours, le but de ces boites c’est de faire du fric !

  • yasuo

    Mouais. Je ne vois pas ou est le vrai problème de la stratégie de Google avec les pixels. Au niveau hardware : Google se sert chez qualcomm donc tout le monde y aura droit. Au niveau software, le vrai + est l’assistant et on peut l’avoir avec allo donc bon…
    Certains disent qu’il faut boycotter les pixels pour envoyer un message à Google, mais ça ne marchera pas vu que Google ne s’attend pas à des ventes de ouf. Ce n’est qu’un test pour eux, il n’en ont rien à faire que ça nous plaise pas.

  • Damien

    Bonjour à tous. A mon avis (et ça vaut ce que ça vaut), Google a tenté avec ce produit de séduire les actuels afficionados des Apple iPhone. Certes, le Pixel est un peu à côté de la plaque si l’on vient de chez Android mais il est exactement dans le tir si l’on vient de chez Apple. Même si je trouve que l’esprit est à gerber, la philosophie est exactement dans le tir.

  • sniper666

    il m’as l’air trés bien ce pixel , je vois pas ou est l’a deception. il vaut mieux un pixel bien concu plutot qu’un note 7 qui crame :)
    Cela me semble logique que google aussi personnalise ces smartphone avec la mention « made in google ». Ca sera surement plus fluide que le touchwizz made in samsung.
    Certe c’est cher mais si la qualité suit derriere why not. Entre mettre 859 euros dans un note 7 donc la production vas s’arreter et un iphone 7 si on es fan d’apple. Je prefere investir dans un pixel.
    Si on vas par le moto Z est super cher aussi si on rajoute les mods c’est hors de prix.

  • hiro

    ça ne choque personne que ce téléphone prévoit de sauvegarder les photos et les videos sur le cloud ? donc non seulement toute notre vie perso sera entre les mains de google, mais en plus, ils vont obliger les opérateurs à déployer encore plus de capacitaire et récolter le blé sur leurs dos. et la cerise sur le gâteau ? bah ils payent pas leurs impôts en France

    • Turlututu

      Paramétrable et gratuit donc pas si choquant que çà dans un « Google Phone ».
      Ce qui est plus choquant je trouve c’est que la majorité des smartphones Android non vendus par Google sortent avec des services Google pré-installés.

    • phil

      non car c’est déjà le cas depuis un petit moment, la seule différence est qu’une video 4k restera en 4k et non en FHD et les photos ne sont plus compressées et réduite à 12M de pixels. Sur mon 5x j’utilise cette sauvegarde depuis 1 an et j’en suis très content.

  • Lord Mouss

    Je vais acheter le pixel, je vous emmerde et je rentre à ma maison :P