Microsoft met fin aux mises à jour forcées vers Windows 10, c’était « une erreur »

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 58 min

Il y a quelques temps, des utilisateurs de Windows 7 et 8.1 se sont plaints d’avoir été forcés de mettre à jour leur ordinateur vers Windows 10 alors qu’ils n’avaient fait aucune démarche pour passer sur la nouvelle version de l’OS de Microsoft. La firme de Redmond est revenue sur ce qu’elle qualifie d’accident et explique que « c’était une erreur ».

Microsoft offre la possibilité aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1 de passer gratuitement à Windows 10 pendant un an. Une façon pour le groupe d’atteindre son objectif d’un milliard d’appareils embarquant son nouvel OS d’ici deux ou trois ans.

Mais pour toucher à son but, la firme n’a pas hésité non plus à utiliser une méthode très controversée : installer les fichiers de téléchargement de Windows 10 lors des mises à jour automatiques sans que l’utilisateur n’en soit informé. Une pratique qui a été vivement critiquée et que Microsoft expliquait à l’époque de la manière suivante :

Nous aidons les terminaux éligibles à être prêts pour Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin lorsqu’ils décideront de faire la mise à jour.

Conscient d’être allé trop loin, Microsoft est revenu sur cette affaire et a confié à VentureBeat que « c’était une erreur ». Désormais la mise à jour vers Windows 10 apparaîtra comme une mise à jour optionnelle dans le panneau de contrôle de Windows Update.

La mise à jour vers Windows 10 apparaîtra comme une mise à jour optionnelle dans le panneau de contrôle de Windows Update. […] Dans les mises à jour récentes, cette option était cochée par défaut; c’était une erreur et nous allons supprimer Windows 10 de Windows Update pour les utilisateurs qui n’ont pas réservé de copie de Windows 10.

Non seulement Microsoft ne forcera plus la mise à jour mais en plus il va supprimer Windows 10 des ordinateurs pour lesquels les utilisateurs n’ont fait aucune demande. Si vous avez Windows 7 ou 8.1 et que vous ne voulez pas passer à Windows 10 c’est maintenant possible sans craindre quoi que ce soit.

La rédaction vous conseille

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nimbus

    C’est facile de dire pardon une fois que le « mal » est fait…

    • Cécile

      D’où l’expression :
      « Mieux vaut demander pardon que permission »

  • Den’s

    Je ne comprends pas les gens qui ne veulent pas passer à Windows 10…

    • huudble

      Tu as surtout pas suivi toute l’histoire alors ! Windows 10 est plein de logiciels qui collectent toutes tes données personnels. Les maj sont obligatoires et tu ne peux même pas savoir ce que Microsoft installe.

      • Den’s

        Ah ok, oui j’ai lu ça… Mais bon, c’est pas les seuls à récolter des infos sur notre dos. A part s’isoler au fond des bois il n’y a pas beaucoup de solutions pour éviter ça.

      • DaFKa

        C’est vrai que maintenant, en surfant avec chrome sur facebook MAIS sur windows 7, y’a pas de soucis, tu n’es pas espionné….. Au moins avec Windows 10, tu peux désactiver assez facilement « toutes » les tâches et services qui te gênent. Même si je suis contre le procédé bien sûr.

        • Nexus-Gen

          Sur Windows 7 tes données sont aussi récoltés.

          • Gargamel

            je pense que ct ironique Jean Rémi ^^

      • Francois Doccomputeur

        Ces « logiciels » ou lignes de scripts sont contournables: 1 depuis le fichier hosts 2 avec W10 Privacy ou Windows Privacy Tweaker (à manipuler avec précaution pour ce dernier)

    • Xixou

      Il est tellement pourri ce Windows, il lag, freeze, le menu demarrer mets plusieurs seconde à se démarrer, freeze de explorer.exe, bref une horreur je préfère 10 fois mon windows 8.1 d’avant !

      • Den’s

        Je connais une dizaine de personnes qui utilisent tous les jours Windows 10. Deux d’entre eux rencontrent des bugs et leur pc fonctionnait mieux sous 8.1.

        Pour les autres (dont moi) aucun soucis! Je trouve que c’est vraiment une réussite. Fluidité, rapidité au démarrage, switch entre les fenêtres etc

        Mes parents ont un portable Medion qui a 4 ans et qui traînait la patte sous W7. Un petit SSD, windows 10 et ils ont un portable comme neuf super rapide.

