OnePlus 3 : autonomie catastrophique mais recharge rapide au top

Date de dernière mise à jour : le 21 juin 2016 à 20 h 47 min

Le OnePlus 3 est officiel depuis bientôt une semaine. Ses débuts ont fait grand bruit et les premiers tests soulignent que le smartphone est très réussi. Certains médias commencent à tester des points bien précis. Aujourd’hui, nous en apprenons plus sur l’autonomie du OnePlus 3. Elle serait très mauvaise, mais son système de recharge rapide Dash Charge serait au top.

Sorti il y a une semaine le OnePlus 3 fait globalement bonne impression. Si comme à chaque sortie quelques petits détails font polémique, comme par exemple les 6 Go de RAM qui seraient accessoires, le smartphone séduit et fera sans doute figure de flagship killer de 2016.

Néanmoins, cela n’empêche pas de le pousser dans ses derniers retranchements et de comparer quelques points cruciaux pour les utilisateurs. Ainsi, nos confrères de Phonearena ont mis le OnePlus 3 en confrontation avec ses concurrents sur le terrain de l’autonomie.

Autonomie : le OnePlus 3 est catastrophique

Pour effectuer son test comparatif, Phonearena a utilisé le même script pour tous les smartphones : tous les écrans affichaient un luminosité de 200 nits, ils étaient allumés en continu tout au long du test et des actions correspondant à un usage courant étaient menées.

Avec sa batterie de 3000 mAh pour un écran AMOLED de 5,5 pouces Full HD et un processeur Snapdragon 820, le OnePlus 3 promettait de belles performances face à ses concurrents. Et pourtant il est vraiment mauvais.

En effet, avec le script de Phonearena, le OnePlus 3 affiche une autonomie de 5h53. Il se positionne avant dernier juste devant le LG G5 et ses 5h51. Le OnePlus 3 est loin derrière l’iPhone 6S Plus et ses 9h11 d’autonomie ou encore le Sony Xperia X et ses 8h56. Même son prédécesseur le OnePlus 2 fait mieux avec 6h38 d’autonomie?

Si l’on affine la comparaison aux smartphones affichant la même taille d’écran, on découvre que l’iPhone 6S d’Apple fait beaucoup mieux avec 8h15 d’autonomie tout comme le Galaxy S7 Edge qui affiche 7h18 d’autonomie.

La recharge rapide Dash Charge au top !

Malgré les premières polémiques concernant Dash Charge, le système de recharge rapide de OnePlus, le test comparatif révèle qu’il est le système de recharge le plus performant du marché. Aujourd’hui, aucun smartphone ne se recharge plus vite qu’un OnePlus 3. Il passe de 0 à 63% en 30 minutes à peine, exactement comme l’avait promis la marque. Plus précisément, voici les étapes de rechargement enregistrées par Phonearena :

  • 0 à 19% en 15 minutes
  • 0 à 63% en 30 minutes
  • 0 à 96% en 60 minutes
  • 0 à 100% en 74 minutes

Avec de tels scores le OnePlus 3 est tout simplement le meilleur juste devant le LG G5 qui affiche un temps de rechargement complet de 76 minutes. Elément intéressant, le OnePlus 3 se recharge deux fois plus vite que le OnePlus 2 puisque ce dernier met 150 minutes à se recharger complètement. Pour le coup c’est impressionnant.

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge ne sont pas très loin des performances du OnePlus 3 avec respectivement 88 et 99 minutes de temps de rechargement complet. Les plus mauvais élèves sont l’iPhone 6S Plus qui se recharge en 165 minutes et le Honor 5X qui nécessitera 170 minutes de votre temps.

