LG G3 : tout ce qu’il faut savoir sur le haut de gamme de LG !

Maj. le 3 juin 2015 à 1 h 06 min

Vous pouvez dès à présent retrouver notre test du téléphone LG G3, pour tout savoir sur le nouveau téléphone haut de gamme de la marque coréenne qui vient frapper un grand coup sur la concurrence.


Après le succès considérable du LG G2, la firme devrait commercialiser son successeur dès cet été. Pas encore officiellement présenté, le LG G3 fait déjà beaucoup parler de lui. Et pour cause, pas une semaine se passe sans son lot de rumeurs concernant le futur flagship de LG dont la marque LG G3 a été enregistrée début février. Intéressé par le flagship de LG ? Voici notre récapitulatif des informations concernant le LG G3.

lg g3 smartphone haut de gamme succès

La fiche technique du LG G3

Les principaux concurrents de LG que sont le Galaxy S5, le HTC One M8 ou encore le Sony Xperia Z2 ont tous officiellement été dévoilés en ce début d’année 2014. Si LG souhaite se différencier de la concurrence, il devra se démarquer de celle-ci grâce à des design, fonctionnalités et spécifications « inédites ». En ce qui concernent les caractéristiques techniques, voici ce que prédisent les rumeurs :

  • Écran : 5,5 pouces boderless avec résolution 2k 2560 x 1440 pixels (538 ppp)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • Appareil photo : Sony Exmor RS IMX 214 de 13 Mégapixels avec stabilisateur optique, caméra frontale de 2,1 Mégapixels
  • OS : Android 4.4 Kitkat
  • Batterie : 3000 mAh amovible
  • Stockage interne : 16 Go / 32 Go, extensible via MicroSD
  • RAM : 2 Go (ou 3 Go)
  • Connectivité : GPS, WiFi, bluetooth, 4G/LTE
  • Dimensions : 146,3 x 74,6 x 8,9 mm

 Un écran 5,5 pouces 2k pour le LG G3

Le célèbre leaker Evan Blass a récemment découvert un mystérieux terminal avec un écran 2k sur le site de LG. Si celui-ci n’est pas assuré d’être le LG G3, le futur flagship de la firme devrait bel et bien avoir droit à un écran 5,5 pouces 2k. Des sources internes à la firme l’auraient confirmé à nos confrères de phonearena, une confirmation qui vient corroborer les nombreuses rumeurs étant apparues précédemment.

Hormis l’Oppo Find 7, le LG G3 sera donc le seul flagship à proposer cette résolution de 2560 x 1440 pixels, et devancera la concurrence. Deux captures d’écran ont même fuité, retrouvez-en une ci-dessus. Un écran borderless a également été évoqué à plusieurs reprises. Notons que LG a officialisé l’écran 5,5 pouces 2k. Pas de doute quant à la présence de celui-ci sur le LG G3.

Deux versions pour le LG G3

A l’instar de ce que propose le constructeur chinois Oppo pour son Find 7, le LG G3 pourrait avoir droit à deux versions. Selon certaines sources, ces deux versions pourraient se différencier non pas par l’écran (qui resterait du 2k) mais par la mémoire (l’une aurait 16 Go de stockage interne et 2 Go de RAM alors que l’autre aurait 32 Go de stockage interne et 3 Go de mémoire vive).

Une coque en métal

Les dernières images ayant fait leur apparition sur la toile nous autorise un certain optimisme quant à l’apparition du métal sur le LG G3. Une chose est certaine, le flagship de LG sera moins « lisse » que son prédécesseur et aura droit au minimum à un effet « brossé ».

Nos confrères outre-Manche n’ont par ailleurs pas hésité à évoquer la présence pure et simple d’une coque en métal en voyant l’image publiée par Evan Blass, image que vous retrouverez ci-dessus. Effet texturé/brossé ou coque en métal, difficile de savoir. Faites vous votre propre opinion grâce aux différents images illustrant l’article.

Un capteur photo de 13 Mégapixels avec OIS +

Alors que les rumeurs évoquent alternativement un capteur de 13 puis un capteur de 16 Mégapixels, il semblerait que l’on se dirige vers le premier nommé. A l’instar du LG G Pro 2, le capteur photo du LG G3 pourrait disposer de la technologie OIS +, offrant une qualité d’image encore supérieure à celle des photos prises avec le LG G2 qui était déjà excellente.

Envie de voir concrètement comment cela se traduit, rendez-vous sur cet article : le capteur photo 13 Mégapixels du LG G Pro 2 écrase littéralement la concurrence. Notons également qu’une première photo prise avec le LG G3 aurait fuité sur la toile, photo splendide … d’un chat dont les donnéex EXIF prouvent que celle-ci a été capturée avec un LG-D972, terminal qui serait le LG G3. LG devrait également mettre le selfie à l’honneur.