        • Francois Doccomputeur

          W10 n’y est pour rien (même si je suis aussi un utilisateur de 10)
          Quand aux bug, ils viennent probablement plus de l’usagé que du support)

      • foxraph

        Zéro bug Et 100% satisfait depuis les premières preview en 2014.
        Super stable, rapide, que du bonheur

    • Proteoliposomeur

      Ben chez nous par exemple, on utilise des logiciels spécifique pour de la miscroscopie, qui sont pour le moment plus ou moins incompatibles avec Windows 10. Donc on ne veut pas prendre de risque avant que les éditeurs de nos logiciels proposent une version certifiée compatible :)

      • AizenKnower

        Zeiss je suppose confrere scientifique lol

        • Proteoliposomeur

          Même pas, Leica pour du confocal !

          • Aizen

            Zeiss aussi sont incompatible avec windows 10. Le multiphoton que j’utilisais quand j’étais « scientifique » été sous logiciel Carl Zeiss mais il est vrai que pour du confocal on utilisais du Leica.

            Apparemment la préférence général est leica pour confocal et zeiss pour multiphoton.
            Mais dans les 2 cas c’est incompatible Windows 10.

            Je crois que c’est la raison pour la quelle Win10 ne force plus car ces utilisateurs professionnels ô trop peur de perdre toute leur donné ou comme j’ai pu le voir même si leur pc est eligible a win10 leur pc sont pas très performant pour windows 10 en plus des logiciels professionnels utilisé

            Et je crois aussi les scientifiques ont peur de ces collectes d’information surtout quand il s’agit de recherche privé.

            Ce mois sur Nature ya une histoire de vol d’information entre 2 grand labo et universités chinoise qui d’après des chercheurs peuvent valoir le prix nobel sur des proteines sensible au magnetisme.

            L’un dis avoir découvert avant que l’autre l’a publié et demande a retirer sa publication donc la paranoïa est bien là et ce win10 na va pas les convaincre ce labo a utilisé win10 (changer de pc, réinstallé les software,protéger les données, incompatibilité logiciel)

      • Den’s

        A ce niveau je comprends qu’il vaut mieux attendre d’être sûr de la compatibilité

    • slayers84

      Quant on est gamer, on ne passe pas tout de suite a w10, il y a des problèmes avec certains jeux, écran noir ou message d’erreur au lancement etc…

      • olivfun

        bah si justement quand on est gamer, on passe direct à win 10 juste pour dx 12. regarde juste le nombre de fps gagnés et on en reparle

        • slayers84

          Gagner 3fps et des jeux qui ne se lancent plus, j’ai fait mon choix surtout tous les jeux tournent au max sur ma machine
          J’attendrai les maj avant de passer a 10

          • ABH

            Surtout que les jeux tirant partie du DX12 ne sont pas nombreux.

          • Francois Doccomputeur

            3fps avec ton matos…

          • Insomnia

            quand on est gamer on a les jeux qui se vendent le plus, du moins les plus répandu sur la planète donc forcément les développeurs sortiront ou on déjà sortie une mise à jour…je suis pas sur que tu sois un vrai gamer, si c’était le cas tu serais que les développeurs sont plutôt réactifs pour éviter une perte de joueur…

          • slayers84

            J’ai plus de 20 ans de gros gaming derrière mois sur toutes les consoles et pc et il ne faut jamais faire vite les maj d’un nouvel os
            La par exemple, je me remet a HEROES VI et il ne fonctionne pas sur w10 et marche parfaitement sur 8.1
            Tu manque d’expérience pour dire cela, toujours attendre une maj qui corrige la majorité des problème
            Ce sont les jeux très récent qui n’ont aucun problème

    • hamza

      Peut-être pour rester sur Windows 7 qui est compatible avec tout et qui est surtout très stable. Je trouve Windows 7 très pratique donc je vois pas pourquoi changer maintenant, peut-être plus tard

      • Insomnia

        il te reste moins d’un an pour l’avoir gratuitement tu es libre de rester sur Seven.
        Par contre l’avantage certains de W10 c’est un suivi de sécurité pour un long moment…

        • hamza

          Je sais très bien que je vais la faire la mise à jour, c’est juste que je souhaiterai éviter les problèmes de jeunesse. Et puis le sécurité sur Windows 7 ne vas pas être abandonnée de si tôt.

    • joe2x

      plusieurs avantages à ne pas passer sous Windows 10 mais pour certains cela n’en ait pas :

      être moins fliqué, moins assisté

  • Maxime Liege

    Tout les gens qui disent dans les comms « ils recolent nos données » omg vous croyez vraiment que personne ne fais sa maintenant ? des la premiere secondes ou vous vous etes connecté a internet vos données sont arrachées …