Quoi qu’il en soit, OnePlus semble avoir choisi sa stratégie sur le terrain de l’autonomie. Un système de recharge ultra rapide pour un terminal qui se décharge très vite. Combo gagnant ? Les utilisateurs rendront leur verdict.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    En gros, la batterie a une durée de vie plus courte que la concurrence GG Carl Pei Flagship Killer

  • Ellio74

    Chouette!
    Ça charge vite mais ça tient pas…

    • crachoveride

      Tout dépend de ton utilisation, en navigation internet l’iPhone est devant, mais en vidéo c’est le Galaxy s7 :)

      • Ellio74

        Oui, justement il tient moyennement je trouve!
        Un G5 pas très gâté pour le coup est pas plus mauvais!

  • Skwo

    C’etait sur ça ! OxygenOS pompe trop… mauvaise optimisation ! pareil que sur le OP2

  • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

    Le 6s devant les deux S7 ?? Leur test d’autonomie est complètement bidon !

    • Lochheart

      C’est un script web qui tourne en boucle avec un écran réglé sur 200 nits. (donc luminosité identique).

      Ca me parait cohérent, la navigation web a toujours été le gros point fort des iphones. C’est un test qui est à leur avantage.

      • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

        Ce n’est pas du tout représentatif d’une utilisation réel alors….

        • Mathieu

          Ça dépend .. on a chacun une « utilisation réelle » différente ;)
          – Certains font beaucoup de surf web
          – D’autres des mails et SMS
          – D’autres des jeux
          – D’autres beaucoup d’appels
          – D’autres 2h de Youtube dans les transports
          – D’autres 6h de musique avec casque Bluetooth au boulot

          Ou un mélange d’un peu tout ça … et ça ne tirera pas de la même manière sur la batterie en fonction du CPU/GPU, taille et techno d’écran, capacité de la batterie, etc etc

        • Lochheart

          Aucun test n’est représentatif. Aucun test d’autonomie ne te donnera une idée réelle de l’autonomie de ton smartphone.

          Chaque smartphone à plus ou moins été optimisé pour tel ou tel App. Le pire étant les jeux, qui changent compètement la donne.

          • SteelDusk

            Et il faut dire que les écrans n’ont pas les mêmes résolutions…
            Le G3 était précurseur du 2K et bien je regrette… Déjà que ça chauffe avec le Snapdragon tout pourri, et en plus ça consomme… Aussi bien en batterie qu’en performance graphique :)

            Vivement que je le reçoive ce one plus!

    • Sumotori

      safari ne consomme « rien en « navigation web , donc ce n’est pas impossible

  • David B

    Perso je viens de passer du Galaxy s7 qui perdait 10 à 12% sur une nuit en ne laissant que le bluetooth à un Oneplus 3 qui en perd 4%.
    De même j’arrive à 6h d’écran allumé sur une période de 1j11h allumé et 4% restant en usage surf wifi principalement, je n’ai jamais réussi a dépasser 4h avec le Galaxy S7 avec la même utilisation (et chauffe du S7 nettement supérieure).
    Je l’affirme le Oneplus 3 est de loin le plus autonome des téléphones que j’ai eu en le comparant à mes derniers téléphones depuis début 2015 ( Galaxy s5, Oneplus 1 et X, Sony Z3 compact, Galaxy s7, Lumia 640, Honor 7).
    J’ai des screenshots pour le prouver bien entendu :)

    • Sumotori

      je perds 1 à 0% la nuit sur mon iphone en wifi … donc avec le push en arrière plan

    • Mathieu

      Marrant mon propre S7 ne perd que 3 à 4% en une nuit et ne chauffe pas.
      J’ai aussi des screenshots pour le prouver ;)

    • Mystic

      je veux bien les voir tes screen stp :)

      • David B

        Voilà, wifi toujours actif, bluetooth actif en journée avec dialogue permanent avec ma montre Samsung Gear S2.

        • Mystic

          Merci :) comment tu gère ta montre? J’ai une gear fit du coup j’espère pouvoir bidouiller son installation

          • David B

            En fait c’est simple j’ai pu installer l’application Samsung Gear sans problème et les plugins se sont téléchargés au lancement de l’application, par contre j’ai dû bien entendu réinitialiser la montre pour pouvoir la synchroniser vu que l’appairage ne peut se faire qu’une fois réinitialisé.