L’interface se met au flat design

L’interface s’est quelque peu dévoilée ces dernières semaines. Différents sites spécialisés ont réussi à mettre la main sur des captures écran de l’interface supposée du futur LG G3. Le « flat design » étant à la mode, LG aurait décidé de suivre cette tendance. L’interface aurait droit à un sérieux lifting avec des icônes plus plates et une refonte des widgets. Découvrez l’une des captures d’écran sans plus attendre ci-dessous.

Les widgets passent à l’arrondi

Alors qu’ils étaient rectangulaires sur le LG G2, les widgets de la Quick Window du LG G3 se mettent au rond. Ceux-ci vous permettront d’afficher l’heure, certaines notifications, les appels, la météo ou encore des informations liées à la santé (podomètre, calories dépensées etc.) et seront plus nombreux (12) que sur le LG G2.

L’un d’eux, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, proposera même plusieurs raccourcis vers les paramètres et certaines applications. Certains observateurs ont été quelque peu étonnés par ce nouveau design puisque la future smartwatch de LG, la LG G Watch, avec laquelle une synchronisation est évoquée, proposera un écran rectangulaire.

La reconnaissance biométrique et la résistance à l’eau et à la poussière au rendez-vous

Cela ne vous aura sans doute pas échapper, la résistance à l’eau et à la poussière tend à devenir une caractéristique de base des flagships des grands constructeurs. Tout récemment, le Samsung Galaxy S5 était certifié IP67, certification qui devrait également concerner le LG G3. Cette rumeur/information a également été confirmée par le média coréen ETNews. Le LG G3 sera selon toute vraisemblance résistant à l’eau et à la poussière. Espérons qu’il soit au niveau du Samsung Galaxy S5 qui a résisté à deux tests d’étanchéité extrêmes.

Autre caractéristique à laquelle les constructeurs donnent de plus en plus d’importance : la reconnaissance biométrique. Apple a en quelque sorte été un pionnier la matière en proposant un lecteur d’empreintes sur son dernier iPhone, suivi de près par le Galaxy S5 de Samsung. Un employé de la firme a récemment confirmé que LG s’intéressait à la reconnaissance biométrique pour son G3 mais également pour les prochains smartphones de la firme. Reste à savoir sous quelle forme, reconnaissance d’iris ou lecteur d’empreintes ? Ce dernier demeure le plus probable.

Un « Galaxy S5 killer »

Capteur photo 13 Mégapixels avec la technologie OIS+, écran 5,5 pouces 2k borderless, étanchéité et résistance à la poussière, batterie de 3000 mAh, reconnaissance biométrique, autant d’arguments qui font du LG G3 un sérieux concurrent aux autres flagships de 2014. ZDNet ne fait pas dans la demi mesure et considère déjà le LG G3 comme un Galaxy S5 killer.

Une compatibilité avec les futures smartwatchs de LG est également fort probable. On devrait voir une application dédiée à la santé et au fitness débarquer avec le G3. La firme devrait commercialiser la LG G Watch en juin, sous Android Wear et une deuxième smartwatch serait dans les cartons du constructeur. Si LG veut rivaliser avec les poids lourds du marché, il est dans l’obligation de frapper un grand coup pour séduire des utilisateurs toujours plus nombreux.

Une présentation fin mai pour une commercialisation dès le mois de juin

A l’origine attendu pour le mois de mai 2014, le LG G3 devrait finalement débarquer au mois de juin prochain. En effet, la firme coréenne aurait pris du retard sur son planning et aurait prévu de lever le voile sur le LG G3 les 27 et 28 mai. Le successeur du LG G2 s’appellera bien LG G3, la marque ayant déjà été déposée.

Reste à prendre son mal en patience avant d’en découvrir davantage. La commercialisation de la bête pourrait intervenir peu de temps après la présentation (fin mai, début juin). Le prix des versions 16 et 32 Go du LG G3 ont fait leur apparition sur la toile, prix sans doute plus élevé que le tarif final. LG devrait s’aligner sur la concurrence.

Conclusion

Cela va sans dire mais toutes ces informations / rumeurs sont à prendre avec des pincettes. LG devra frapper fort s’il ne veut pas souffrir de la comparaison avec ses concurrents et devra apporter différentes améliorations par rapport à son prédécesseur s’il veut s’imposer sur le marché. Vous pouvez également retrouver notre forum LG G3 ou vous trouverez tous les tutoriels et les astuces pour le téléphone.

Les dernières actualités sur le LG G3

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2018 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

LG V30 : où l’acheter au meilleur prix ?

Le LG V30 est aujourd’hui disponible à l’achat sous la barre des 500€. Annoncé lors de l’IFA 2017 de Berlin au prix de 900€, le LG V30 propose une superbe dalle OLED 18:9 de définition QHD+, un système de reproduction sonore créé…

LG G7 ThinQ : date de sortie, prix et fiche technique

Le LG G7 ThinQ a la lourde tâche de faire oublier le cuisant échec commercial du LG G6 en 2017. Grâce à son écran borderless et de nombreuses fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, le smartphone s’impose plutôt comme le digne…