OnePlus 3 : autonomie catastrophique mais recharge rapide au top

Maj. le 21 juin 2016 à 20 h 47 min

Le OnePlus 3 est officiel depuis bientôt une semaine. Ses débuts ont fait grand bruit et les premiers tests soulignent que le smartphone est très réussi. Certains médias commencent à tester des points bien précis. Aujourd’hui, nous en apprenons plus sur l’autonomie du OnePlus 3. Elle serait très mauvaise, mais son système de recharge rapide Dash Charge serait au top.

oneplus 3 autonomie

Sorti il y a une semaine le OnePlus 3 fait globalement bonne impression. Si comme à chaque sortie quelques petits détails font polémique, comme par exemple les 6 Go de RAM qui seraient accessoires, le smartphone séduit et fera sans doute figure de flagship killer de 2016.

Néanmoins, cela n’empêche pas de le pousser dans ses derniers retranchements et de comparer quelques points cruciaux pour les utilisateurs. Ainsi, nos confrères de Phonearena ont mis le OnePlus 3 en confrontation avec ses concurrents sur le terrain de l’autonomie.

Autonomie : le OnePlus 3 est catastrophique

Pour effectuer son test comparatif, Phonearena a utilisé le même script pour tous les smartphones : tous les écrans affichaient un luminosité de 200 nits, ils étaient allumés en continu tout au long du test et des actions correspondant à un usage courant étaient menées.

Avec sa batterie de 3000 mAh pour un écran AMOLED de 5,5 pouces Full HD et un processeur Snapdragon 820, le OnePlus 3 promettait de belles performances face à ses concurrents. Et pourtant il est vraiment mauvais.

En effet, avec le script de Phonearena, le OnePlus 3 affiche une autonomie de 5h53. Il se positionne avant dernier juste devant le LG G5 et ses 5h51. Le OnePlus 3 est loin derrière l’iPhone 6S Plus et ses 9h11 d’autonomie ou encore le Sony Xperia X et ses 8h56. Même son prédécesseur le OnePlus 2 fait mieux avec 6h38 d’autonomie?

oneplus 3 test batterie

Si l’on affine la comparaison aux smartphones affichant la même taille d’écran, on découvre que l’iPhone 6S d’Apple fait beaucoup mieux avec 8h15 d’autonomie tout comme le Galaxy S7 Edge qui affiche 7h18 d’autonomie.

La recharge rapide Dash Charge au top !

Malgré les premières polémiques concernant Dash Charge, le système de recharge rapide de OnePlus, le test comparatif révèle qu’il est le système de recharge le plus performant du marché. Aujourd’hui, aucun smartphone ne se recharge plus vite qu’un OnePlus 3. Il passe de 0 à 63% en 30 minutes à peine, exactement comme l’avait promis la marque. Plus précisément, voici les étapes de rechargement enregistrées par Phonearena :

  • 0 à 19% en 15 minutes
  • 0 à 63% en 30 minutes
  • 0 à 96% en 60 minutes
  • 0 à 100% en 74 minutes

Avec de tels scores le OnePlus 3 est tout simplement le meilleur juste devant le LG G5 qui affiche un temps de rechargement complet de 76 minutes. Elément intéressant, le OnePlus 3 se recharge deux fois plus vite que le OnePlus 2 puisque ce dernier met 150 minutes à se recharger complètement. Pour le coup c’est impressionnant.

oneplus 3 temps recharge

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge ne sont pas très loin des performances du OnePlus 3 avec respectivement 88 et 99 minutes de temps de rechargement complet. Les plus mauvais élèves sont l’iPhone 6S Plus qui se recharge en 165 minutes et le Honor 5X qui nécessitera 170 minutes de votre temps.

Quoi qu’il en soit, OnePlus semble avoir choisi sa stratégie sur le terrain de l’autonomie. Un système de recharge ultra rapide pour un terminal qui se décharge très vite. Combo gagnant ? Les utilisateurs rendront leur verdict.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 5T s’était montré très convainquant. L’appareil pourrait faire son apparition dès le mois d’octobre 2018 au lieu de novembre à un prix élevé que le OnePlus 6….