Nokia 8 : les 5 avantages d’avoir choisi Android pur

Maj. le 2 février 2018 à 18 h 15 min

Article créé en partenariat avec Nokia

HMD Global a fait renaître le géant de la téléphonie Nokia en 2017. Avec une toute nouvelle gamme de smartphones le finlandais a fait un retour remarqué. Présenté en août 2017, le Nokia 8 est le modèle le plus haut de gamme de la marque. Comme les autres modèles, il embarque une version pure d’Android. Une excellente idée selon nous puisque adopter ce logiciel présente de nombreux avantages. En voici 5.

nokia 8 android pur avantages

Nokia est de retour. Désormais sous la houlette de HMD, la marque a présenté une nouvelle gamme de smartphone sous Android en 2017. Parmi eux, le Nokia 8 fait figure de fer de lance. Résolument haut de gamme, le smartphone embarque le meilleur de la technologie actuelle. Du côté logiciel, HMD et Nokia ont choisi d’intégrer Android en version pure. Un choix rare chez les constructeurs. Pourtant Android pur présente de nombreux avantages par rapport à la concurrence.

Android pur est léger, fluide et ouvert

Depuis sa création, la grande force d’Android est son ouverture. Contrairement à son grand rival Apple, Google a fait le choix d’un système offrant des possibilités infinies notamment en termes de personnalisation. Qui plus est, Android dans sa version pure est très léger. Avec les composants haut de gamme embarqués dans le Nokia 8, la combinaison matériel/logiciel permet de profiter d’une expérience d’une fluidité remarquable.

Le SoC Snapdragon 835 couplé à 4 Go de RAM offrent des performances de haut vol. Accompagné d’un Android léger et d’une interface ergonomique, l’utilisation du Nokia 8 est incomparable, au plus proche de ce qu’imagine Google lorsqu’il conçoit son OS mobile. En résumé, l’association Snapdragon 835 et Android pur fait du Nokia 8 l’un des smartphones les plus performants du marché.

Pas de mémoire surchargée par une surcouche

Le Nokia 8 embarque 64 Go de mémoire interne. Un stockage que d’autres marques proposent, sur le papier. Car dans les faits, cette capacité n’est pas réellement de 64 Go. Il faut compter de l’espace de stockage pour intégrer le système d’exploitation, les surcouches constructeur et autres applications maison. C’est ainsi que certains modèles sont loin de vraiment fournir 64 Go. Mis bout à bout, les différents programmes peuvent prendre plusieurs gigas sur la mémoire interne.

nokia 8 android pur memoire stockage

En intégrant Android pur, le Nokia 8 ne s’encombre pas de fioritures et compte sur le savoir-faire de Google. La mémoire interne ne contient donc que l’OS de Google. De quoi proposer un espace de stockage supérieur aux concurrents dès l’ouverture de la boîte. Et ce n’est pas négligeable car Android Oreo par exemple occupe déjà 10 Go de mémoire interne.

Pas d’applications en double ou de bloatwares

En plus de leur surcouche, certaines marques proposent des applications maison, aussi appelées bloatwares. Ces applis sont pré-installées et donc disponibles dès ouverture de la boîte. Or, de nombreux utilisateurs n’en veulent pas. Mais ils ne peuvent pas non plus les supprimer. De quoi frustrer certains utilisateurs qui aimeraient avoir le choix. Parfois même, ces applications pré-installées font doublon avec celles fournies par Google avec Android. On peut alors se retrouver avec deux applis « agenda » par exemple. Non seulement ces programmes pré-installés occupent de l’espace de stockage mais ils rendent l’utilisation plus complexe.

Avec sa version pure d’Android, le Nokia 8 ne confronte pas l’utilisateur à ce phénomène. Aucun programme additionnel n’est ajouté « de force », aucune application ne fait doublon. Seules les applications Google sont disponibles dès la sortie de la boîte et le Google Play Store regorge d’autres applications que chacun peut choisir d’installer selon ses besoins. Pas de doublon, pas de mémoire encombrée. Le top !

Les applications et services Google parfaitement intégrés

Android dans sa version pure a été conçu, pensé par Google pour y intégrer parfaitement ses services. En optant pour cet OS sans aucune surcouche, Nokia et HMD font donc confiance aux géant américain. Et c’est une bonne chose. Car les services de l’entreprise californienne restent les mieux optimisés et les mieux intégrés au système.

nokia 8 android interface

Les chemins d’accès, de partage, de personnalisation restent plus simples et plus intuitifs que sur n’importe quelle surcouche. Qui plus est, les services Google restent les plus efficaces sur un smartphone Android. Qu’il s’agisse de Google Assistant, de Google Search ou encore de Google Maps, ces services sont tous reconnus pour leur qualité.

Un meilleur suivi des mises à jour

Android a beau être un merveilleux système, il souffre d’un défaut majeur depuis ses débuts : le suivi des mises à jour. Etant totalement ouvert, chaque constructeur peut le remodeler à sa façon. Un bon point diront certains, sauf pour le suivi des mises à jour. Car à chaque nouvelle version d’Android, il faut remanier tout le système.

Un problème que ne connaissent pas les smartphones intégrant une version pure d’Android, comme le Nokia 8. En effet, lorsque Google déploie la nouvelle mise à jour de son OS, le travail de déploiement est beaucoup plus léger pour une marque si elle opte pour un Android pur. Ainsi, ce sont ces modèles qui reçoivent les mises à jour en premier. Un chiffre illustre parfaitement ce point : trois mois après le lancement d’Android 8.0 Oreo, moins de 5% des smartphones disponibles sur le marché embarquent cette dernière version.

nokia 8 android oreo

Parmi ces modèles, on trouve le Nokia 8 pourtant lancé avant l’arrivée d’Android Oreo. Android pur oblige, la mise à jour a été extrêmement rapide. De quoi profiter des dernières nouveautés donc mais également de s’assurer d’avoir un smartphone toujours sécurisé. Car des mises à jour de sécurité mensuelles sont déployées par Google. Avec une version pure d’Android, le Nokia 8 en bénéficie sans délai. Un atout incontestable aujourd’hui par rapport à la concurrence.

Nous avons relevé 5 avantages avantage d’Android pur. Peut-être en voyez vous d’autres. Ou peut-être préférez-vous une surcouche. N’hésitez pas à nous dire ce que vous préférez dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia : la mise à jour Android P sera disponible en août 2018

Nokia confirme que la mise à jour Android P sera disponible dans le courant du mois d’août 2018 sur l’ensemble de ses smartphones. Le fabricant propose déjà un programme bêta pour quelques appareils, sans oublier que la marque a également…

Nokia 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Nokia 9 sera un terminal résolument haut de gamme nous concentrons ici toutes les informations à son sujet, fiche technique, design et disponibilité. Le Nokia 9 alimente beaucoup de rumeurs et sera sans doute le smartphone le plus ambitieux de la marque voici toutes les informations que nous avons à son sujet.

Nokia 9 : présentation officielle en août lors de l’IFA 2018 ?

Le Nokia 9 serait présenté officiellement lors de l’IFA 2018 ayant lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Le flagship disposera d’un capteur d’empreintes sous l’écran selon de nouvelles informations. Cet appareil est régulièrement évoqué, mais jusqu’à…