N’ouvrez pas ce mail Intermarché, c’est un virus !

Un faux mail Intermarché est actuellement envoyé à certains utilisateurs. Très bien présenté, sans faute orthographe et reprenant les visuels du distributeur français, il peut facilement être confondu avec un vrai. Il incite les destinataires à télécharger un document présenté comme la facture d’une commande passée en ligne sur le site Intermarché. Il faut bien sûr absolument éviter d’ouvrir la pièce jointe.

intermarche

Un faux mail dont on pourrait croire qu’il a été envoyé par Intermarché est arrivé dans la boite mail de certains utilisateurs, prévient le site ZATAZ, spécialisé en sécurité informatique. La présentation du message est soignée, le texte est court mais sans faute d’orthographe, et les formules de politesse de rigueur sont bien présentes : bref, on pourrait y croire. Surtout que le charte graphique du distributeur français est bien respectée.

Un faux mail intermarché veut vous faire télécharger un virus

Le but du mail est de vous inciter à ouvrir la pièce jointe qui l’accompagne. « Votre facture n°7692829PM5S15 est disponible, vous pouvez la télécharger« , peut-on lire dans le mail. Pour ceux qui ont effectivement réalisé une commande en ligne, cela peut sembler normal, pour les autres, ils peuvent craindre d’être facturés alors qu’ils n’ont rien acheté et être tentés de cliquer sur la pièce jointe par crainte ou par curiosité. A ne surtout pas faire.

Le document n’est d’ailleurs pas un fichier PDF mais un Zip, ce qui commence sérieusement à mettre la puce à l’oreille. Celui-ci contient notamment un code JavaScript qui va forcer l’appareil de l’utilisateur à se connecter à deux sites web piratés. Zataz précise que pour le moment, la plupart des antivirus se font avoir. Ensuite, deux exécutables sont lancés par le programme malveillant : ils permettent de mettre en place un trojan susceptible de subtiliser vos coordonnées bancaires. On ne le répète jamais assez, mais soyez vigilant !

intermarche facture
Crédit : ZATAZ

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !