HomePod : le coût de production est de 216 dollars, Apple marge moins que Google

Maj. le 30 mars 2018 à 21 h 43 min

Le HomePod a un coût de production estimé à 216 dollars. Apple réduit ainsi drastiquement sa marge brute, qui avait explosé avec l’iPhone X. Mais la firme de Cupertino compte se rattraper avec les abonnements à Apple Music, son service de streaming musical. D’autant que ces coûts n’incluent pas les taxes, les coûts de recherche et développement, de marketing, ni de distribution. 

Apple HomePod

Le HomePod ne coûterait que 216 dollars à produire. L’enceinte est vendue 349 dollars, Apple dégagerait ainsi une marge brute de 38%. Une réduction drastique, comparée à la marge brute de l’iPhone X qui explosait les records ! Le HomePod est donc l’un des produits Apple pour lequel la marque gagne le moins d’argent. Parmi les composants les plus chers, on retrouve ceux pour le son estimés à 58 dollars, ainsi que l’affichage de Siri, avec ses 19 LEDs dissimulées derrière un diffuseur, qui revient à 60 dollars.

HomePod : coût de production estimé à 256 dollars, une marge brute minime !

Le processeur A8 de l’enceinte intelligente d’Apple est estimé à 25,50 dollars, tandis que le châssis revient à 25 dollars. Quant à l’assemblage du HomePod, ses tests et son emballage, ils sont estimés à 17,50 dollars. En ajoutant les derniers petits composants de l’enceinte, son coût de production serait, au total, de 216 dollars. Si l’on soustrait cette somme au prix de vente de 349 dollars, on obtient une marge brute de 133 euros, soit 38% du prix total. Une marge minime comparée au 68% de marge de l’iPhone X.

Une marge brute également bien moindre que celle de ses concurrents. En effet, Google ferait 66% de marge avec ses enceintes Home tandis qu’Amazon dégagerait 55% de marge. Mais la firme de Cupertino compte bien se rattraper avec son service de streaming musical Apple Music, l’abonnement le moins cher du marché à 99 euros par an. En effet, le HomePod est surtout mis en avant pour sa qualité sonore. Mais encore faut-il que l’enceinte fonctionne, puisqu’un bug empêche certains HomePod de s’allumer !

Bien sûr, ces chiffres sont une estimation et il est impossible de connaître la marge nette que fait Apple, c’est-à-dire expurgée de tous les coûts supplémentaires. En effet, les coûts de fabrication n’affectent pas seuls les marges d’une entreprise. Il faut ajouter à cela les coûts de recherche et développement, les taxes, mais aussi les coûts de distribution et de marketing. Un montant que nous ne connaîtrons probablement jamais !

Réagissez à cet article !
  • Queen Emeraldas

    Le vrai bénéfice se fera en utilisant et en revendant les données personnelles des utilisateurs

    • xx-os

      Tu parlais de Google, là… ?

  • psgced

    Du Apple encore du Apple c’est de pire en pire bientôt on va arriver à 50% d’articles parlant de la firme de Cupertino :/

    • Queen Emeraldas

      C’est pas très grave ça. Ça permet de comparer !

      • psgced

        Ouais moi je trouve sa chiant mais bon je me doute qu’on se fou de mon avis lol

  • xx-os

    Vous êtes quand même grave.. vous dîtes : « comparée à la marge brute de l’iPhone X qui explosait les records » Sur l’iPhoneX, elle est de 64% (et non 68%).
    Tiens, tiens, Google marge à 66% – mais là, ça n’a pas l’air de vous déranger… vous ne poussez pas les cris de vierges effarouchées que vous éructez sur Apple concernant ses marge sur l’iPhone…
    2 poids, 2 mesures… on a l’habitude ici !!!
    Et de toute manière la marge en finale d’Apple est de 38,5%… ce qui correspond peu ou prou à sa marge réelle sur les iPhones, vu que ceux-ci représentent 70% du CA d’Apple… et que le reste représenté par les services doit marger à 90% (ce n’est pas les quelques macs ou Apple Watch ou Apple TV qui devraient manger grand chose…

  • Krayia

    c’est cette enceinte qui est irréparable ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Echo : la date de sortie en France repoussée au 23 mai 2018

L’Amazon Echo devait sortir en France en avril, sa date de sortie a finalement été repoussée. D’après les informations du Figaro, il faudra attendre le 23 mai 2018 pour que l’enceinte connectée soit enfin disponible dans l’hexagone. Elle serait alors…