        • Leroymerlin1

          Sur ton screen tu as 6h de screen On sur 7h38 d’utilisation en gros bien mieux que One +3.

          Bon après dans ton screen y’a des choses que je m’explique pas, comme le 1h38 d’activité « resté éveillé » alors que que tu as 6h de screen On.

          Puis bon le Z3 compact explose déjà pas mal de Hdg alors le One+ 3 j’en parle meme pas…

          Bon après le one+3 c’est une affaire, 6go de ram qui ne servent pas, un écran mediocre le tout affligé d’une autonomie moisi et voila le flagship killer AH AH AH…

          • Grégory Verron

            Que des problèmes Logiciels comme presque tout les téléphones à leur sortie ! Une maj de la rom Stock suffira a les régler !

          • Leroymerlin1

            non pour l’ecran ca l’air plus profond vu que Opo a tenu a le modifier et c’est de la que vient le soucis.

            LA batterie ca restera au mieux dans la moyenne basse quoi qu’il arrive.

            et 6gb de ram meme avec le patch de Xda il peine a devancer un S7 Edge qui lui n’en a que 4Gb.

          • Grégory Verron

            mon intuition ce confirme probleme d’ecran et de ram réglé dans une maj. et pour le test avec le s7 faut bien se dire que deja 4 gigas c’est enorme pour pouvoir s’en rendre compte il faudrais ouvrir 50 applications et tu verrais que le OP3 aurait pu toute les garder la ou le s7 aurait forcement saturer a un moment ! mais bon qui ouvre 50 applis sans les fermer !! la veritable utilité de ses 6 gigas seront surtout pour les jeux 3d ou pour le VR qui demande bcp plus de ressource que tout autre application

          • Leroymerlin1

            Pour l’instant aucun test, on verra après ce qu’ils en disent, mais de faite ca veut surtout dire que One+ prend ses clients pour des gros tocards si il leurs foutent une ram bridée et un écran merdique juste au lancement…

            Pour la Vr c’est juste un gadget qui au meme titre que la 3D va faire du foin pendant un an ou deux et repartir au placard pour ressortir tout les 10 ans, ca n’a aucun intérêt et surtout sur smartphone.

          • Grégory Verron

            bah Phonandroid, Frandroid et pas mal d’autre site on déjà donné leur retour dessus ! L’histoire de la ram me fait bien rire qui dans la vraie vie ouvre 4 jeux en même temps et 20 applications, surtout que la ce n’est aucunement un bridage mais une gestion plus agressif de la ram. Rien a voir avec le problème par exemple du S6 qui lui était pourtant victime de véritable fuite mémoire sans faire toute cette polémique ( il sont nombreux les smartphones de toute marque à avoir eu des problèmes à leur sortie ). Après dire que One+ prends c’est client pour des tocards c’est un peu fort, ce téléphone coute 400€ et pas 700 ou 800, il en sont a bientôt a trois updates de correctifs et améliorations, jamais l’un de mes téléphones avant n’a eu un suivi aussi rapide ( par exemple le zenphone 2 qui après une attente indecente a enfin eu sa maj, maj qui remplissait ton téléphone de fichier log au point de le saturer et ou il on mis presque deux mois pour sortir un simple patch ). Pour la Vr la c’est une autre histoire mais moi j’y crosi et surtout sur smartphone plus que dans le monde du jeu.

          • Leroymerlin1

            frandroid et autre fan site ne font que des test de ressentie et quand il pompe pas carrément sur d’autres sites les review, y’a aucun chiffres aucune méthodes leurs test ne valent rien.

            Pour tout le reste je souhaite bonne chance au possesseur du One+3 parce que ce niveau d’accumulation d’erreur a la sortie c’est du jamais vu.

