Nexus 5 : test d’autonomie avec la batterie 2300 mAh

Maj. le 12 février 2017 à 11 h 53 min

Un premier test d’autonomie du Nexus 5 nous révèle l’endurance du téléphone de Google et sa batterie de 2300 mAh. Pour beaucoup, cette capacité est une inquiétude quand on voit la taille de l’écran et la puissance du processeur embarqué. S’il ne s’agit que d’un premier test et que le tout est à prendre avec une prudence, les premiers résultats ne sont pas encourageants.

nexus 5 test autonomie

Avec un processeur Snapdragon 800 très puissant et un écran de 5 pouces, on pouvait craindre que la batterie de 2300 mAh ne tienne pas la charge, comparé à un LG G2 qui possède une 3000 mAh pour les mêmes caractéristiques techniques. Un de nos confrères fait un premier point sur l’autonomie du Nexus 5 après une journée d’utilisation, et il constate une autonomie « pas extraordinaire ». Sans donner plus de précisions sur son utilisation du téléphone lors de sa journée, il reste 10 % de batterie au Nexus 5 après 21h et 12 minutes d’utilisation, ce qui est loin d’être excellent.

Un test d’autonomie décevant pour le Nexus 5

Une fois encore, le résultat n’est pas définitif. Plusieurs cycles de charges sont surement nécessaires au Nexus 5 pour tirer des conclusions définitives. De nouveaux tests vidéos devraient d’ailleurs être publiés dans les prochains jours. Avec l’autonomie restante, c’est une durée de vie de 24h qui est à prévoir, avec un écran qui a utilisé 28 % de la batterie. Pour revenir à la puissance du processeur, Qualcomm aurait équipé le Google Nexus 5 d’une puce Qualcomm QFE1100.

Ce composant réduirait la consommation d’énergie des fréquences radio 3G et 4G afin de préserver un peu plus l’autonomie. Une nouveauté qui ne semble pas forcément concluante si on se fie à ce premier test. On ne sait pas non plus si l’optimisation d’Android 4.4 KitKat n’est pas en cause et beaucoup de questions subsistent. Le testeur assure qu’il poursuivra ses tests dans les prochains jours et que pour lui, aucun smartphone n’a pour l’instant une meilleure autonomie que le LG G2. Qu’en pensez-vous ?

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • Guigouw

    21h de batterie c’est décevant ? Je dois dire quoi de mon Note 2 et ses 16h max de batterie ? :/

    • Stef80

      Ta batterie doit être HS, ou alors ton écran est allumé tout le temps :)

      • Stéphane Guidicelli

        16h c’est à peine l’autonomie qu’avait mon Note 2 avec mon utilisation.
        Mon utilisation c’est tout en push, donc mon écran allumé hyper souvent parce que je consulte ce qui arrive sur mon téléphone -brièvement si ça ne m’intéresse pas ou plus longtemps si ça m’intéresse- que ce soit sur mes mails, mes réseaux sociaux, voire les sites d’info.
        De plus j’aime bien tous les gadgets de Samsung donc je laisse tous les capteurs d’activés, et en plus je laisse aussi Google me suivre à la trace.
        Ensuite est ce qu’il a un note 2 avec un abonnement 4G? qui le fera consommer plus de batterie puisque son smartphone recherchera le LTE quand il ne le reçoit pas, un abonnement avec beaucoup de fair use en data? qui le conduira naturellement à faire moins attention que certains qui ont 100 Mo ou 1/2 Go de data..
        Est-ce qu’il joue à des jeux ou pas? Est ce qu’il pense à couper sa data quand il se retrouve dans ce P*§@** de métro parisien où t’es en 2G?
        Bref… vu qu’on a tous des utilisations très différentes de nos smartphones je pense que les tests d’autonomie n’ont de valeur que si ceux qui les font suivent un protocole clair précis et connu comme certains sites ou magazines, ou s’ils comparent tel ou tel smartphone en ayant à peu près la même utilisation d’un appareil à l’autre. Des chiffres bruts comme ça ne signifient absolument rien pour moi.
        16h d’autonomie avec mon utilisation c’est une bonne autonomie. Avec un iPhone 5 je fais 12 heures.

