Montre connectée : la batterie flexible parfaite pour doubler l’autonomie

La plupart des smartwatchs ne proposent qu’à peine plus d’une journée d’autonomie, ce qui, il faut l’avouer, est peu glorieux. Cela représente un obstacle majeur pour la plupart des acheteurs potentiels, puisque ce n’est pas toujours réjouissant de devoir recharger sa montre chaque jour, voir plusieurs fois dans la journée.

batterie flexible smartwatch

Heureusement, certains chercheurs travaillent actuellement sur différentes solutions pour augmenter l’autonomie des petits objets connectés, comme les smartwatchs. Parmi eux se trouvent des étudiants de l’université d’Arizona, qui ont réussi à créer une batterie hors du commun.

En effet, en se basant sur le principe de l’origami, ils ont réussi à réaliser une bande de batteries au lithium-ion, qui peut alors s’étirer, mais aussi se plier, de façon à ce que cela s’adapte aux formes d’une smartwatch.

Beaucoup de développeurs ont tout de même réalisé des efforts pour augmenter l’autonomie des smartwatchs, notamment Pebble qui a pris le pari d’utiliser l’e-paper, offrant alors une autonomie allant de 5 à 7 jours. Tout le contraire des Android Wear avec leurs écrans LCD, et qui tiennent une journée, rendant alors quasi-obligatoire de trouve rune solution viable pour augmenter l’autonomie.

L’équipe de recherche à l’ASU, Arizona State University, a testé sa trouvaille sur une Samsug Gear 2, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, et prouvé que cela est pleinement fonctionnel tout en offrant une batterie 150 % plus véloce que l’originale. Tout comme le fait de plier cette petite révolution dans tous les sens.

L’ingénieur Daniel Steingart a tout de même émis quelques doutes concernant ce design, puisqu’il a expliqué au magazine Popular Mechanics qu’il fallait toujours faire un compromis entre la forme et le contenu. En effet, plus la forme sera compliquée, moins il sera possible d’y stocker de l’énergie.

Nul doute que si cela venait à être commercialisé, les constructeurs n’auraient aucun problème pour trouver un moyen d’intégrer cette bande de batteries dans leurs smartwatchs, sans pour autant dénaturer leur design. En prime, cela augmenterait considérablement l’autonomie, autant dire que cela ne serait que bénéfique.

Via

Réagissez à cet article !
  • Kevin Jardim

    Pourquoi ne pas intégrer la batterie a l intérieur du bracelet ?

    • Nino

      Certaines montres sont conçus de telle manière que tu puisses changer le bracelet si tu le désires. Et dans ce cas tu perdrais cette possibilité. Cela peut être une des raison.

      • pipoux

        C’est le choix de l’utilisateur. Un beau bracelet en cuir, la montre tient un jour. Avec le bracelet contenant une batterie souple, la montre tient une semaine.

        • Adrotitanique

          mais si bracelet péter 100 euros! xdddddd

          • CNNN

            T as vu le prix d’un bracelet pour l watch?

          • Adrotitanique

            non cbien?

          • CNNN

            entre 60e et 800e

          • Adrotitanique

            xd

  • 3Pi

    Hmmmm; qu’est-ce que c’est, une batterie ‘véloce’ ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?