Hangouts pourrait bientôt ne plus prendre en charge les SMS et MMS

Maj. le 17 mai 2016 à 16 h 14 min

Hangouts est une des applications natives emblématiques d’Android. Ce service de messagerie instantanée en ligne a, depuis l’apport de la gestion des SMS et MMS dans ses services, connu de nombreux déboires techniques au point que Google envisage de retirer cette fonctionnalité.

Ce n’est pas encore d’actualité mais il se pourrait que très bientôt, peut-être dans sa prochaine mise à jour, Google supprime la prise en charge de vos SMS et MMS par Hangouts. Une décision qui pourra en irriter certains.

Présente au sein de la plateforme Android depuis longtemps,elle consistait alors en simple messagerie instantanée. En 2013, elle acquis la gestion des SMS/MMS. Les premières mises en oeuvre de cette prise en charge ne furent pas exemptes de problèmes techniques. En réalité, les bugs étaient nombreux, les MMS suivis plus tard des messages groupés présentant de sérieux dysfonctionnements. Les messages pouvaient également être envoyés avec du retard.

Avec l’arrivée de Lollipop, Hangouts s’éclipsa derrière la messagerie Google Messenger. Aujourd’hui, la plupart de ces problèmes ont en grande partie été réglés et font de Hangouts une bonne application de messagerie au même titre que Whatsapp. Pourtant, Google a tout de même décidé de lui enlever la prise en charge des SMS et MMS. Pour quelles raisons ? Aucune n’a été donnée pour l’instant.

Une explication tiendrait au fait que la firme de Mountain View veuille distinguer l’application Hangouts de son service de messages Google Messenger afin d’éviter tout risque de confusion. De plus, les développeurs de Hangouts pourraient ainsi se concentrer sur le cœur de l’application. Les services Google Fi et Google Voice supposés sujets à disparition resteront quant à eux supportés par l’application.

Que reste-t-il en alternatives à ce stade ? Google vous aiguillera tout logiquement vers son Messenger via une fenêtre de redirection cela dit, vous aurez toujours le droit aux applications tierces. Consultez notre sélection des meilleures applications de messageries alternatives.

via

Réagissez à cet article !
  • madontime

    Ca serait dommage car j’aime beaucoup hangout pour ça gestion centralisée

  • Kant1

    C’est ça qu’est chiant avec Google, ils changent tout, tous les 4 matins… Ils sortent une app qu’ils ferment 1 an ou 2 ans après, ou ils renomment, ou ils sortent une autre app qui fait la même chose pour supprimer la 1ere… Y a qu’à voir « le cimetière de Google »… Après on se plain que les fanboy Apple disent que l’ecosystème n’est pas propre… Je ne voit pas comment leur donner tord.

    • musuldroid

      c’est vrai que les revirements de google a chaque version d’android ne permettent pas d’avoir une stabilité sur le long terme. Hangout vient a peine de se stabiliser et faire une bonne image, qu’ils décident de retirer la gestion des sms/mms.

      D’autant plus que la gestion est une bonne idée, même si pas si aboutie qu’Apple.

      • musuldroid

        gestion centralisée*

  • Atlas

    Et pendant ce temps iMessage fonctionne nickel depuis des années !

  • joe2x

    C’était ce qui faisait sa force. Parmi mes connaissances pratiquement personne utilise Gtalk. Donc c’était pratique d’avoir sms + qques contacts par gtalk.
    Ils n’ont pas la meme puissance de frappe que Watsapp en terme de popularité dans les pays étrangers. En France, il y a pas forcément besoin avec les sms illimités.

    C’est une connerie ce qu’ils font, ils vont perdre pas mal de clients du coup

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant : la reconnaissance des objets débarque sur certains smartphones

Google Assistant va pouvoir reconnaître les objets à travers Lens, le projet du géant de la recherche qui apporte des yeux à son assistant vocal intelligent. Pour le moment, cela ne concerne que les Pixel 2 et 2 XL. Cependant, il y a fort à parier que c’est une exclusivité temporaire et que l’on puisse découvrir prochainement cette nouvelle fonctionnalité sur d’autres appareils.

Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

947fdbb267b5e5a6ef107a9acf090cc8ffffffffffffffff