        • counterTSK

          Plaint toi, au moins, vous avez la 2G dans votre métro, nous, à Lyon, on a pas de réseaux tout court xDDD

          • Stéphane Guidicelli

            Mon pauvre nounours ;D

        • Stef80

          A ce point ? Moi qui croyais que le Note 2 avait une autonomie du tonnerre :) Mais bon, rien d’étonnant en voyant ton utilisation intensive.

          • Stéphane Guidicelli

            Je me suis amusé à couper la data sur mon S4 aujourd’hui, je ne l’ai activée qu’une trentaine de minutes. C’est vrai que la batterie dure, dure, dure… vraiment plus longtemps.. Je pense pouvoir tenir plus de 2j comme ça.. lol

  • Guillaume GONÇALVES

    28% de 21h ça nous fait quasi 6h de screen-on…
    Je ne vois pas en quoi c’est décevant ?
    C’est même excellent !

    Apprenez à lire des chiffres ;)

    • Francis37

      Si tu regardes la vidéo il montre le temps de screen on c’est 1h48. C’est pas extraordinaire mais ça fait l’affaire !
      Je ferais des tests quand je le receverai vendredi, on est jamais mieux servi que par soi-même !
      *En plus son accent est vraiment désagréable*

      • Cyril GUEDJ

        Bonjour,
        J’envisage de l’acheter mais effectivement la durée de la batterie m’inquiète. Qu’en pensez-vous après 2 mois d’utilisation ?

    • cyril

      Ce nest pas en % du temps. C’est en % de batterie consomée

  • Kaiwen77

    Personnellement mes journées ne durent pas plus de 15h, donc no soucis :)

    • Zongo

      Dingue, moi et tous ceux que je connais faisons des journées de 24h :o

      • Kaiwen77

        Je vis sur mars :)

        Journée sous-entend bien-sûr la partie « jour », ou je suis apte a utiliser mon smartphone. La nuit je dort moi :)

  • Cedric Chevance

    Préfère attendre les prochaines générations !

  • On ne reste jamais éveiller 21h, dans tout les cas. Donc je pense que cette automne est pas trop mal, surtout si il n’a pas vraiment pris « soin » de sa consommation..

    • dam

      je ne pense pas que le telephone était allumé 21h

      • « il reste 10 % de batterie au Nexus 5 après 21h et 12 minutes d’utilisation, ce qui est loin d’être excellent. »… Il faut lire un petit peu. ^^

        • Reikko

          L’utilisation est prise en compte aussi écran éteint.

        • Mufle

          Et il faut regarder le screen aussi : les 21h et 12 minutes correspondent à la durée sur batterie, et non à la durée d’utilisation.

        • dam

          L’utilisation ne veut pas dire écran allumé 21h de suite, dans la vidéo c’est 1h48 de screen on, il faut regarder la vidéo un peu ;)

        • Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais même quand l’écran est éteint, le téléphone fonctionne. Ça fait donc partie de l’utilisation de la batterie.

    • Dédé92

      « On ne reste jamais éveiller 21h, dans tout les cas »

      Tu penses détenir là une vérité générale ?

      • Oui, car dans une journée il y a 24h. Si tu reste éveillé 21h, ça voudrait dire que tu te lève vers 1h, et te rendort à 22h.. donc que tu ne dort que 3h.
        Je pense bien que ça arrive de temps en temps, mais pas tout les jours.

  • Derek

    vous avez quoi comme portable pour trouver ça décevant ? cest excellent moi je trouve aussi bien que mon note3

    • Gabriel Manceau

      Ton Note 3 et sa batterie 3200 mAh ne te font que 24h ? Tu dois y aller fort ^^ Tu pourrais le pousser à deux jours je pense ;)

      • Zogno

        Ca ne veut rien dire 2j, forcément si tu ne l’utilises pas il peut tenir longtemps.
        Essaye d’utiliser ton téléphone 12h ECRAN ALLUMé, il sera mort avant..

