Mars : où se trouve exactement le Tesla Roadster d’Elon Musk dans l’espace ?

Le Tesla Roadster d’Elon Musk est en route vers Mars avec à son bord Starman, un mannequin dans une combinaison spatiale. SpaceX a profité du premier lancement de sa fusée Falcon 9 Heavy pour lancer ce satellite artificiel pour le moins surréaliste dans l’espace. Un passionné a créé un site internet pour suivre en direct la course folle de la voiture à plus de 89.818 km/h vers la planète rouge. Celle-ci devrait effectivement passer à proximité de Mars en juin 2018. 

tesla roadster terre mars

Le 6 février 2018, SpaceX a réussi le lancement de sa Falcon 9 Heavy et la récupération automatique de deux boosters. Un moment historique à plus d’un titre : c’est la première fois qu’une entreprise privée lançait une fusée aussi puissante, mais c’est aussi la première fois qu’une fusée aussi puissante était lancée depuis la Saturn V qui avait envoyé les missions Apollo sur la Lune. Surtout Elon Musk a offert aux millions de personnes suivant le lancement en direct un spectacle assez surréaliste. En effet lors des premiers vols de tests, les fusées envoient normalement dans l’espace une masse, généralement un bloc de béton, pour vérifier que le lanceur se comporte correctement.

Mars : où se trouve Starman et le Tesla Roadster d’Elon Musk dans l’espace ?

Elon Musk a décidé d’envoyer son propre Tesla Roadster dans une orbite elliptique héliocentrique croisant périodiquement celle de Mars. À son bord, Starman, un mannequin habillé d’une combinaison spatiale conçue par SpaceX. Dans une mise en scène millimétrée, les ingénieurs de la firme ont synchronisé l’ejection de la coiffe protégeant la charge utile avec l’apothéose du début de la chanson cultissime Life on Mars ? de David Bowie. On pouvait voir alors cette scène vraiment d’un autre monde grâce à des caméras disposées autour du véhicule : le cabriolet rouge pétard, le mannequin à son bord, et la Terre en fond. De quoi faire rêver à nouveau toute une génération de conquête spatiale.

La transmission vidéo en direct a été coupée quelques heures après le lancement. Mais des passionnés ont vite réalisé qu’Elon Musk et SpaceX ont « oublié » de mettre en ligne un site permettant de savoir en direct où se trouve le roadster et son Starman. Vous vous en doutez, internet a horreur du vide : en s’appuyant sur les données de Horizon du NASA Jet Propulsion Lab (qui traque à peu près tout ce que l’on envoie dans l’espace), un passionné Ben Pearson a mis en ligne whereisroadster.com, un site qui permet de faire précisément cela, sur une carte, et en live. Autrement dit, à n’importe quel moment vous pourrez savoir où se trouve la Tesla la plus rapide de l’Histoire.

L’ingénieur de formation nous apprend au passage que la voiture file à 89.828 km/h, s’éloigne de la Terre à 11,022 km/h. Ou encore que la voiture se trouve à presque 230.000.000 de kilomètres de Mars. D’ailleurs, la voiture devrait passer une première fois à proximité de la planète rouge le 9 juin 2018 mais à une distance de tout de même 110.702.424 km. Le 4 octobre 2020, la voiture devrait néanmoins passer à 7.330.295 km de Mars. Qui sait, peut-être que d’ici là une sonde ou de premiers explorateurs pourront observer le véhicule rouge passer entre les étoiles ! Déjà, un télescope dévoile une vidéo du passage du Tesla Roadster d’Elon Musk dans le ciel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !