LG va produire son premier écran P-OLED pliable

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 12 h 53 min

Après avoir profité du CES pour présenter son dernier smartphone incurvé, le LG G Flex 2, LG s’apprête à passer au niveau supérieur avec de nouveaux écrans flexibles cette fois-ci pliables et aussi souples qu’une feuille de papier. Alors que les anciens modèles en substrat de verre étaient capables de plier autour d’un rayon allant jusqu’à 75 mm, ces nouvelles dalles dont la production de masse démarrera en juillet pourront plier jusqu’à 30 mm.

LG écran flexible

LG a conçu son premier écran pliable.

Des écrans flexibles capables de plier sans casser, c’est ce que nous promet LG avec ces nouvelles dalles. En dehors de la flexibilité, le plus grand challenge du coréen dans la conception de ces nouveaux écrans se situe au niveau de la luminosité. Un pari visiblement réussi puisque le produit affiche une luminosité de 75lm soit l’équivalent de 807 nits, un efficacité énergétique de 60lm/W, et une température de couleur de l’ordre de 3000k.

Si tous ces chiffres peuvent sembler abstraits, ce qu’il faut retenir ici, c’est que LG est parvenu à concevoir un écran pliable tout en continuant à produire une luminosité suffisante pour un affichage optimal. De quoi prendre de l’avance sur Samsung qui compte lancer un smartphone entièrement pliable d’ici la fin de l’année et un Galaxy S6 Edge dont l’écran serait incurvé sur les deux côtés.

Parallèlement à ce nouvel écran souple, on apprend que le coréen a également conçu une dalle de 320 x 320 mm soit environ 12,5 pouces, basée sur la technologie OLED et qu’on pourrait fort bien retrouver sur les futures tablettes de la firme, une fois redimensionnée dans un format rectangulaire.

A noter tout de même que ces technologies ont un prix. Ainsi, alors que le première dalle affiche un coût unitaire de 250 dollars par pièce, l’écran 12,5 pouces est attendu au prix de 680 dollars. Après les écrans pliables, le prochain challenge de LG sera les écrans enroulables attendus pour 2017.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Moietmoi

    Je me vois mal avec un écran pliable comme sur la photo, personnelement j’aime bien avoir une base solide, déjà pour la prise en main, mais ça me donne aussi une impression de solidité qui fait plaisir.

    • lemaitre

      pas faux.

    • guest.

      Pour les poches, les sacs, ou juste pour un manque de place, c’est cool

    • User420

      C’est pas totalement faux, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne doit pas le faire.
      Premièrement, ça pourrait se révéler intéressant pour certaines personnes, et ensuite, on pourrait en avoir besoin dans le futur :)
      Pour la science, c’est une bonne chose en tous cas qu’on soit capables de telles prouesses !

      • psgced

        Des futurs écrans tv totalement pliable ? Juste à l’enrouler pour partir en Vacances =)
        En tt cas bravo LG une société qui innove et qui tente :) le secteur tv oled En est la preuve, bien que ce soit trop cher pour moi encore^^

        • User420

          +1, LG innove énormément ces dernier temps !

  • Hugo

    Ça me choquerais d’avoir un écran pliable comme du papier !

  • fred

    Ça doit faire bizarre quand meme

  • Insomnia

    Une chose est certaines sachant que seul LG et Samsung ont la technologie et surtout les brevets certains constructeurs vont avoir du mal à suivre sur ce secteur

  • AkaManu

    C’est sur qu’un écran souple sera plus résistant en cas de choc,maintenant il ne reste plus qu’à créer des batteries souples,des circuits imprimés souple etc,mais il est certain que cette technologie est très intéressante, on peut très bien imaginé un écran écran géant dans son salon sous forme de store sans les contraintes qu’impose un vidéo projecteur par exemples