    • dam

      waah extraordinaire ton autonomie…

  • DarKou

    Dans la théorie 21h c’est excellent pour les smartphones actuels…

    A voir ce que ça va vraiment donner en utilisation quotidienne avec de l’itinérance à gogo ;)

    • Gabriel Manceau

      21h c’est plutôt dans la moyenne oui, même si nous n’avons pas beaucoup de détails sur les conditions de ce test. Le testeur compare au LG G2, le meilleur selon lui. La batterie 3000 mAh fait clairement la différence…

    • Andrea

      Quand on sais surtout que les 10 derniers % sont les plus long à partir en général..
      Puis je comprend pas les gens qui critique ce smartphone pour son autonomie plus que correcte.. vous voulez de l’autonomie acheter vous un nokia c8 mais merde alors pour 350€ ce phone arrive à la cheville des HDG actuel qui valent le double donc soyez sympa avec

  • C’est ce que j’allais dire, j’en fait autant avec le N4. Autonomie dans la moyenne. Moyenne basse peut etre, mais moyenne quand meme ^^

    • Zongo

      Moyenne basse c’est pas moyenne non

  • FAJO

    Bonjour c’est les premières charges faut voir à l’usage, l’iphone tiens bien moins que ça

    • dam

      c’est pas pour ça qu’il faut se satisfaire de ces autonomie pourrave

  • yankix

    franchement jy crois pas une seconde avec mon s4 ou le htc one juste avant si les premiers jours je farfouille dans le tel je fait des teste comme il ont du faire avec des jeux photo un vrai teste jamais de la vie je tien 21hoo meme pas la moitier en intensif suivant qu il faut prendre en compte l eclairage qui affaiblie enormement la batterie aussi si je tien 8hoo c deja bien c difficile de donner une vrai autonomie alors que tout le monde aura des utilisation differente

    • bobi

      Un test d’autonomie c’a aucun sens si on ne precise pas les conditions d’utilisation.
      avec un gros jeux 3D ou des benchmarks lancés à foison je vide une batterie en 2h.

  • AC

    Pour 349/399 euros on peut pas demander plus !

  • MichelSardou69

    Niveau autonomie de toute maniere la SEULE chose qu’on lui demande à notre smartphone quel qu’il soit c’est de tenir de grosso merdo 7h30 du mat à 18h30 en usage « perso ». Tant que les constructeurs nous sortent pas des autonomies d’une semaine, nos smartphone seront TOUJOURS rechargés tous les soirs donc j’ai envie de dire que 21h00 ou 26h00 d’autonomie on en a pas grand chose à foutre.

  • Lutti

    Boarf l’autonomie, m’inquiète pas trop.

    L’intérêt d’un Nexus est les Rom/Kernel Custom. Ce qui veux dire que si on sait qu’on va être longtemps sans pouvoir charger son téléphone bah un petit downclock et l’autonomie s’améliore.

    Je double celle de mon Galaxy nexus en le passant à 700 Mhz pour les longues journées. Et faut pas oublier nos petits passionnés qui vont optimiser les voltages pour grapiller une heure ou deux ;)

    Certes c’est dommage de réduire la puissance du téléphone pour tenir la journée. Mais qui à besoin de toute la puissance du téléphone juste pour lire les dernières nouvelles ou même regarder une série dans les transports ?

    Moi tant que le téléphone tient de 7H du matin a 23H ça me suffit (23-7=14 heure d’autonomie)

    • Flint

      23-7=14 ….. rien à rajouter

      • gargamel

        :-)

      • Lutti

        j’ai répondu un peu trop vite XD
        16H ***
        *part reviser ses math*

  • cyril

    En faite je crois que les informations sont mal interprétés, ce qu’il faut retenir ce n’est pas le 21H qui ne représente rien du tout… On peu tenir largement le double en ne faisant rien connecté au wifi dans une zone ou la réception est bonne.
    Ce qu’il faut retenir surtout c’est le 1H48 d’écran allumé. Cela veut dire que sur plus ou moins une journée si vous utilisez(c’est ce que l’écran allumé veut dire) le telephone 1H48 vous êtes à sec le soir. Donc mis à part si le réseau est très mauvais, qu’il navigue en 3G/4G avec luminosité au max (ce dont je doute très fortement car le % d’écran serait beaucoup plus elevé), l’autonomie est plutot très médiocre. En dessous du Nexus 4 qui n’était pas non plus une flèche dans ce domaine (mais on peu tenir plus de 5H écran allumé avec luminosité auto en wifi).

    Bref ce n’est pas glorieux, à voir avec de vrai tests précis, car le monsieur est bien gentil, mais il ne donne aucune information sur ce qu’il à fait avec son telephone . Les services googles consomment ENORMEMENT et il n’y a aucune application dans le début de la liste d’application utilisée. C’est louche également.