    • Zalmano

      moi ce que je relève, hormis le fait que ton S7 devait avoir un probleme ou une applis qui merde pour perdre autant… c’est qu’en moins d’un an et demi, t’as changé de smartphone 8 fois mdr
      c’est pas des smartphones jetables hein…

    • crachoveride

      Ton S7 doit avoir un problème, le mien ne dépassait pas les 1 à 3% de batterie par nuit de 8h en laissant le wifi d’activé, tu es sur de ne pas avoir laissé always on display? Et encore même activé je ne dépassait pas les 8% ou 9% dans la nuit.

  • Kinto’un ☁️

    je l’ai depuis hier et je peux vous affirmer que la batterie tient bien !
    Tout le monde doit critiquer Oneplus c’est fou …

    • yeema

      +1 , je l’ai depuis mercredi.

    • SteelDusk

      Après en une journée difficile de se faire une idée, la batterie n’étant pas encore totalement calibrée…

      Mais promis je donnerais aussi mon avis quand je l’aurais! 4 Juillet… Allez plus vite quoi! x)

      • Kinto’un ☁️

        Oui mais ça ne peut qu’aller pour le mieux avec le temps …

        • SteelDusk

          J’espère bien!
          J’ai ma commande qui est bloqué chez One plus, c’est bizarre! Tu l’as eu en cb de temps le tiens? En express ou non?

          • Kinto’un ☁️

            je ne l’ai pas pris en express et je l’ai commandé le jour de la sortie et je l’ai reçu lundi 20.

          • SteelDusk

            Tu as de la chance…
            Commandé dimanche et ils me disaient 4 Juillet
            Je viens de recevoir un mail qui me dit que ce sera encore repoussé de quelques jours

          • Kinto’un ☁️

            J’ai bien fait de le commander direct alors :D

          • SteelDusk

            En fait c’es assez confus, OP ne met pas à jour les infos sur la commande tant que DHL à pas confirmé la prise en charge

            Mais DHL c’est des vraies brêles en gestion de suivi :D

            Certain l’ont commandé en même temps que toi, et ne l’ont aps reçu
            certains voient sur DHL qu’il fait des aller-retour au centre de tri
            Ceratin l’on commandé le 14 et l’ont recu dans la semaine :D

          • Kinto’un ☁️

            Ah oui … certains ont pas de chance haha

          • SteelDusk

            J’espère juste ne pas être comme eux :3

          • Nicolas Khodja

            DHL c’est catastrophique j’ai eu déjà plusieurs couilles avec eux entre mon colis qui fait exactement comme tu cite des aller retour entre les mêmes sites et des colis perdu ! DHL à éviter si possible

          • SteelDusk

            Pareil! Toujours eu des merdes avec DHL…
            Mais enfin bon pas le choix, entre le DHL à 14€ et le DHL gratos, ça vaut pas le coup de payer pour 2 jours de moins ^^

  • yeema

    J’ai le OnePlus 3 depuis mercredi… et je fais ma journée tranquille avec donc vos tests mytho !!
    Non merci !! Et en plus la charge rapide !!! ultra rapide oui !!!

    • Skwo

      désolé mais 3h43 d’écran c’est vraiment pourri… le pire c’est que tu fais pas des trucs de fou avec ton phone

      • yeema

        Passer plus de 3h sur une journée sur un écran de phone perso je trouve ça bcp pour moi … après je ne sais pas combien de tps tu restes sur ton phone sur une journée ?

        • Nicolas Khodja

          Pour ma part perso dès que j’ai du temps libre ou quand je me fait chié direct je sort mon smartphone et je pense que je passe pas loins de 5-6H par jours dessus voir plus car le soir quand je suis tranquille je passe mon temps à lire et commenter comme je fais la par exemple et je reste scotché au smartphone à répondre au coms sans parler des jeux ,des snaps ,messenger etc… déjà la ça fait plus d’une heure que je suis devant ! Donc par rapport à la pluparts des gens tu utilise peu ton smartphones ! Moi je l’utilise peu être beaucoup mais je pense que la moyenne des gens se situe entre ton utilisation et la mienne !
          Sinon j’ai reussi à faire tenir mon S7edge 1 fois à 2J22H je vais essayer de faire 3J ^^

      • 007

        3h43 d’écran allumé, mais il reste encore 42 %. En extrapolant on dépasse les 5h30 pour arriver à 0 %, pas si mal en fait. Forcément beaucoup moins en jeu, mais pas nul non plus

        • Leroymerlin1

          En faite non puisqu’on voit que le tel a subi un recharge plus d’une heure avant le screen donc on connait pas la valeur de screen On avant et après la recharge ^^

    • Lochheart

      Tu te rends compte que tu tiens 1 journée en faisant du Whatsapp… ???
      Serieux c’est ridicule !

      • yeema

        mouais, pas un gamer… pour ce que j’en fais, il tient largement la journée, plus de 4h d’ecran avec les 2 sim et synchro exchange…

    • Mathieu

      Tu utilise très peu ton téléphone au vu des screenshots, rien à voir donc avec les tests d’autonomie réalisés ici qui exécutent un même script et des actions strictement à l’identique sur chaque téléphone pour faire des mesures fiables et similaires.

      • yeema

        Très peu.. on a pas la même notion de très peu alors lool… afin bon tjs est-il que ce genre de te ne reflètent pas, l’autonomie d’un phone sur un journée complète avec un usage normal.

    • Nicolas Khodja

      Hey mec tu n’utilise pas du tout ton 1+3 la seule chose que ta fait c’est Watssapp ! Donc c’est logique de tenir une journée en faisant que ça ! Si je fais la même avec mon S7edge je tiens plus de 48H ! D’ailleurs je vais recharger mon S7edge à fond et je ne vais que faire appel ou SMS et rien d’autres avec juste le Wi-Fi activé non-stop pour montrer combien de temps comparer à ton ONE plus 3 je tiens en plus ! Mais déjà si en ne faisant rien avec ton ONE et que tu tiens que la journée avec c’est vraiment qu’il a une mauvaise autonomie car si tu te met a faire autre chose tu sera obligé de le recharger au milieu de la journée pour tenir jusqu’au soir !

  • Tapian

    Il n’y a pas de polémiques avec le Dashcharge, c’est la technologie oppo donc ils ne font pas ce qu’ils veulent..
    Enfin c’est une technologie avec plusieurs brevets et la batterie est également bien spécifique

  • Mystic

    ca sert a rien de comparer nos tels , chacun a une config et utilisation differente…

    moi aussi je peux faire 15h d’ecran en oubliant de precisé que jai greenify , desactivé tout et que je fait que textoter … ou dire qu’il est pourri ce tel en oubliant egalement de dire qu’il joue a clash royal en intensif ( il bouf bcp ce jeu lol)

    • Zalmano

      sans faire tout ça… rien que le fait d’utiliser son smartphone dehors (donc luminosité au max) l’autonomie descend a une vitesse folle comparé a mes jours ou je boss en intérieur !

      • Mystic

        Luminosité max? connais pas ça lol trop gourmande cette option sur Samsung qui s’active quans bon lui semble

  • Mystic

    mais s’il tient 4h avec ( jeu wifi snap etc) arrivé a 18h avec +40% ca me conviendra :)

  • jejemc

    Ridicule le mien perd que 2% en une nuit de 22h à 7h du mât 4g coupé et tout le reste connectivité aussi, là quelque appel et me reste 75% de batterie tout dépend de l’utilisation que l’on en fait ;)

  • crachoveride

    Heu faut te mettre à jour hein ^^ ce n’est plus d’actualité :)

    • SteelDusk

      Je crois que je t’aime
      J’avais pas vu ce nouveau test!!
      J’ai trop hâte qu’il arrive!

