Microsoft met fin aux mises à jour forcées vers Windows 10, c’était « une erreur »

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 28 min

Il y a quelques temps, des utilisateurs de Windows 7 et 8.1 se sont plaints d’avoir été forcés de mettre à jour leur ordinateur vers Windows 10 alors qu’ils n’avaient fait aucune démarche pour passer sur la nouvelle version de l’OS de Microsoft. La firme de Redmond est revenue sur ce qu’elle qualifie d’accident et explique que « c’était une erreur ».

windows 10 fin mise a jour forces

Microsoft offre la possibilité aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1 de passer gratuitement à Windows 10 pendant un an. Une façon pour le groupe d’atteindre son objectif d’un milliard d’appareils embarquant son nouvel OS d’ici deux ou trois ans.

Mais pour toucher à son but, la firme n’a pas hésité non plus à utiliser une méthode très controversée : installer les fichiers de téléchargement de Windows 10 lors des mises à jour automatiques sans que l’utilisateur n’en soit informé. Une pratique qui a été vivement critiquée et que Microsoft expliquait à l’époque de la manière suivante :

Nous aidons les terminaux éligibles à être prêts pour Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin lorsqu’ils décideront de faire la mise à jour.

Conscient d’être allé trop loin, Microsoft est revenu sur cette affaire et a confié à VentureBeat que « c’était une erreur ». Désormais la mise à jour vers Windows 10 apparaîtra comme une mise à jour optionnelle dans le panneau de contrôle de Windows Update.

La mise à jour vers Windows 10 apparaîtra comme une mise à jour optionnelle dans le panneau de contrôle de Windows Update. […] Dans les mises à jour récentes, cette option était cochée par défaut; c’était une erreur et nous allons supprimer Windows 10 de Windows Update pour les utilisateurs qui n’ont pas réservé de copie de Windows 10.

Non seulement Microsoft ne forcera plus la mise à jour mais en plus il va supprimer Windows 10 des ordinateurs pour lesquels les utilisateurs n’ont fait aucune demande. Si vous avez Windows 7 ou 8.1 et que vous ne voulez pas passer à Windows 10 c’est maintenant possible sans craindre quoi que ce soit.

La rédaction vous conseille

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 n’a toujours pas atteint 1 milliard d’installations après 3 ans

Windows 10 n’a toujours pas atteint 1 milliard d’installations, et ce, 3 années après sa sortie. Le système d’exploitation est aujourd’hui installé sur 700 millions d’ordinateurs dans le monde, assure Microsoft. Malgré les ruses de Microsoft, Windows 10 est donc encore loin de l’objectif initial…

Microsoft Office 2019 est disponible sur Windows 10 et Mac

Microsoft Office 2019 est officiellement sorti sur Windows 10 et Mac, a fait savoir l’éditeur américain. Il s’agit d’une version destinée aux utilisateurs et entreprise qui ne sont pas abonnés à Office 365 et qui reprend les dernières fonctionnalités déployées…