  • Mufle

    Rien d’optimisé à mon avis, un test à la sauvage et donc sans grande valeur. Après installation d’une rom custom, d’un kernel optimisé et de quelques outils maison (Greenify, Droidwall, Startup Manager,…), les résultats seront plus significatifs pour moi =)

  • yankix

    tres bonne deduction sinon mon s4 peu tenir 3 semaines en veille ;0)

  • mackubex

    21h d’autonomie avec 1h48 de screen on c’est ridicule.

    Il faut regarder la vidéo. Mon galaxy s4 c’est 20h avec plus de 4h30 de screen on.

  • niarkolas

    hum je tiens une dizaine d’heures avec mon one x pour 1 h ecran allumé donc ca peux quetre mieux x)

  • Geppeto

    le gars donne clairement des indications : sur 21h, l’écran à lui seul a cramé 28% de la batterie en restant allumé moins de 2h sur ces 21h … c’est à chier ! On voit qu’il n’a pas fait d’app mangeuse de batterie style jeu ou autres….là encore, 21h c’est naze !
    y’a encore des personnes (les early acheteuses?) qui tentent de se persuader que « deaf dumb blind, ce téléphone sera parfait ! »

  • jumpy

    Je trouve que la bateri est plutôt pas mal et normalement kitkat permet jusment que le smartphone puisse pas trop tiré sur la batterie et vu que c de l endroit pur et dure sans sur couche bidon ,le n5 économise la batterie a font. J ai jamais vu quelqu un être 24 sur 24 sur le tel a part si la personne prend du crak la je comprend fais .j atos mon n5 avec impatience

  • jean-luc Mutabazi

    21h avec 10% utilisé par le wi-fi ça va c’est bien mais c’est vrai comparé aux 2 jours du G2 ce n’est rien. bon aprés la victoire contre le S4 (caméra) il se fait littéralement écrasé par le G2 (autonomie) :-( enfin bon 24h ça me semble correct juste faut qu’avec le temps l’autonomie reste pareil, pas comme mon Xperia T qui depuis 1 mois est passé de 18h d’autonomie à 10-12h ça fera bientôt 1 an que je l’ai

  • PHILIPPE Quentin

    Avec mon note 3, je viens de faire une semaine avec simplement du sms et quelques consultation web en 3g, j’ai tenu 5jours entier et il me restait 10%

    • Kimi

      Pourquoi avoir un Note 3 ? Simple question ^^

    • Zongo

      Conclusion : t’as acheté un Note 3 pour rien, un simple smartphone bas de gamme t’aurait suffit pour du sms et peu de web, lol

  • Lotfi Benosman

    Otez moi un doute , c’est pas le même gar qui a descendu la qualité de l’écran du Nexus 5 ?

  • Shin Washida

    C’est vraiment exagérer de dire que cela est décevant, en plus on peux pas trop se positionner pour savoir si c’est bon ou mauvais étant donné quand plus on ignore quels applications ont été utilisées et pour combien de temps, si il y a eu des applications gourmandes ou légères.

    Affaire à suivre moi je dis. Effectivement on a besoin de plus de précisions pour vraiment savoir ce qu’elle vaut.

  • retro-geek

    Bon ok ok et a part ca, la batterie elle est changeable par l’utilisateur ou soudée sur la carte mère?
    Ou dit différemment pourra t on la remplacer par une compatible de meilleure capacité? Si elle est changeable je suis sur qu’un marché de batterie plus puissante verra le jour rapidement…!

  • Maje

    Il devrait voir du coté du Lenovo p780 avant de faire son classement.

  • Twenty

    C est vraiment stupide ce genre de test … on y apprend rien ! le seul interet d un tel c est qu il tienne au moins la journée avec une utilisation intensive (web, GPS, appel et SMS) basta… et qu il mette pas 8H a se recharger ( curieux aucun temps de charge n est indiqué !) tout le monde est capable de recharger son tel durant la nuit !!!

  • Mickaël

    Et pour améliorer son autonomie voici un petit tutoriel

  • limsglew

    Allez voir la video update du test apres 5-6 jours d’utilisation
    Il dit que l autonomie s’ est nettement amélioree par rapport aux premiers cycles de charge.
    Le telephone lors du test a un niveau de batterie de 21% apres 19h de fonctionnement (dont 3h30 on screen) ce qui est tout a fait correct pour un smartphone a 350 euros.
    A voir si on a les memes retours chez d’autres utilisateurs quand meme.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…