      • crachoveride

        Merde une personne de plus qui m’aime ^^ Plus sérieusement oui ça m’a bien fait plaisir cette maj :)

        • SteelDusk

          Je l’ai enfin reçu ! Mais bizarrement il me propose pas de mise à jour à faire… Bizarre :)

          • crachoveride

            Si tu parle du bug des 6 go de ram c’est normal, c’est grâce à un patch sur les forums XDA et donc non officiel, mais apparemment ça fonctionne bien.

    • SteelDusk

      Il faut quand même garder en tête qu’il faut quand même le bidouiller pour dépasser le S7, donc on sait pas vraiment ce que ça donne sur l’autonomie… Mais ça tombe bien, ceux qui achètent le OP savent qu’ils vont bidouiller dessus! :)

      • crachoveride

        Oui, le tel est prévu pour ça, mais je trouve stupide de lui foutre 6 go de ram pour ne pas mettre cette option par défaut :-/

  • crachoveride

    Ce n’est plus d’actualité depuis que XDA est passé par la :)

  • Titan

    Heureusement que samsung a fourni les écrans AMOLED n’en déplaise aux détracteurs de samsung.

    • Nicolas Khodja

      Les écrans amoled ce calibre et à part Samsung et LG la majorité des autres constructeurs ne savent pas bien les calibré !

      • Thomas Jousselin

        LG et l’amoled….mouais, leurs domaines c’est plutôt l’IPS.

  • Titan

    J’ai un note 4 qui se charge en moins d’une heure. L autonomie je m’en moque en plus on a beaucoup d’endroit pour la charge avec usage pendant la charge

    • toto

      en gros un bon branleur et fier de l’être qui passe sa vie sur son tel

      pauvre france

  • toto

    c’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée.
    une batterie de mauvaise qualité car elle se décharge vite mais pas grave, elle se recharge vite aussi !!!!

    faut il rappeler que la durée de vie d’une batterie dépend de sa qualité et du nombre de cycles charge / décharge ?

    ah mais oui, c’est vrai que c’est pas grave, on me souffle à l’oreille que la plupart des gens changent très souvent de téléphone, bien avant la moindre panne ou moindre problême.

    monde consumériste…

  • mamaque

    Problème de Ram, d’écran, d’autonomie…. C’est sur il va déchirer grave comme ils l’ont tous annoncés….

  • Pierre-Henri POIRET

    Pourquoi on ne voit jamais le Priv dans ces comparatifs… Avec sa batterie de 3450mAh, je tiens parfois 3 jours en utilisation modérée (20 appels par jour, quelques SMS, quelques photos, synchro activée, Wifi activé, Bluetooth activé,…)

    • French Epic Gaming

      Pourquoi on a pas le K10000 , qui est fait pour une utilisation modéré (car peu puissant) ?
      Lui il tient plus de 5 jours en utilisation modéré (8 voir + vu ton utilisation).
      Après la qualité d’appel est pas terrible , vu ton utilisation , c’est pas Jojo.
      Le Prix est donc plus adapté

      • Pierre-Henri POIRET

        La qualité d’appel est effectivement importante pour moi.

        Je voulais le Priv car sa fiche technique me faisait rêver ! Et son clavier physique qui me sauve la vie quand le clavier virtuel me fait faire des fautes de frappe à la pelle … Rien de tel que le « toucher » d’un clavier physique que tu peux utiliser presque sans regarder avec l’habitude…
        Et puis l’appareil photo du Priv est canon avec la dernière MàJ.

  • MrcheGuev

    Mwarf c’est bête j’étais vachement séduit par le op3 mais après vec l’utilisation que je fais d’un téléphone ça va faire vraiment léger si les tests de batterie sont si mauvais que ça…Zte Axon 7,hauwei mate 8 j’arrive !!

  • Maxime Flaks

    Possesseur du ONEPLUS3 depuis 3 jours, ces affirmations sont bidons..
    Je tiens presque 2 jours en étant sur le wifi, Bluetooth, appels, jeux etc sur la journée (je suis tech Telecom et donc est toute la journée dessus)